24 juin 2021
Comment inciter vos salariés à opter pour les véhicules électriques?

Comment inciter vos salariés à opter pour les véhicules électriques?

Avoir des engagements écologiques au sein de votre entreprise, ce n’est pas seulement bon pour l’environnement. Ça l’est également pour votre image. Les consommateurs vont davantage confiance à des marques qui s’engagent désormais. Mais le problème est d’inciter les salariés à suivre le pas. Et vous ne pouvez pas les obliger à troquer leur véhicule contre des hybrides rechargeables ou des électriques par exemple. Mais vous pouvez leur assurer un minimum de confort et proposer des véhicules d’entreprise écolo. Focus donc sur l’installation d’une borne de recharge dans votre société.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Borne de recharge en entreprise pour véhicule électriquePour commencer, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une borne de recharge pour entreprise, il s’agit d’un accessoire que vous allez installer sur le parking pour permettre le chargement des véhicules de société hybride ou électrique.
Son seul rôle consiste à vous permettre, ainsi qu’à vos salariés d’entretien les véhicules et de les faire fonctionner, tout en gérant la consommation comme il se doit.

Les moyens de locomotions électriques sont de plus en plus nombreux et prisés de nos jours. Et pour pallier justement à cette demande en constante évolution de borne de recharge, les grandes marques sont aujourd’hui nombreuses à vous proposer différentes gammes et plusieurs modèles d’équipement. Pour vous, qui allez notamment proposer la borne à plusieurs personnes, un système à partager et avec facturation peut être de mise si vous comptez sur la participation de vos salariés dans les dépenses électriques. Mais dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un modèle sans facturation avec plusieurs points de recharge disponible pour le confort.

Installation de borne de recharge en entreprise : les normes

De manière générale, la mise en place d’une borne de recharge pour entreprise est de plus en plus célèbre en France de nos jours. Il faut dire que le nouveau code de construction 2012 impose notamment la mise en place de ce genre d’équipement sur les parkings des établissements neufs ou rénovés. Depuis 2015, l’installation de ce genre d’accessoire est également obligatoire pour tous les établissements qui proposent plus de 20 places de parkings.
Bien évidemment, l’installation obéit à des normes spécifiques pour des raisons de sécurité. Entre autres, vous devez avoir un tableau électrique basse tension et des câbles sous terres qui soient parfaitement protégés de l’humidité et des infiltrations en tout genre.
La loi précise également la taille de l’emplacement des bornes en question qui ne doit pas être de moins de 100 mm. Certains s’engagent déjà à installer une prise tertiaire bien que cette norme ne sera effective qu’à partir de janvier 2025.

Demander l’aide d’un installateur professionnel

En tous les cas, pour que l’installation de la borne de recharge pour entreprise soit une réussite et se passe sous les meilleurs auspices, on vous conseille de ne pas faire la démarche seule. Les normes électriques sont tout de même nombreuses. À cela s’ajoutent les branchements électriques classiques et le choix des appareils, etc. Faites appel à un installateur professionnel.
Sur le marché, il existe des entreprises spécialement dédiées à la mise en place d’une borne de recharge. Elles vous proposent notamment un accompagnement personnalisé pour faire un audit de vos besoins avant de vous proposer ses conseils dans le choix et l’emplacement de vos bornes. Les experts vous aident dans l’achat de vos bornes de recharge pour vous permettre de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Ils peuvent même vous expliquer les différents aides et financements disponibles pour ce type de projet. Et ils procèdent bien évidemment aux branchements en tout genre. Le tout se fera avec un devis sur mesure que vous pouvez d’ailleurs demander en ligne gratuitement et simplement en quelques clics.

Laisser un commentaire