24 novembre 2020
Quelles sont les différentes familles du

Les familles de parfums : lesquelles ?

Le parfum, que ce soit pour homme ou pour femme, est tous sensible : il inspire, évoque un souvenir, donne aussi confiance, et sublime chaque jour. Mais savez-vous ce qui fait un parfum, sa classification, ses notes ? Découvrez tout dans cet article, les familles de parfums.

Quelles sont les différentes familles du parfum ?

Alors, êtes-vous plutôt un parfum frais ? Ou des épices plutôt sensuelles et mystérieuses ? Découvrez les 7 familles olfactives existant dans l’infini des fragrances composées aujourd’hui, pour devenir un expert de la classification des parfums ! Il y en a forcément un qui vous parle et que vous aurez déjà rencontré dans un guide pour les parfums orientaux.

La fougère

Rien à voir avec la plante du même nom. Cette famille fait référence à un célèbre parfum du XIXe siècle : la Fougère royale. C’est un accord complexe rappelant la lavande, les notes boisées et le géranium.

L’Hespéridé

Ce sont toutes les huiles essentielles obtenues par extraction d’agrumes (orange, bergamote, pamplemousse…). Vous pouvez les trouver, par exemple, dans les eaux de Cologne. Elles sont par essence fraîches et revigorantes, et se marient souvent bien avec des notes plus fleuries ou boiser.

L’Aromatique

Comme son nom l’indique, cette famille de parfums se distingue par la sauge, le thym, la lavande, le romarin. Bref, des herbes aromatiques qui donnent des produits assez masculins et revigorants. Pour une eau fraîche et virile, presque impertinente

Le Floral

C’est la catégorie la plus incontournable, car elle regroupe tous les parfums dont le thème principal est une fleur ou un bouquet. Ils sont principalement féminins, accompagnés de notes fruitées ou épicées.

La Chyprée

Encore une fois, le nom vient d’un parfum ancien, pas de l’île. La famille chyprée repose principalement sur des accords très prononcés de mousse de chêne, de ciste labdanum, de patchouli ou de bergamote, adoucis par des notes fruitées.

L’Orientale.

Ce sont les senteurs épicées qui vous font voyager, grâce à leurs douces notes de vanille, musc, résines, ambre et tabac.

La Boisée

La famille boisée est plus chaleureuse et plus opulente. Elle apparaît souvent dans les notes de fond des parfums, succédant aux notes fraîches. Ce sont les senteurs du vétiver, du cèdre, du patchouli ou du bois de santal. Les fragrances boisées permettent de créer des accords durs et élégants.

Qu’en est-il du vocabulaire du parfum ?

Vous aussi, émerveillez votre entourage, et parlez, avec une touche d’émotion dans votre voix, des senteurs qui accompagnent votre vie… avec le vocabulaire d’un professionnel. Effet enchanteur garanti !

  • Matières premières. Ce sont les substances végétales et animales (l’ambre gris, la cire d’abeille ou le musc sont sécrétés par les animaux) extraits qui permettent d’obtenir une essence qui servira de base à un parfum.
  • Huiles essentielles, huiles absolues. Les deux sont des concentrés naturels de fleurs ou de plantes qui servent de base à la conception de parfums. L’huile essentielle la plus connue est le résultat de la distillation à la vapeur d’une partie d’une plante aromatique. Il conserve ainsi ses atouts. L’huile absolue, quant à elle, est un concentré obtenu par extraction via des solvants, qui récupère principalement l’odeur concentrée d’une fleur (par exemple à l’absolu de Rose de Damas
  • Notes et accords. Pour créer un parfum harmonieux, le nez, ces professionnels de la parfumerie intègrent trois « notes » dans leur accord : les notes de tête, de cœur et de fond.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *