25 novembre 2020
recherche d'infos en ligne

Comment utiliser la recherche comme un pro : 5 conseils et astuces pour Google

La recherche à l’aide de phrases régulières ne vous mènera pas très loin – si vous avez besoin de trouver quelque chose d’un peu délicat, utilisez ces méthodes avancées mais simples.
De nos jours, les moteurs de recherche sont plutôt bons pour trouver ce que vous cherchez, mais il arrive encore qu’ils n’y parviennent pas. Pour ces cas-là, il existe quelques astuces peu connues qui peuvent s’avérer utiles.  Voici donc quelques conseils pour mieux chercher sur Google (car c’est le moteur de recherche le plus populaire), mais beaucoup fonctionneront aussi sur d’autres moteurs de recherche.

1. Expression exacte

La manière la plus simple et la plus efficace de rechercher quelque chose de spécifique est d’utiliser des guillemets autour d’une phrase ou d’un nom pour rechercher ces mots exacts dans cet ordre précis.
Par exemple, la recherche de Joe Bloggs donnera des résultats à la fois avec Joe et Bloggs mais pas nécessairement placés dans l’ordre. La recherche de « Joe Bloggs » ne fera apparaître que ceux qui portent spécifiquement le nom Joe Bloggs quelque part sur la page.  La recherche par expression exacte ou explicite est très utile pour exclure les résultats plus courants mais moins pertinents.

2. Exclure des termes

Si la phrase exacte ne vous convient pas, vous pouvez exclure certains mots en utilisant le symbole moins.
Une recherche pour « Bilan retraite »vieux donnera des résultats pour bilan retraite, mais exclura les résultats pour la bilan retraite pour vieux.

3. Soit OU

Les recherches de texte par défaut permettent de trouver des résultats contenant tous les mots de la requête. En utilisant le terme OR, vous pouvez rechercher l’un ou l’autre terme, et pas seulement tous les termes. Les recherches OR peuvent être utiles pour trouver des choses dont vous n’êtes pas sûr du terme qui sera utilisé dans une liste connue.

4. Recherche de synonymes

Il est parfois utile de rechercher un terme moins précis. Si vous n’êtes pas sûr du terme qui sera utilisé, vous pouvez utiliser la recherche par synonyme.
La recherche de plomberie ~université vous donnera des résultats pour la plomberie des collèges et des universités, par exemple.

5. Recherche dans un site

Les moteurs de recherche de la plupart des sites web sont médiocres. Vous pouvez effectuer une recherche en utilisant Google à la place en utilisant le limiteur de site ou de domaine.
Une recherche avec site:theguardian.com suivi d’un terme de recherche, ne donnera que les résultats de theguardian.com. La combinaison avec des termes de recherche explicites le rend encore plus puissant.

6. La puissance de l’astérisque

Comme la tuile blanche dans le Scrabble, l’astérisque fonctionne comme un joker dans les recherches. Il peut être utilisé à la place d’un mot ou d’une partie de mot manquant, ce qui est utile pour compléter des phrases, mais aussi lorsque vous essayez de rechercher un article moins précis.
Une recherche pour architect* permet de rechercher architect, mais aussi architectural, architecture, architected, architecting et tout autre mot commençant par architect.

À mesure que Google et les autres moteurs de recherche amélioreront leur compréhension de la façon dont les gens tapent ou prononcent naturellement les requêtes de recherche, ces outils puissants deviendront probablement de moins en moins utiles, c’est du moins l’objectif que poursuivent les moteurs de recherche mais ce n’est certainement pas le cas pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *