30 novembre 2021
Installation d’une chaudière Vaillant

Installation d’une chaudière Vaillant

Avec une durée de vie moyenne aux alentours de 10 à 20 ans, les chaudières Vaillant méritent amplement leur titre de leader. Cependant, la chaudière seule ne fait pas la qualité du système de chauffage. Il faut que son installation soit à la hauteur !

Pourquoi la qualité de l’installation d’une chaudière Vaillant est-elle primordiale ? Quel type de chaudière vous faut-il ? Combien coûte cette installation ? On vous dit tout ce qu’il vous faut savoir avant de faire le grand pas !

Comment bien choisir sa chaudière Vaillant ?

L’étape primordiale, avant l’installation d’une chaudière Vaillant, est de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Ce choix reste relativement complexe, car il existe plusieurs types de chaudières, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le point positif est que toutes les chaudières Vaillant ont un rendement optimal. Elles sont à la pointe de la technologie et respectent toutes les exigences environnementales et réglementaires.

Ce point éclairci, on vous donne notre méthode de choix infaillible, sous forme de 3 questions. Grâce à cela, vous allez trouver le modèle de chaudière qui vous conviendra à coup sûr !

Votre maison est-elle neuve ou ancienne ?

L’installation d’une chaudière au gaz Vaillant est idéale pour une maison neuve. Tandis qu’une maison construite il y a plus de 10 ans nécessitera une chaudière plus puissante, de type 2 par exemple.

Ce qui diffère, c’est la méthode de construction et surtout la qualité de l’isolation qui a grandement évolué au cours des dernières années.

Avez-vous déjà une installation de chauffage central ?

Si vous avez déjà un système de chauffage central, c’est une excellente nouvelle ! Vous pouvez dès lors installer une chaudière à condensation Vaillant. Elle présente l’avantage d’être plus économique et plus performante que les autres modèles.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous rabattre vers une chaudière classique, ou investir dans un chauffage central.

Avez-vous besoin de chauffage seul ? Ou d’eau chaude aussi ?

Cette dernière question va surtout dépendre de votre préférence et de la surface de votre maison. Les modèles de chaudières Vaillant chauffage seul ont pour particularité d’être plus compacts et ainsi parfaits pour le remplacement d’une ancienne chaudière.

Il va de soi que les modèles mixtes sont plus volumineux, mais plus pratiques et plus performants.

Que ce soit pour remplacer votre ancienne chaudière ou installer un nouveau système de chauffage, vous pouvez toujours demander conseil à un plombier-chauffagiste professionnel.

 

Comment trouver un plombier-chauffagiste sérieux ?

Pour son installation, ou même dans l’éventualité d’un dépannage chaudière Vaillant, il vous faut trouver un plombier-chauffagiste sur qui compter !

Comme on l’a déjà précisé, la durée de vie de certaines chaudières Vaillant peut aller jusqu’à 20 ans. Ce serait dramatique de devoir remplacer votre chaudière Vaillant, après seulement quelques années, à cause d’une mauvaise décision.

C’est pour cette raison qu’on insiste sur le fait de toujours respecter deux impératifs qui garantissent la meilleure longévité qui soit :

  1. Faire une installation de qualité : la seule condition est d’avoir à ses côtés un chauffagiste professionnel. Il va inspecter votre maison, votre ancien système de chauffage et vous conseiller sur la chaudière Vaillant qu’il vous faut ;
  2. Assurer des entretiens réguliers : en plus d’être obligatoires tous les deux ans, c’est une étape essentielle. Elle permet de vérifier la qualité de votre système de chauffage et de s’assurer que son rendement est toujours optimal.

Pour toute installation de chaudière Vaillant, n’hésitez pas à solliciter plusieurs chauffagistes et à leur demander un devis.

Laisser un commentaire