24 septembre 2020
Tout savoir sur le détox

Comment utiliser le bouleau en matière de détox?

Une détox consiste à se débarrasser des toxines qui n’ont pas pu être évacuées par le corps. L’organisme parfois a besoin d’un coup de pouce extérieur pour se purifier. L’on pratique souvent les séances de détox à l’approche du printemps. Et c’est le système digestif qui est le plus ciblé par cette cure de purification. Pour but, se réveiller avec la même énergie que la veille !
Les aliments sont au cœur des régimes détox. Certains d’entre eux opèrent spécifiquement en effet dans le système digestif pour éliminer les toxines. Parmi les plus utilisés, on retrouve le bouleau dont presque l’ensemble de ses parties peuvent être concoctées pour réaliser une détox. Les nombreuses propriétés du bouleau convient particulièrement à ces types de régime.

De la sève de bouleau bien fraiche

La montée de sève de bouleau opère durant le printemps. Elle s’exécute plus précisément avant l’apparition des bourgeons et des feuilles. Il est donc conseillé de récolter la sève de bouleau ou eau de bouleau de mi-février à mi-avril. Pour ce faire, l’on placera un récipient sur le tronc d’arbre préalablement incisé au niveau de son écorce. Les récoltes peuvent atteindre jusqu’à 200 litres par jour durant ces périodes propices. Nombreux sont les parties de l’organisme touchées particulièrement par la sève de bouleau. Cette dernière possède des propriétés diurétiques et drainantes qui font sa particularité. Elle stimule les reins, le foie et l’intestin.Tous les déchets organiques et les toxines dans ces organes précis seront éliminés. L’habitude est de boire de la sève de bouleau après des festins.
La sève de bouleau est bien meilleure lorsqu’elle est bue frais, immédiatement après avoir été recueillie. En effet, les apports en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments : Vitamine C, potassium, calcium, magnésium, cuivre, manganèse seront plus conséquents. L’organisme sera revigoré de ces minéraux et pourra combler la perte d’eau et de sels minéraux. En matière de détox, la sève de bouleau est à prendre tôt le matin à jeun pendant 20 jours.

Préparer les feuilles et le bourgeon de bouleau pour la détox

D’après le pouvoir des livres de remèdes, Les feuilles de bouleau quant à elles sont à cueillir à la fin du printemps. C’est une période durant laquelle notamment ses propriétés diurétiques sont les plus importantes. La feuille de bouleau tire cette vertu par la présence de flavonoïdes et de sel de potassium en son sein. Elle comporte aussi de l’acide chlorogénique qui intéresse le foie, exceptionnellement dans la fabrication de la bile et l’évacuation des toxines.
Pour libérer les bienfaits des feuilles de bouleau, celles-ci sont à préparer par décoction. À noter qu’elles sont à sécher au préalable. Le mieux est de n’ajouter aucun autre ingrédient au thé de feuille de bouleau. Pour information, il faut boire beaucoup d’eau pour évacuer les déchets éliminés par une cure à la feuille de bouleau.Le vieillissement prématuré des cellules rentre aussi dans le domaine d’action de cette potion. Sa prise consiste à prendre une tasse trois fois par jour.
Le bourgeon de bouleau se prépare également de la même manière que les feuilles. Aussi, le chaton, autre appellation du bourgeon, divulgue les mêmes bienfaits. Mais le bourgeon se distingue surtout par les propriétés contre les engorgements des ganglions lymphatiques. Il vise également le cholestérol, l’urée et l’acide urique en vue d’une gemmothérapie pour soigner les arthrites, les rhumatismes et la goutte.

Les précautions à prendre lors d’une détox au bouleau

Le caractère diurétique du bouleau demande quelques précautions lors des séances de détox. Les personnes justifiant d’un état d’insuffisance rénale, cardiaque ou sujettes à une hypertension sont très sensibles au bouleau, que ce soit les feuilles, la sève ou encore le bourgeon. Les femmes enceintes également sont déconseillées de consommer une quelconque préparation à base de bouleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *