5 décembre 2020
Confinement

A-t-on le droit de déménager pendant le confinement ?

En mars, durant la première vague de propagation du coronavirus qui nous a contraints à nous confiner, les seuls déménagements autorisés étaient ceux qui relevaient des urgences sanitaires, sociales ou de péril. Alors que la France est pour la deuxième fois en confinement, les mesures ne sont pas aussi strictes que la dernière fois. Notamment en matière de déménagement puisque le changement de domicile est actuellement autorisé.

Néanmoins, pour s’assurer de déménager en toute sérénité et pour pouvoir faire de déplacement entre vos deux logements en cette période de confinement, il convient de se munir de quelques documents. À savoir un justificatif de déplacement suivi du nouveau bail de location ou de l’acte de vente. Reste à savoir comment procéder pour mener à bien son projet de déménagement durant ce confinement. Cet article fait le point sur ce sujet.

Confinement : tous les déménagements sont autorisés !

Pour faire simple, le gouvernement a été très clair sur le sujet : « il est possible de déménager, même avec l’annonce du reconfinement ». Pour bien se faire, il vous suffit de vous munir de votre attestation de déplacement obligatoire et de votre justificatif qui prouve votre obligation de déménager. Il peut s’agir d’un bail si vous êtes locataire ou d’un acte de vente dans la mesure où vous êtes l’heureux propriétaire du bien que vous désirez habiter.

Par ailleurs, si vous êtes vendeur d’un bien immobilier, il vous faudra produire le compromis de vente en plus d’une certification de l’endroit où vous emménager.  Pour ce qui est du déménagement proprement dit, vous avez le choix entre déménager seul ou recourir aux services de professionnels. Et pour cause, nombreuses sont les entreprises de déménagement qui continuent encore leur activité même avec le confinement. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces spécialistes en question. En sollicitant l’aide de déménageur professionnel, vous devez toujours vous munir du justificatif de l’entreprise de déménagement.

En revanche, vous avez toujours la possibilité de déménager par vous-même, par vos propres moyens. Dans ce cas, sachez qu’il est possible de demander de l’aide à vos proches ou à des connaissances, à condition bien évidemment de respecter les gestes barrières ainsi que les restrictions sanitaires, en vous limitant au nombre de six personnes. Sans oublier les états des lieux et les remises de clés qui sont tout aussi bien autorisés, à moins d’être associés à un déménagement prévu dans les jours qui suivent.

Les points essentiels pour réussir un déménagement pendant ce confinement

Aussi invraisemblable qu’il ne le paraît, il est tout à fait possible de déménager même durant cette période de confinement. Dans le but de procéder efficacement et de déménager sans stress ni fatigue, il importe de tenir compte d’un certain nombre de facteurs. À savoir que tous les déménagements sont permis sous présentation d’une attestation de déplacement et une autorisation administrative aussi bien d’acte de vente, de bail de location, et d’autres encore. Ensuite, il est également important de savoir qu’il est possible de déménager par soi-même ou avec l’aide de ses proches.

Mais encore, vous pouvez vous alléger des démarches pesantes d’un déménagement en faisant appel à l’intervention de professionnel en la matière. À ce sujet, parcourez ici pour en savoir plus sur les services proposés par les prestataires œuvrant durant ce reconfinement.

Les états des lieux aussi bien d’entrée que de sortie, au même titre que les remises de clés peuvent également se faire dans la mesure où ces derniers sont apparentés à un déménagement dans les prochains jours à venir. Et enfin, les locataires en fin de bail de location qui ne dispose plus d’endroit où aller peuvent rester dans leur actuel logement avec l’accord du propriétaire.

Découvrez par la suite comment installer des stores à l’intérieur ou à l’extérieur des cadres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *