16 avril 2021
DIFFÉRENTS TYPES DE SYSTÈMES SEPTIQUES

DIFFÉRENTS TYPES DE SYSTÈMES SEPTIQUES

L’installation du système septique est de la seule responsabilité du propriétaire, et c’est pourquoi il est essentiel de comprendre les différents types de systèmes disponibles.

Cependant, lorsqu’il est temps d’installer ou de remplacer la fosse septique dans votre propriété, différents facteurs doivent être pris en compte, notamment le type de sol, la topographie, la taille du ménage, la proximité des plantes ou des plans d’eau, les conditions météorologiques et les réglementations locales.

Fondamentalement, chaque propriétaire doit savoir qu’il existe deux types de fosses septiques:

  • Le conventionnel et
  • Les systèmes alternatifs

Qu’est-ce qu’une fosse septique?

Une fosse septique est une chambre souterraine étanche conçue et construite pour recevoir les eaux usées domestiques. Il est conçu pour permettre aux processus anaérobies d’agir sur les solides afin qu’ils puissent se déposer au fond tandis que les liquides et les solides plus légers restent à flot et finissent par se décharger dans le champ de drainage pour un traitement ultérieur.

Si vous êtes un démarreur ou un propriétaire envisageant de moderniser la fosse septique de sa propriété, ProVidange 77 s’engage à vous aider à prendre une décision éclairée. Voici différents types de systèmes septiques.

Le système conventionnel

Ceci est également connu comme le système de base ou standard et il se compose de la fosse septique et du champ de drainage (un système d’infiltration des eaux usées souterraines.

Le système conventionnel est conçu pour retenir les eaux usées de votre maison et utiliser le processus anaérobie pour séparer les solides et l’eau. Après un certain temps, la gravité déplace les eaux usées dans le champ de drainage pour un traitement ultérieur.

Systèmes septiques alternatifs

Si vous avez une nappe phréatique élevée qui pourrait affecter l’installation et les fonctions de la fosse septique ou si vous avez un terrain varié et d’autres contraintes architecturales dans votre propriété. Ensuite, il est préférable d’envisager les systèmes septiques alternatifs, notamment:

L’unité de traitement aérobie (ATU)

Ce système est conçu pour ajouter plus d’oxygène au réservoir de traitement pour décomposer la matière organique. L’ajout d’oxygène augmente l’activité bactérienne naturelle dans le système, rendant le processus plus rapide et évacuant l’eau avec un minimum d’agents pathogènes.

Ce système peut être utilisé comme une alternative au système conventionnel où la nappe phréatique est trop élevée ou là où le sol est instable.

Le système de filtre à sable à recirculation

Ce système convient également aux emplacements proches des plans d’eau, ou il peut être utilisé lorsque le sol minimal n’est pas disponible pour le traitement des effluents.

Le système est conçu pour recevoir les eaux usées de la fosse septique qui sont pompées ou recirculées deux fois à travers les filtres constitués de différents types de sable. Les eaux usées peuvent ensuite être rejetées dans le champ de drainage

Le système de monticules

Installé en option là où il y a un substrat rocheux peu profond, une profondeur de sol ou une eau souterraine élevée. Il a une chambre de pompe où les eaux usées sont pompées d’un réservoir de collecte vers le monticule de sable avant de se déverser dans le sol. Ce système peut être coûteux et nécessite beaucoup de temps opérationnel.

Êtes-vous toujours confus quant au bon type de système septique qui conviendra à votre propriété?

Appelez les experts pour vous aider à choisir la fosse septique parfaite

Outre ceux mentionnés dans cet article, il existe différents types de systèmes septiques. Cependant, vous avez besoin d’un professionnel de installation ou vidange fosse septique à Seine et Marne pour vous aider à prendre la bonne décision qui sera efficace, abordable et répondra à vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire