13 avril 2021
Le tuyau de condensat de votre chaudière fuit-il Voici ce qu'il faut faire!

Le tuyau de condensat de votre chaudière fuit-il? Voici ce qu’il faut faire!

Nous arrivons tous à un moment de notre vie où nous souhaiterions avoir la capacité de prédire l’avenir. Et lorsque vous êtes soudainement confronté à une sorte de dommage dans votre maison, comme une fuite de chaudière, ce désir devient encore plus grand. Il est difficile de réparer quelque chose qui est déjà cassé et qui cause des problèmes. Mais que se passe-t-il si nous vous disons qu’il existe un moyen de prédire l’avenir et de devenir un gourou des tuyaux de condensat de chaudière capable de détecter d’éventuels dommages avant même qu’ils ne surviennent!

Continuez à lire et apprenez à faire face à ce problème de front.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui:

  • avoir des problèmes récemment avec votre tuyau de condensat; 
  • disposé à recevoir des conseils d’experts là-bas;
  • souhaite acquérir un savoir-faire sur la gestion des causes courantes de fuite d’un tuyau de condensat

Qu’est-ce qu’un tuyau de condensat?

Il y a juste une autre chose que nous devons couvrir avant d’entrer dans le monde effrayant des tuyaux de condensat qui fuient : leur objectif. 

Le tuyau de condensat est utilisé pour évacuer tout l’excès d’eau produit par le processus de condensation dans votre chaudière. Étant donné que l’eau, alias le condensat, est légèrement acide (c’est parce qu’il s’agit d’un sous-produit des gaz résiduaires condensés), elle doit être drainée à travers un tuyau en PVC ou en ABS. Tout tuyau métallique utilisé se corrode. 

Cela dit, nous pouvons facilement répondre à la question « Où se trouve le tuyau de condensat sur ma chaudière? » – c’est le seul tuyau non métallique que vous verrez en sortir. 

Raisons courantes d’une fuite de tuyau de condensat

Un tuyau de condensat gelé est le Seigneur des maux de tête, mais d’autres problèmes inattendus peuvent survenir. Certains d’entre vous les ont peut-être déjà affrontés, d’autres non. Quoi qu’il en soit, vous trouverez les informations présentées ici très utiles.  

L’ échangeur de chaleur de votre chaudière est cassé

Le siphon et le tuyau de condensat sortent directement de l’échangeur de chaleur , ce qui signifie que s’ils se fissurent ou se trouent, l’eau du système ou du réseau s’écoulera dans le tuyau de condensat. Ce qui peut entraîner une fuite du tuyau de condensat, c’est si l’eau chaude provoque une défaillance des joints de tuyau. 

Conseil utile: la seule façon de résoudre ce problème est de changer votre échangeur de chaleur. Nous savons que cela peut vous coûter cher, alors faire inspecter régulièrement votre échangeur de chaleur par un professionnel prolongera considérablement sa durée de vie. 

Les joints des tuyaux de condensat fuient

 Cela peut se produire si l’ installation du tuyau de condensat n’a pas été effectuée correctement , comme si: 

  • Les joints ne sont pas correctement scellés: aucun ciment PVC pour tuyaux n’a été utilisé à cet effet.
  • Les tuyaux et raccords incorrects sont utilisés: les seuls tuyaux qui peuvent être utilisés pour évacuer le condensat sont en PVC ou en ABS. Comme nous l’avons déjà mentionné, tout autre tuyau métallique se corrode. 
  • Si les raccords contiennent du métal (comme un anneau de préhension), ils s’éroderont également.

Conseil utile: si le problème est le manque de ciment pour tuyaux en PVC pour sceller le tuyau au raccord, vous pouvez l’acheter dans votre magasin local et effectuer les opérations suivantes: 

  1. Tout d’abord, faites des marques d’alignement sur les joints en PVC où l’orientation est cruciale. Vous pouvez le faire en installant à sec le tuyau avec le raccord de connecteur de tuyau en PVC et en faisant une marque sur les deux. 
  2. Une fois terminé, vous pouvez étendre le ciment PVC sur le tuyau et le raccord. 
  3. Alignez-les, pressez-les ensemble puis ouvrez une bière pour un travail bien fait! 

Cependant, si le tuyau et les raccords incorrects étaient utilisés, il serait peut-être préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de le transformer en projet de bricolage.

Le siphon de condensat de la chaudière est bloqué

Le but du purgeur de condensat est de recueillir le condensat produit par la chaudière et de l’évacuer par la suite. Vous détectez peut-être un blocage imminent si vous commencez à entendre un gargouillis provenant de la chaudière. Afin de revérifier, vous pouvez aller à l’extérieur et voir si le conduit fait également des bruits étranges. Il est très possible que la chaudière passe au verrouillage d’allumage lors de sa prochaine tentative d’allumage du brûleur.

Pour quelles raisons vous pouvez vous retrouver avec un piège à condensats bloqué? Avec le temps, des débris peuvent commencer à se déposer dans le piège à condensats. De minuscules morceaux de l’échangeur de chaleur peuvent être corrodés et finir dans le puisard et éventuellement dans le piège à condensat. Ceci, à son tour, arrêtera l’écoulement du condensat, qui remontera ensuite dans le fond de l’échangeur de chaleur. Et c’est ainsi que vous obtenez un piège à condensats bloqué! 

Conseil utile: le nettoyage du piège est un travail assez rapide et il est très possible de le faire vous-même, mais appelez d’abord un expert agréé https://chaudieres-depannage.fr/ pour voir comment cela est fait. Tout comme avec l’échangeur de chaleur, un siphon de condensat doit être inspecté régulièrement. 

Le tuyau de condensat de la chaudière est obstrué

Votre tuyau de condensat peut se bloquer si:

  • Le condensat a gelé à l’intérieur du tuyau, ce qui entraîne un blocage et donc une fuite en amont. Vous pouvez simplement résoudre ce problème en versant de l’eau chaude sur le tuyau. Après cela, inspectez-le soigneusement, ainsi que les raccords, car ils pourraient se fendre s’ils sont gelés. Assurez-vous d’avoir une bonne isolation des tuyaux de condensat afin d’éviter que ce problème ne se reproduise.
  • Si votre installation de tuyau de condensat est interne, elle peut être vérifiée en versant de l’eau dessus pour voir si elle coule là où elle se termine. Cependant, si le tuyau de condensat se termine directement dans un tuyau de sol ou un puits d’évacuation, il peut être difficile d’inspecter l’extrémité du tuyau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un chauffagiste et finalement d’un plombier pour résoudre ce problème. 

 

À emporter  

  • N’oubliez pas que le condensat est légèrement acide. 
  • Tous les fils près du tuyau de condensat doivent être correctement couverts.
  • Les instructions du fabricant doivent être consultées lors de l’installation des tuyaux d’évacuation des condensats de chaudière.
  • S’il n’y a pas de route gravitaire disponible pour un tuyau de condensat, vous pouvez installer une pompe à condensat. 
  • Le condensat doit soit aller dans un drain ou dans son propre puisard construit à cet effet. Il s’agit essentiellement d’un récipient en plastique rempli de copeaux de calcaire pour neutraliser les niveaux d’acide. 

Laisser un commentaire