24 novembre 2020
choisir son chalumeau

Que faire pour bien choisir son chalumeau?

Le choix du chalumeau à utiliser chez soi se fait selon plusieurs étapes. Découvrez alors les différentes étapes à suivre.

Les étapes pour choisir un chalumeau

Il n’est pas du tout facile de choisir son chalumeau. En effet, sur le marché, on dispose désormais différents types de chalumeaux. Et pourtant, chaque type de chalumeau possède un rôle et un mode de fonctionnement précis. Comment faire son choix dans ce cas ? Pour bien choisir son chalumeau, il faut définir les travaux à faire au chalumeau, déterminer les critères composants le chalumeau et garantir la qualité du chalumeau.

Définir les travaux au chalumeau

La première étape à réaliser pour choisir son chalumeau est de définir les travaux à faire au chalumeau. La question se pose de savoir à quoi le chalumeau va-t-il servir ? L’emploi du chalumeau va définir quel type de chalumeau il faudrait se procurer. Une fois que vous savez quel est le type de travail à faire, vous pourrez choisir le type de chalumeau à prendre. On distingue principalement deux types de chalumeaux avec des rôles différents.
Au premier abord, il y a le chalumeau mono gaz. Cela veut dire qu’il est composé d’une seule bouteille de gaz liquide qu’est le butane ou le propane. Il s’agit d’un chalumeau petit et léger avec des cartouches jetables. On peut dire que le chalumeau mono gaz est pratique, surtout vu son prix. C’est le chalumeau utilisé pour faire des soudages assez restreints.
Par ailleurs, il y a le chalumeau bi gaz. Il est composé de deux bouteilles de gaz. L’une est alimentée à l’oxygène tandis que l’autre est alimentée avec un autre type de gaz. Il en est par exemple de l’acétylène. Ce type de chalumeau a une grande autonomie qu’il est possible de faire des travaux de plomberie de grande envergure. Il en est ainsi de la soudure à l’étain, à l’acier, au cuivre, etc.

Déterminer les critères du chalumeau

Il y a quelques critères à prendre en considération quand vous décidez de choisir votre chalumeau comme il faut. Cette étape est primordiale pour trouver le chalumeau idéal à utiliser pour ses pièces à souder. Si vous choisissez mal votre chalumeau, vos travaux de soudure seront difficiles à entreprendre et auront pour conséquences des défauts plus tard.
Le premier critère est le matériau sur lequel vous devez travailler. Il peut s’agir du cuivre, de l’acier, etc. Le second critère est le type de soudure à réaliser. Il est possible de faire de la soudure au chalumeau suivant des techniques différentes : soudure, soudo-brasure, brasure, etc. Le dernier critère est la performance du chalumeau. Chaque chalumeau possède une température différente qui peut varier de 1300 à 3100 °C.
En dehors de ces critères précités, d’autres critères permettent de choisir parfaitement votre chalumeau. On a le choix du brûleur qui peut être standard, à pointe fine ou super fine, à bec plat. On a le choix sur la puissance du chalumeau en fonction de a température de chauffe et de la consommation de gaz. On a le choix de la buse qui dépend du débit du chalumeau. Ce dernier varie entre 10 à 1250 l/h. Pour choisir votre chalumeau, il est aussi possible de prendre en considération la fréquence d’utilisation du chalumeau. Certains types de chalumeaux sont idéaux pour certaines manières d’utilisations.

Garantir la qualité du chalumeau

La qualité du chalumeau à choisir est un autre moyen pour bien choisir votre chalumeau. S’il est de haute qualité, vous aurez certainement des résultats de soudure positifs. Avoir un chalumeau de qualité implique que vous avez acheté votre outil auprès d’un professionnel dans le domaine. Il est dit professionnel s’il a des connaissances en ce qui concerne les chalumeaux de toutes les sortes. Il pourra ainsi vous conseiller sur le choix de chalumeau et des pièces à souder qui répondra au mieux à vos besoins et à vos attentes. Le professionnel en chalumeau est le mieux réputé sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *