19 septembre 2020
stratégie marketing à adopter

Quelle stratégie marketing pour votre entreprise?

Pour que votre entreprise se développe correctement,vous ne devez pas négliger la politique et stratégie marketing. Ci-après les différentes pistes et possibilités à adopter.

Réaliser des études de marché

L’étude de marché est un élément clé de l’élaboration de votre stratégie marketing. Il s’agit de recueillir des informations qui vous permettent de mieux connaître le mode de pensée de vos clients, leurs habitudes d’achat et leur situation géographique. En outre, l’étude de marché peut également vous aider à établir une première prévision des ventes, à suivre les tendances du marché et à garder un œil sur les activités de vos concurrents.

Établissez le profil de vos marchés cibles

Essayer de promouvoir votre produit ou service auprès de tous peut être coûteux et inefficace. Regrouper ou segmenter vos clients potentiels en fonction de certaines caractéristiques vous aidera à concentrer vos efforts de marketing.

En général, la segmentation est basée sur des facteurs tels que:

  • la localisation
  • la démographie
  • le mode de vie

Votre marché cible doit avoir un besoin pour votre produit ou service et être prêt à payer pour votre offre.

Identifier votre proposition de vente unique

C’est la raison unique pour laquelle vos clients achètent chez vous et non chez vos concurrents et c’est ce qui fait que votre entreprise se démarque. Il est important de définir ce que vous faites différemment et d’être en mesure de le communiquer aux clients potentiels. Généralement, cela reflète vos connaissances ou compétences particulières.

Votre proposition de vente unique peut avoir une offre nouvelle ou unique ou fournir un service exceptionnel. Commencez à la développer en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans vos produits et services ?
  • Quelles sont vos connaissances ou compétences particulières ?
  • Qu’est-ce qui fait que vos clients viennent vous voir plutôt que vos concurrents ?
  • Quels avantages vos clients tirent-ils de l’achat de vos produits ou services ?
  • Quels sont les aspects que vous mettez généralement en évidence lorsque vous décrivez votre entreprise à des étrangers ?

Développer l’image de marque de votre entreprise

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est susceptible d’avoir besoin d’une marque. Une marque est plus qu’un logo, une couleur ou un slogan. Une marque bien articulée établit un lien émotionnel avec votre clientèle cible et transmet qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous pouvez offrir.

Choisissez vos moyens de marketing

Bien qu’il y en ait beaucoup, tenez compte de votre public cible lorsque vous déterminez lequel utiliser pour optimiser votre media de l’info en ligne

Les options comprennent un site web d’entreprise, les médias sociaux, les blogs, les brochures et les prospectus, les événements de réseautage, la publicité imprimée, le bouche à oreille, les appels à froid et les envois de lettres.

Fixez vos objectifs et votre budget

Les objectifs de marketing vous aideront à définir ce que vous voulez réaliser par vos activités de marketing. Vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels.

Vous devrez également allouer un budget à vos activités et il devra inclure des éléments tels que :

  • le développement et la maintenance du site web
  • la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche
  • la conception de l’image de marque
  • l’impression de matériel promotionnel (cartes de visite, brochures, signalisation, etc.)
  • la publicité
  • les dons et parrainages

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