25 octobre 2020

Ameli, les fonctionnalités disponibles sur le site

Le site ameli depuis sa création n’a pas cessé d’évoluer pour diversifier ses fonctionnalités. Très pratique, le site ameli est devenu en seulement quelques années une plateforme incontournable aidant les assurés à se mettre en contact avec l’Assurance Maladie. Il vise à garantir l’accès au droit à l’Assurance Maladie, à accompagner chaque assuré social dans la préservation de sa santé et à améliorer l’efficacité générale du système de santé. Grâce à ce site, les personnes affiliées à une CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie peuvent bénéficier des services en ligne à n’importe quelle heure, il suffit de s’inscrire en cliquant sur l’onglet créer mon compte ameli et ensuite de suivre les indications.

Les fonctionnalités relatives aux remboursements et aux demandes

Le fait d’avoir un compte ameli vous permet d’utiliser les fonctionnalités du site qui sont nombreuses. A ce propos, le suivi de vos remboursements de soins en ligne peut se faire en temps réel. Ils y sont accessibles peu importe leur nature. On peut citer les frais médicaux, le versement des indemnités journalières, des pensions d’invalidité, ou encore des rentes d’incapacité permanente.
Il vous suffit d’afficher la première page de votre espace personnel. Vous y verrez l’onglet « mes paiements » et l’onglet « mes démarches ». À cette étape, vous pouvez retrouver tous les détails du traitement administratif d’un acte médical transmis au cours du semestre antérieur. Il est aussi possible d’éditer un relevé mensuel ou annuel de vos remboursements ou paiements. Les informations sur le site sont détaillées. Ainsi, vous aurez accès à la valeur des participations du régime obligatoire (base de remboursement) et du régime complémentaire, le montant des franchises médicales et des participations forfaitaires. Un tableau récapitulatif des taux de remboursement est également accessible.
Par ailleurs, vous pouvez télécharger de nombreux formulaires et documents depuis Ameli mon compte. Pour cela, vous devez directement vous rendre sur la page dédiée aux formulaires téléchargeables et retrouvez, entre autres certaines demandes dont :

  • le formulaire 1106 relatif à l’ouverture des droits à l’Assurance Maladie
  • le formulaire s3705 qui concerne le rattachement d’un enfant mineur
  • le formulaire 750 sur une mutation en cas de changement de régime de Sécurité Sociale. L’étudiant qui s’affilie au régime général ou à la personne qui « devient » salariée en aura besoin par exemple

Les fonctionnalités relatives aux commandes et aux informations

Grace au site, vous pouvez commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui permet de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus lors de séjours temporaires dans l’Union européenne.  La carte Vitale peut aussi être commandée en ligne. Pour cela, vous devez déposer les fichiers numérisés dans votre compte. Le point d’entrée se trouve dans le menu « Mes démarches » et « Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Sur cette page, le lien vers la commande en ligne est proposé. Pour une bonne préparation, vous devez vous assurer que vos fichiers respectent les formats exigés légalement. Après avoir téléchargé vos pièces, vous pouvez vérifier les informations avant de transmettre en ligne votre dossier à l’Assurance Maladie. Par la suite, vous recevrez un récapitulatif de votre opération. Il vous est possible de suivre l’évolution de votre commande dans la rubrique « Suivre ma commande de Carte Vitale ».
Concernant les renseignements, le site vous donne accès à des thématiques de santé personnalisées pour vous et vos enfants de moins de 18 ans. En outre, dans le cas où certains éléments de votre situation vis à vis de l’assurance maladie a changé, vous pouvez effectuer vos déclarations à l’aide de votre compte. Il peut s’agir d’un changement d’adresse par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *