17 janvier 2021
Guide du débutant sur les murs décoratifs

Guide du débutant sur les murs décoratifs

C’est cette période de l’année: le ménage de printemps! Pendant que vous vous demandez quels articles vous font plaisir, réfléchissez à vos murs. Éliminer le désordre peut fournir l’occasion de profiter de l’architecture de votre espace, et un mur d’accent est un excellent moyen de l’améliorer.

Choisir un mur

1. CHOISIR UN MUR

Il n’y a pas un seul bon type de mur pour un mur d’accent – cela dépend simplement de ce que vous voulez que le mur d’accent fasse pour l’espace.

Quelques idées pour vous lancer:

Chambres à coucher: Les murs derrière les lits sont une option populaire – un mur d’accent ici peut donner un effet de tête de lit glamour ou montrer une tête de lit que vous avez déjà.

Étagères intégrées: Un mur d’accent n’a pas nécessairement besoin d’être plat – perforer un mur d’encastrés avec de la couleur peut faire ressortir vos objets exposés d’une manière chic et professionnelle.

Murs étroits: Peindre un petit mur au bout d’une pièce étroite peut ouvrir l’espace et donner une impression de symétrie – une excellente solution pour les cuisines et salles de bains étroites.

L’espace de la galerie de votre famille: les collections de photos encadrées sont particulièrement haut de gamme sur une couleur riche et complémentaire: les cadres blancs apparaissent sur les pourpres, tandis que les cadres noirs sont réchauffés par les ocres.

Choisir une couleur

2. CHOISIR UNE COULEUR

Si vous avez déjà aménagé l’espace, vous avez probablement des idées sur la couleur potentielle de votre mur d’accent. L’astuce est de complimenter, pas de correspondre. Choisissez une couleur qui contrastera joliment avec vos meubles – équilibrer les tons froids et chauds est toujours une excellente façon de procéder. Ou, trouvez un détail dans vos rideaux ou carreaux à motifs pour vous inspirer.

Autres conseils à considérer:

Les couleurs chaudes ont tendance à faire entrer les murs visuellement, elles sont donc parfaites pour rendre les espaces ouverts plus confortables. Les tons plus froids, en revanche, repoussent visuellement les murs. Cela est particulièrement vrai pour les tons froids plus saturés, comme les bleus profonds et les burgundies, qui peuvent ajouter une belle profondeur aux petites pièces.

Les couleurs vives – un agrume ou un rose piquants – peuvent dynamiser une salle de jeux ou un couloir. Les jaunes et les rouges sont connus pour déclencher la faim, parfaits pour rafraîchir une cuisine.

Des tons plus doux comme les mousses de mer et les gris froids peuvent créer une ambiance apaisante pour les chambres et les salles de bains.

Pour modeler ou ne pas modeler

3. POUR MODELER OU NE PAS MODELER

La possibilité d’ajouter un motif à votre mur d’accent ouvre encore plus de possibilités. Avant de vous lancer dans une recherche en ligne, voici quelques points de départ:

Ton sur ton: tous les motifs ne doivent pas forcément compliquer votre palette de couleurs. Le look ton sur ton est intemporellement chic et constitue un excellent moyen de mélanger des motifs avec des rideaux ou des meubles sans que le résultat ne soit chaotique.

Rayures: les rayures horizontales allongent un mur, tandis que les rayures verticales ajoutent de la hauteur. Mais ce n’est que la première chose à considérer avec les rayures. Les rayures peuvent être uniformes ou variées pour donner un aspect plus texturé. Des rayures plus épaisses peuvent avoir un effet visuel étendu, tandis que des rayures étroites peuvent ajouter de l’intérêt et de la profondeur.

Géométrie: les motifs géométriques peuvent ajouter un bord moderne ou une touche rétro, selon le motif. Pour les lignes étroites ou les motifs particulièrement complexes, vous pouvez envisager du papier peint, mais pour des géométries plus épaisses, un travail de peinture professionnel peut vous permettre de personnaliser entièrement votre palette de couleurs.

Organics: Pour les motifs organiques, comme les fleurs, le papier peint est la voie à suivre. Pensez à faire preuve d’audace: lorsque vous regardez un échantillon carré, les motifs grands ou lumineux peuvent sembler un peu trop, mais lorsqu’ils sont appliqués sur un grand espace, leur impact est atténué. Le papier peint à motifs connaît un renouveau majeur cette année, et ce n’est pas étonnant: des motifs audacieux peuvent rationaliser votre prise de décision lorsque vous meublez une pièce, et le résultat peut être une esthétique d’aspect professionnel.

Que vous souhaitiez simplement ouvrir une pièce ou ajouter un facteur impressionnant majeur, un mur d’accent bien fait est un moyen facile de faire une grande différence. Le ciel est la limite, alors n’ayez pas peur de faire preuve de créativité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *