13 avril 2021
bien-être des plus âgés

5 conseils pour le bien-être des plus âgés

Il n’y a pas d’âge pour se faire du bien et entretenir sa santé, que ce soit physique ou mentale. Mais avec l’âge, les changements commencent à se sentir. Alors, pour garder un état d’esprit serein et une bonne forme physique, il faut passer par de petites adaptations de son mode de vie avec ses habitudes. Mais comment faire ? Comment aider les seniors à améliorer leur bien-être ? Les réponses en quelques paragraphes.

Remettez-vous au sport, c’est bon pour la santé

Changer d’habitudes, pour les seniors comme pour les jeunes, n’est pas toujours chose aisée. Mais rester sur ses accoutumances sans réfléchir aux conséquences, c’est facile, ça va de soi. Mais avec l’âge, on doit impérativement procéder, de manière progressive, à de petits changements afin de vieillir sainement et d’avancer dans une bonne hygiène de vie.

Pour vous qui êtes plus âgés, le bien-vieillir repose surtout sur une activité physique régulière. Il faut alors rester actif. Autrement dit, la meilleure façon de rester actif et d’avoir une bonne santé physique est de faire du sport. Il ne s’agit pas ici d’une activité sportive intense, mais plutôt d’une activité physique sûre et saine. C’est-à-dire des exercices physiques légers et modérés qui vont vous permettre d’améliorer votre santé et préserver votre capital osseux et musculaire. Mais aussi pour garder un certain équilibre. Voici donc une sélection de sports qui pourront vous être bénéfiques : le yoga, le tai-chi, l’aquagym, la marche, les étirements, etc.

  • La marche : c’est l’activité physique la mieux adaptée pour les plus âgés. C’est un sport basique qui est praticable partout et à tout moment. Il s’agit d’un exercice physique qui sollicite tous les muscles sans avoir à faire à des gestes brusques et intenses. Mais si vous vous sentez capable, vous pouvez pratiquer la version plus intense qui n’est autre que la randonnée.
  • Les gymnastiques : ce type d’activité rassemble quelques exercices. Notamment le yoga, le tai-chi, l’aquagym, etc. ces derniers sont bénéfiques pour l’ensemble du corps et sont excellents pour le mental. Ils permettent, en plus de renforcer les muscles, de maintenir la souplesse et l’équilibre. Et vu qu’ils sont souvent pratiqués en groupe, les seniors pourront également profiter d’une vie sociale épanouie.

Attention, se remettre au sport après à 50 ans n’est pas la même chose que quand on avait 20 ou 30 ans. Cependant, quelques règles sont à respecter. Tout d’abord, faites un bilan médical avant de vous y mettre et demandez conseil auprès de votre médecin. Puis, choisissez une pratique douce et évoluez quotidiennement. Evitez de vous lancer brusquement.

Faites attention à votre alimentation

Avoir une bonne alimentation est l’une des clés du bien-vieillir. Une bonne alimentation n’est pas toujours synonyme de nourritures fades et insipides. Mais plutôt d’une alimentation variée, c’est-à-dire des aliments riches en nutriments et minéraux, et surtout de prendre le temps de savourer ce que vous mangez. Cela afin d’éviter la dénutrition.

Pour ce qui est des plats, voici quelques recettes qui pourront vous permettre d’avoir une alimentation variée : un sauté d’aubergines, un gratin potiron et quinoa, des poivrons verts farcis, un banana split, une frittata santé, un taboulé méditerranéen ou encore une soupe au potiron. Il faut également éviter de manger trop gras et trop salé. Mais de manière générale, vous devez intégrer ces aliments dans votre régime quotidien : les fruits et légumes frais, les protéines pour éviter les pertes musculaires, les féculents comme les pommes de terre et le pain, les produits laitiers tel que le fromage, les yaourts, etc. et certaines boissons pour mieux s’hydrater (de l’eau ou du jus de fruits).

Ne perdez pas contact avec vos proches

Pour être direct, gardez une vie sociale active ! C’est important pour votre bien-être parce que souvent, la solitude ou l’isolement pourrait vous entraîner vers la dépression. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez garder le contact avec vos proches ou même vous faire de nouveaux amis. Servez-vous des réseaux sociaux pour rester en contact avec votre famille, vos amis, etc. Tout ce qui vous permet d’avoir une vie sociale active est bon pour votre santé morale.

N’oubliez pas de rire le plus possible

Le rire est efficace contre la tension. Le fait de rire, même pour un instant, permet de réduire la production d’hormones liées au stress et d’augmenter le taux d’endorphine. Autrement dit, l’hormone responsable de la satisfaction, ou l’hormone du bonheur.

Mais comment faire pour rire le plus possible ? Il suffit de côtoyer des personnes ayant de l’humeur, de regarder des programmes télévisés humoristiques ou encore de participer à une classe de yoga du rire, etc.

Mais surtout, prenez goût à la vie

Le plus important des conseils pour bien vieillir c’est de croquer la vie à pleines dents avec Dentisis. Cela permet de prendre soin de vous sur tous les plans : spirituel, intellectuel, mais surtout émotif. Alors pour profiter pleinement de la vie, on vous conseille de participer à des activités qui vous plaisent, entre autres. A chacun ses passions, alors l’activité à faire dépend des passe-temps de chaque individu. Mais si vous êtes seul et que vous ne savez pas quoi faire, la musique est un bon ami. Un peu de musique douce vous fera le plus grand bien. Par ailleurs, c’est également une source d’inspiration efficace. Vous pouvez également prendre goût à la vie en essayant de nouvelles choses. Comme jouer à un instrument de musique ou encore apprendre une nouvelle langue. C’est efficace pour ne pas vivre dans la dépression et garder un esprit positif et enthousiaste. Mais les activités à faire quand vous commencez à prendre de l’âge sont nombreuses. A part la musique et la langue, il y a aussi la couture, la peinture, la sculpture, la poterie, etc., des activités qui vont vous permettre de maintenir et de développer vos facultés de concentration.

Sortir de sa zone de confort est difficile pour chacun d’entre nous, surtout s’il s’agit de changer de mode de vie. Or c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour vieillir dans une bonne condition de vie.

Laisser un commentaire