30 novembre 2021
Achat d’un appartement en Essonne : choisir un conseiller

Gain de temps et tranquillité : l’accompagnement d’un conseiller immobilier

Acheter une maison ou un appartement est souvent un moment très particulier qui s’accompagne de divers sentiments. L’euphorie de changer d’habitation entremêlée d’un peu d’angoisse, l’attente avant de pouvoir y vivre marquée d’un peu d’impatience. Des sentiments divers et variés qui pourraient ressembler à des montagnes russes !

L’achat d’un appartement ou d’une maison s’effectue en plusieurs étapes dont la première va être de trouver le bien immobilier qui correspond parfaitement à vos attentes et parfois vos contraintes, par exemple en termes de localité. Trouver le bien de ses rêves peut parfois être compliqué, mais c’est également un moment heureux. On visite différents biens qui correspondent à nos critères, parfois, on ne se voit pas y vivre et parfois, on s’y projette réellement. On aménage dans nos têtes ce futur cocon dans lequel on va pouvoir créer de nouveaux souvenirs.

Parfois, nous devons faire avec des contraintes géographiques, pour ne pas s’éloigner de l’école de nos enfants ou pour être proche de notre lieu de travail. Parfois, on fait son choix en fonction des attraits d’une ville ou d’un département, par exemple pour être à la “campagne” tout en étant proche d’une grande ville.

Dans ce parcours d’acquisition, il est parfois utile d’être accompagné par des professionnels qui peuvent vous conseiller et vous guider. Par exemple, pour l’achat d’un appartement en Essonne, des professionnels de ce secteur géographique seront en mesure de vous proposer le bien qui correspond en termes de localité, de superficie et d’aménagement.

Gagnez du temps : Faites appel à un professionnel en immobilier

En Ile de France, il existe sur le marché divers biens immobiliers à la vente. Etre accompagné, par des professionnels, comme pour l’achat d’un appartement en Essonne, peut s’avérer très utile. En effet, c’est à cet expert que revient la charge de faire une présélection afin de vous faire visiter uniquement les biens qui correspondent à vos critères. En ce sens, cela vous fera gagner un temps considérable, mais également des déceptions. Lorsque l’on commence ses recherches, la plupart du temps, nous allons le faire par le biais de petites annonces. L’un des premiers critères sera effectivement le prix, mais on se basera essentiellement sur les photos mises à disposition et les renseignements énoncés sur l’annonce. Toutefois, il arrive que la vision que l’on a imaginée en lisant l’annonce ne corresponde pas tout à fait lorsque l’on visite.

Les professionnels des agences immobilières, eux, ont une connaissance exacte de leur portefeuille. Ils ont déjà visité les biens immobiliers qui sont en vente au sein de leurs agences. Ils peuvent donc déterminer rapidement si tel ou tel bien correspond ou non à ce que vous recherchez. Pour les biens qui ne se trouveraient pas dans leur catalogue, ils réaliseront une première visite à votre place. De quoi vous faire gagner un temps considérable en visitant des appartements ou maisons dans lesquels vous pourriez avoir le coup de cœur !

Gagnez en sérénité pour l’achat de votre futur bien immobilier

Au-delà de vous faire gagner du temps, un conseiller en immobilier vous fera de toute évidence gagner en sérénité au cours de cette étape importante de votre vie. Un professionnel en immobilier vous accompagne tout au long des différentes étapes de votre achat d’appartement en Essonne ou de l’achat de votre maison. En effet, dans un premier temps, il mettra en évidence vos critères afin de trouver le bien qui vous correspond. Mais son accompagnement ne s’arrête pas là ! Sa connaissance de la réalité du marché et des différentes réglementations lui permettent de négocier pour vous auprès du vendeur. Un agent immobilier a un rôle neutre, son objectif est de satisfaire autant l’acheteur que le vendeur, c’est à lui de trouver un terrain d’entente.

Outre son rôle d’intermédiaire entre vous et le vendeur, il peut vous conseiller quant à l’élaboration de votre demande de prêt. Il se chargera de la signature de la promesse de vente entre vous et le vendeur. Ce document engage le propriétaire envers l’acheteur pendant une durée, généralement de 2 à 3 mois, pendant laquelle celui-ci ne peut proposer son bien à un autre acquéreur, il ne peut pas également renoncer à la vente. Au cours de cette période, l’acheteur, lui, devra tout mettre en œuvre pour apporter la preuve de financement de son bien. Le refus du prêt par la banque représente une clause suspensive. De ce fait, l’acheteur pourra se dégager du contrat sans indemnité.

Les connaissances en matière de réglementation et du marché immobilier sont de véritables atouts lors de l’achat d’un appartement en Essonne. Cet accompagnement tout au long du processus vous permet de gagner en sérénité, d’avoir l’esprit plus tranquille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire