30 novembre 2021
Réussir un métier de Freelance

Réussir un métier de Freelance

Actuellement, Internet est incontournable dans tous les secteurs d’activités. À cet égard, le métier de freelance devient de plus en plus populaire. Mais comment réussir un métier de freelance ? Dans les lignes suivantes, découvrez quelques conseils utiles pour vous promouvoir dans un métier de freelance.

Entretenez votre profil

En tant que travailleur indépendant en ligne, vous devez avoir un bon profil. C’est à dire, une identité claire que tout le monde peut trouver facilement, lorsqu’ils ont besoin de vos services. À cet égard, il est conseillé de compter sur une identité unique pour tous vos comptes de réseaux sociaux et site web. À part cela, assurez que votre nom de profil soit facile à mémoriser, car si l’un de vos clients veut vous recommander à quelqu’un d’autre, il doit se souvenir, au moins, de votre nom.

Ce qui vous différencie réellement d’autres freelances, c’est votre formation et ce que vous pouvez apporter de plus au client. Donc,n’oubliez pas d’ajouter un plus à votre profil. Pour ce faire, tâchez de bien définir votre compétence, que vous pouvez déterminer avec un Test de qi. Par ailleurs dans votre profil, écrivez clairement :

  • ce que vous offrez ;
  • dans quel délai ;
  • à quel prix ;
  • etc.

Ajoutez autant de détails que possible, non seulement pour compléter les informations, mais aussi pour aider les moteurs de recherche à vous trouver facilement. D’ailleurs, tâchez de mettre à jour cette partie de votre profil et de créer des promotions pour vos clients. Cela peut les encourager à revenir vers vous.

Ayez du professionnalisme, de la patience et une bonne image

Dans un marché, n’oubliez jamais que le client a toujours raison. Si l’un de vos clients laisse un avis négatif, critique votre travail ou même votre personne, n’oubliez pas de toujours privilégier les bonnes manières. Donc, évitez les réponses grossières. Cela dit, ne répondez pas de manière agressive aux critiques négatives. À la place, soyez diplomate, mais ne vous laissez pas écraser par les gens. Ainsi, si l’un de vos clients potentiels lit une critique négative, mais aussi un commentaire professionnel de votre part, il peut penser que la personne qui vous a critiqué a tort.

Par ailleurs : si un client vous demande de modifier mille fois le travail parce qu’il n’est pas satisfait, essayez de l’accommoder, mais en gardant toujours à l’esprit votre briefing. En guise d’exemple, si quelque chose n’a pas été convenu lors de la commande, essayez de trouver un accord. Effectivement, un dialogue avec politesse est toujours bénéfique. Afin de pouvoir y arriver, vous devez avoir :

  • du professionnalisme ;
  • de la patience ;
  • une bonne image ;

Prenez le contrôle des médias sociaux et de votre blog

Dans le métier de freelance, le fait de soigner votre profil ne suffit pas. En effet, vous devez également promouvoir votre présence en ligne et sur les médias sociaux. À cet égard, la meilleure façon de créer un espace en ligne est d’ouvrir votre propre site web, si vous ne l’avez pas encore fait. N’oubliez pas que votre site web est comme une boutique où vous présentez votre expertise, vos compétences et ce que vous offrez aux clients. Aussi, tâchez d’ouvrir des pages de réseaux sociaux pour publier des choses intéressantes de votre part, et veillez à ce que chaque page soit attrayante.

Pour le reste, créez du contenu supplémentaire : cette stratégie, appelée marketing de contenu, est utilisée pour attirer l’attention d’un public plus large. Si vous êtes un avocat offrant des conseils juridiques, vous pouvez, par exemple, rédiger des articles simples et clairs sur la manière de résoudre les litiges. Si vous êtes écrivain, vous pouvez créer des podcasts ou des vidéos contenant des conseils d’écriture.

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