19 septembre 2020
Motiver vos collaborateurs

Comment motiver vos collaborateurs?

Chaque responsable s’efforce de temps en temps de maintenir la motivation des collaborateurs et employés, mais les grands responsables savent que c’est la clé de la réussite globale. Bien qu’il n’existe pas de moyen unique de garantir que vos employés resteront engagés et inspirés, il existe quelques techniques spécifiques et efficaces qui, lorsqu’elles sont mises en œuvre, peuvent avoir des effets majeurs et durables sur la motivation et la productivité au travail.

Favoriser une communication ouverte

Une communication ouverte avec votre personnel est essentielle pour maintenir la motivation des employés. Personne ne veut travailler sous les ordres d’un patron qu’il ne se sent pas à l’aise d’approcher. L’application de méthodes permettant d’établir une communication efficace avec votre équipe fera des merveilles pour la motivation de votre personnel.

Montrez-leur que vous vous intéressez à eux

Un membre du personnel qui s’investit dans son travail aura naturellement des questions, des commentaires ou des préoccupations. Une politique de la porte ouverte et la création de lignes de communication constamment accessibles aideront votre personnel à sentir que sa contribution est importante (ce qui devrait être le cas !). Si une politique de la porte ouverte n’est pas réaliste pour vous, il peut être tout aussi efficace de consacrer un certain temps pendant les réunions du personnel pour que les gens expriment ou écrivent leurs préoccupations pour une discussion de groupe.

Toujours assurer un suivi

Il est tout aussi important d’assurer un suivi auprès de vos employés en ce qui concerne leur contribution que de leur en demander. Bien que vous ne puissiez pas répondre à toutes les questions ou résoudre tous les problèmes, le suivi démontre au moins aux employés que vous avez pris le temps de tenir compte de leurs remarques, plutôt que de les ignorer ou de les transmettre à quelqu’un d’autre. Votre personnel saura que vous l’écoutez et n’aura pas peur de revenir vous voir à l’avenir.

Apprenez à connaître votre équipe

Le fait d’avoir une relation individuelle avec les membres de votre personnel vous rendra plus sympathique à leurs yeux et vous aidera à mieux comprendre votre équipe pour trouver ce qui motive chaque personne individuellement. Avoir des relations individuelles avec les membres du personnel vous aidera également à dissoudre la barrière dans leur esprit qui vous sépare d’eux. Lorsque les membres de votre personnel sentiront qu’ils ont un lien personnel avec vous, ils seront motivés pour ne pas vous laisser tomber. Les gens sont plus enclins à aider ceux qu’ils perçoivent comme « comme eux », donc faire un effort pour montrer que vous faites autant partie de l’équipe que les personnes que vous dirigez aura un profond effet psychologique sur la façon dont ils perçoivent le travail qu’ils font pour vous.

Rendre le travail agréable

De nombreux employeurs ont mis en place une stratégie de management pour développement entreprises qui consiste à appliquer des concepts de type jeu à des tâches de travail ordinaires afin de susciter l’enthousiasme et de créer une concurrence amicale sur le lieu de travail.
Bien que toutes les entreprises ne puissent (ou ne doivent) pas jouer à quelque chose comme leur processus d’embauche, des choses aussi simples qu’un jeu de bingo pour les représentants des ventes afin de les motiver à vendre des billets plus importants donneront au travail un aspect plus ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *