24 octobre 2020
principales saveurs du vin

Les saveurs du vin

Bien que les quatre saveurs du vin principales : sucré, salé, aigre et amer, soient toutes celles que votre langue est réellement capable de goûter, l’impression durable que le vin laisse dans votre bouche est bien plus complexe. Lorsque vous buvez ou goûtez du vin, vos papilles gustatives et votre odorat sont impliqués, ce qui ajoute à la façon dont vous interprétez le vin en général. Les saveurs, les arômes et les sensations dont le vin est composé fournissent l’interaction que vous goûtez lorsque vous dégustez du vin.

La douceur est une chose pour laquelle les vins sont bien connus.

Pour la plupart des types de vin, le raisin est responsable du goût sucré. Le raisin contient beaucoup de sucre, qui décompose la levure en alcool. Le raisin et la levure utilisés pour produire le vin laisseront divers sucres, que votre langue pourra rapidement détecter. Une fois que votre langue aura détecté ces différents sucres, la stimulation du goût sucré du vin sera toujours aussi présente dans votre bouche.  L’alcool est également présent dans le vin, bien que votre langue ne sache pas vraiment comment déchiffrer le goût de l’alcool. Bien que la langue ne sache pas vraiment déchiffrer le goût de l’alcool, l’alcool est présent dans la bouche. L’alcool présent dans le vin va dilater les vaisseaux sanguins et donc intensifier tous les autres arômes présents dans le vin. Après avoir goûté à quelques types de vin, le taux d’alcool peut facilement avoir un effet sur vos papilles gustatives, ce qui rend difficile la distinction des autres boissons que vous pourriez avoir.

Un autre goût est l’acidité, qui aura un effet sur les sucres.

Avec un bon équilibre de l’acidité, le goût général du vin peut être très envahissant. Une fois que vous aurez goûté le vin qui en contient, la saveur de l’acidité sera bien connue de votre langue. Bien que l’acidité soit excellente avec le vin, une trop grande quantité de vin laissera un goût très prononcé. Si elle est bien dosée, l’acidité fera revivre les saveurs du raisin et des fruits dans votre bouche, ce qui vous donnera un goût parfait.  Les tanins, qui sont les protéines présentes dans la peau des raisins et des autres fruits, sont un autre effet de la saveur. Si un vin contient la bonne quantité de tanins, il donnera à votre langue une excellente sensation et vous fera découvrir les sensations des autres saveurs. Lorsqu’un vin commence à vieillir, les tanins commencent à se décomposer dans la bouteille, ce qui donne une sensation de douceur au goût. Les tanins sont essentiels pour le goût du vin – à condition que le vin ait été correctement vieilli.

Le dernier arôme associé au vin est le chêne.

Bien que le chêne ne soit pas introduit dans le vin pendant le processus de fabrication, il est en fait transféré pendant le processus de vieillissement, car la plupart des vins passent beaucoup de temps dans des fûts en chêne. La capacité à extraire l’arôme varie en fonction du temps que le vin passe dans le tonneau ou le fût de chêne. Le plus souvent, le vin est vieilli juste assez longtemps pour que le goût du chêne soit visible, ce qui ajoute une sensation parfaite au goût.
Bien qu’il existe d’autres saveurs impliquées dans le goût du vin, elles ne sont pas aussi présentes que celles énumérées ci-dessus. Les saveurs ci-dessus sont les plus présentes dans le vin, et aussi les saveurs que vous devez mieux connaître. Avant d’essayer de goûter du vin ou de distinguer des saveurs, vous devez toujours en apprendre le plus possible sur les composants responsables des saveurs. Ainsi, vous en saurez plus sur ce que vous dégustez et vous serez vraiment en mesure d’apprécier le vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *