10 août 2020
Comment changer son huile moteur

Pour quelle huile moteur opter pour sa voiture?

Pour que le mécanisme du moteur d’une voiture fonctionne parfaitement et puisse durer dans le temps, il faut que celui-ci soit bien lubrifié en permanence. Toutefois, cette opération ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. Pour que tout soit toujours nickel, il faudra opter pour la meilleure huile moteur. Les différentes huiles étant nombreuses sur le marché, il ne sera pas facile de dénicher la bonne. Il faudra ainsi prendre en compte un certain nombre de paramètres qu’il convient de décrire dans l’article qui suit.

Les étapes à suivre pour trouver la bonne huile moteur pour sa voiture

Pour dénicher l’huile moteur idéale pour son véhicule, il va falloir suivre quelques étapes aussi importantes les unes que les autres. En d’autres mots, il faudra prendre en considération quelques critères de sélection cruciaux. Ainsi, le premier point à vérifier est l’indice de viscosité. Qu’il s’agisse d’une huile moteur de la marque MOTUL ou autre, cet élément doit toujours être pris en compte avant de prendre telle ou telle décision. L’indice de viscosité devrait normalement être indiqué sur la boîte ou tout autre emballage contenant l’huile. Il s’agit d’une association d’une lettre et de quelques chiffres, comme 5w40, 10w40, etc. La fluidité de l’huile à froid est donc indiquée par le premier chiffre, tandis que le second montre sa performance à haute température. Pour info, les huiles portant les indices 5w30 et 5w4 sont 100 % synthétiques. On classe par contre toute huile présentant l’indice de viscosité 10w40 dans la catégorie des huiles semi-synthétiques. L’indice 15w40, quant à lui, fait référence aux huiles dites minérales. Il est à noter qu’une huile affichant ce dernier indice est idéale pour les véhicules essence de plus de 12 ans et non moins pour ceux ayant un moteur diesel sans turbo.

Les normes : un autre point à vérifier au moment de choisir l’huile moteur pour sa voiture

Pour une huile moteur MOTUL ou d’une autre marque, il est également impératif de vérifier les normes. Cette étape n’est pas donc non plus à prendre à la légère au risque de tomber sur un mauvais produit. Comme l’indice de viscosité, ce paramètre est de même consultable sur la boîte ou le bidon de l’huile convoitée. Généralement, il se trouve au dos du contenant. Dans la majorité des cas, il prend la forme de « API CF/DF », « ACEA B3/B4 », « VW 500.01 », etc. Mais à quoi servent exactement ces associations de lettres et de chiffres ? En fait, ces indications permettent de savoir si une huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Mais ce n’est pas tout. Elles sont aussi utiles pour évaluer le niveau de performance du liquide en question. Elles permettent enfin de vérifier si ce dernier répond bel et bien ou non aux recommandations des divers constructeurs automobiles. Pour ne pas s’y perdre, il est conseillé de consulter le manuel d’utilisateur ou demander conseil à un spécialiste.

La marque de l’huile : un critère à ne jamais laisser de côté

Outre ces critères cités précédemment, la marque de l’huile moteur convoitée demeure également un élément à prendre en compte. Bien entendu, il est fortement recommandé de ne choisir que les marques connues dans le domaine. Il y en a d’ailleurs plusieurs et chaque propriétaire d’un véhicule n’aura que l’embarras du choix. La marque MOTUL en fait partie, et elle a déjà fait ses preuves dans ce secteur. Si l’on prend l’exemple de cette fameuse marque, il existe plusieurs distributeurs agréés qui vendent exclusivement ses produits en France comme dans de nombreux autres pays du monde. Ces enseignes sont surtout convaincues par l’efficacité de ses huiles moteur. La plupart d’entre elles disposent d’un site Internet. Il ne sera donc pas difficile de les retrouver sur la toile. L’important c’est de bien sélectionner son huile moteur en fonction de ces différents paramètres indiqués ci-dessus.

2 thoughts on “Pour quelle huile moteur opter pour sa voiture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *