30 novembre 2021
reparation smartphone Nivelles

Comment réparer le micro de son smartphone ?

Vos interlocuteurs ne vous reçoivent pas lors d’un appel ? Vous n’arrivez pas à effectuer des notes vocales ? Vous avez surement un problème de micro. Soyez Rassurez ce problème peut être résolu. Comment donc avoir un micro clair et audible ?

Dysfonctionnement de micro : que faire ?

Avec l’évolution de la technologie, le smartphone est devenu un accessoire important pour communiquer avec ses proches. Cependant sans un micro on n’arrive pas à profiter pleinement du smartphone. Certaines personnes pensent qu’un dysfonctionnement du microphone  rime avec smartphone gâté. Tel n’est pas le cas, plusieurs raisons peuvent justifier un problème de micro.

Aucune marque n’est à l’abri d’un problème de micro. Autant un iPhone peut avoir un problème de micro, autant un Xiaomi, un Huawei, un Samsung peut rencontrer ce problème. Pour tous vos problèmes de smartphone, peu importe la marque, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un service de réparation smartphone Nivelles. Vous y trouverez des professionnels du métier qui vous offriront un service de qualité.

Quelques causes du dysfonctionnement d’un micro

Voici une liste de raisons pouvant conduire à un dysfonctionnement du micro et des solutions.

Microphone obstruées

Il se peut que la poussière, les peluches, un liquide ou des débris s’incrustent sur la grille de votre micro. Dans ce cas, il suffit de nettoyer le micro de  son smartphone pour être à l’abri de ses désagréments. À l’aide d’un cure-dent ou d’une brosse, retirez les saletés qui se sont retrouvées par inadvertance dans le micro. Vous pouvez également utiliser une petite bombonne d’air comprimé. Soyez très méticuleux pour ne pas endommager le téléphone.

Si votre micro était juste boucher, ce simple nettoyage peut vous aider à récupérer la qualité du son. Vérifiez également que le micro n’est pas décalé de son emplacement. En outre, les accessoires de protection du smartphone peuvent obstruer la grille du microphone.

Un logiciel malveillant

Parfois, le micro ne fonctionne pas quand vous effectuez un appel. Néanmoins, quand vous faites un enregistrement sur votre dictaphone le son est bien audible. Des applications tierces peuvent brouiller votre micro. Certaines applications consomment énormément de ressources sur votre smartphone et par la même occasion empêchent son bon fonctionnement.

Pour vérifier s’il s’agit d’un logiciel, utilisez une autre méthode pour appeler en utilisant par exemple Skype. Si le même scénario ne se produit pas alors le problème ne vient pas du micro. Dans ce cas, il faut redémarrer le téléphone en mode sans échec et vérifier si le problème persiste. En effet, le mode sans échec empêche les tierces applications de fonctionner. Cette procédure de redémarrage varie d’un portable à un autre. Si le problème persiste après redémarrage alors le problème ne vient pas d’une application. Par contre si le problème disparait, il faut faire une mise à jour voire une restauration du téléphone.

En dehors de ces raisons précitées, le connecteur de charge et la nappe du micro peuvent être la cause d’un dysfonctionnement du microphone. Ils se sont peut-être déconnectés des suites d’un choc. Il peut également s’agir d’un circuit antibruit présent sur la carte mère, un fil qui s’est dessoudé.

Laisser un commentaire