21 janvier 2022
Que faire en cas de fuite de gaz

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Les accidents domestiques les plus dangereux concernent les fuites de gaz. Ils sont mortels et peuvent détruire toute une construction. En effet, l’accumulation de gaz dans un environnement clos conduit à une explosion en cas de contact avec une source de flamme. Parfois, le manque d’air faisant augmenter la pression peut produire le même effet. Il est donc primordial d’intervenir en toute urgence en cas de fuite de gaz dans une habitation. Des mesures immédiates ainsi que des résolutions à long terme sont nécessaires.

Les signes d’une fuite de gaz

Les fuites de gaz dans une habitation sont faciles à détecter. Elles est immédiatement ressentie puisque le gaz n’est pas inodore. Il suffit ainsi d’aiguiser un peu ses sens pour savoir qu’une fuite de gaz est en train de se produire chez soi. Parfois, on peut également entendre un bruit de sifflement occasionné par la fuite. Toutefois, il est rare d’être aussi sensible à ce point. Les réseaux de gaz sont par ailleurs encastrés.

 

Certaines habitations se dotent également de dispositifs détecteurs de gaz. Ces derniers sont généralement livrés avec les systèmes d’alarme maison. Ils déclenchent ainsi une alerte en cas de forte teneur en gaz dans les intérieurs. Ces matériels détectent le manque d’oxygène dans l’air. Ce sont les moyens les plus efficaces pour détecter une fuite de gaz. C’est pourquoi les services de gestion d’accidents domestiques conseillent vivement leur installation.

Les premiers réflexes à avoir

En cas de fuite de gaz, le premier réflexe à avoir est d’aérer au maximum la pièce où se produit l’incident. Tous les ouvrants doivent être ouverts. Ensuite, il est important de couper le plus rapidement possible l’arrivée de gaz de la maison. Ainsi, l’émanation de gaz dans les intérieurs sera stoppée. Enfin, il faut contacter le plus vite possible un professionnel spécialiste des fuites de gaz, en l’occurrence un plombier.

 

Entre-temps, il y aura des gestes à bannir durant la réalisation des premières interventions. Toute source de flamme doit être coupée. Si l’on s’aperçoit d’une fuite de gaz depuis un appareil mobile, le mieux est de ne plus pénétrer dans l’habitation et de se tenir à une distance de sécurité suffisante du logement.

Colmater une fuite de gaz

Il est totalement déconseillé d’intervenir seul sur un conduit de gaz qui fuit. Il faut ainsi solliciter les services d’un professionnel chez PLM SERVICES & TRAVAUX. En effet, ce dernier permet de garantir que les fuites sont parfaitement colmatées avant que les résidents reprennent leur quotidien. Des matériels spécifiques sont utilisés en fonction du type de conduit de gaz. Les professionnels ne contentent seulement pas de combler un conduit défaillant. Ils veillent également à la prévention des incidents futurs au niveau du réseau.

https://www.youtube.com/watch?v=mwJ-Y_jbcGM

Lutter durablement contre les fuites de gaz

Les entretiens périodiques sont les seuls moyens de ne pas être victime d’une fuite de gaz au sein d’une habitation. En effet, ils permettent de renouveler le réseau existant suivant leur état et leur âge. Par ailleurs, il s’avère pertinent également d’installer des détecteurs de gaz pour prévenir les accidents. Dans le cas d’une nouvelle construction, le raccordement au réseau ainsi que le dressage du système doivent être réalisés par des professionnels certifiés.

Laisser un commentaire