24 septembre 2020
ou trouver des abonnés instagram et médias sociaux

S’informer à l’aide des médias traditionnels ou des médias sociaux

Les moyens pour s’informer sont nombreux à l’heure actuelle, contrairement à ce qui se passait dans les années 80 où l’accès à l’information était encore limité. Parmi les dispositifs d’informations les plus connus aujourd’hui sont les journaux, la radio, la télé, la brochure de presse et sans oublier les médias sociaux qui sont très en vogue en ce moment. Cependant, les deux moyens d’information, en l’occurrence les médias traditionnels et les médias sociaux associés, s’avèrent les meilleures façons pour s’informer et ils se complètent.

Quels avantages pour s’informer avec les médias traditionnels ?

Selon une étude du Reuters Institute for the Study of Journalism, les dispositifs traditionnels (télévision, radio, presse papier) constituent une source d’informations plus fiables par rapport aux médias sociaux et les appareils mobiles. Suivant les renseignements recueillis sur 1529 internautes anglophones et 1002 francophones, en 2016, 80% d’utilisateurs sont fidèles aux valeurs traditionnelles pour suivre l’actualité. Un sondage en ligne mené par Panel Web a montré que les hommes sont plutôt favorables aux applications et sites associés aux marques traditionnelles pour s’informer que les réseaux sociaux. La fiabilité des informations est due au fait que les nouvelles avant qu’elles soient publiées ou diffusées ont fait l’objet de recoupement et l’auteur de chaque article peut être vérifié et contacté.

Et quid des médias sociaux ?

Pour s’informer en ligne, les médias sociaux demeurent, de nos jours, les moyens privilégiés surtout auprès des jeunes. Ils comprennent principalement Facebook, Twitter, Instagram, sans oublier Youtube, Linkedin et Pinterest. Et en termes de stratégie de communication, les médias sociaux tiennent un rôle très important, dont voici les 5 principaux avantages qu’ils procurent :

  • En premier lieu,

le média social comme Twitter, permet une diffusion rapide et ainsi une réaction dans le plus bref délai. Ce qui n’est pas le cas avec les communiqués de presse par exemple, nécessitant un délai additionnel pour diffuser les informations, ce qui fait perdre beaucoup de temps précieux pour réagir.

  • En second lieu,

les médias sociaux permettent d’atteindre un vaste public. Une étude du Cefrio effectuée récemment montre que la moitié des internautes sondés suivent les actualités en temps réel sur internet. Pour plus de précisions, les jeunes âgés de 18-24 ans utilisent Internet en tant que principale source d’information pour acquérir des nouvelles et des actualités. 13% d’entre eux font appel aux réseaux sociaux pour s’informer. Il n’est plus question de recourir à un reportage à la télé pour faire connaître un service ou une nouvelle pour rejoindre un public surtout le plus jeune.

  • En troisième lieu,

les médias sociaux permettent de créer une relation avec une clientèle cible et de développer une interaction. Les avis sur un produit laissés par la clientèle pourraient aider sur quels gestes correctifs adopter.

  • En quatrième lieu,

les médias sociaux sont capables de conserver les opérations effectuées en ligne grâce aux liens web. Si une recherche sera utile à propos d’un produit ou un communiqué de presse, une page Facebook, un site web ou un blog actualité France après un certain temps, il ne sera pas difficile de retrouver l’objet en question.

  • Et en dernier lieu,

les médias sociaux améliorent la crédibilité de chacun. Le web et les médias sociaux participent à l’entretien d’une image de bon citoyen corporatif, comme c’est le souhait de toutes les organisations. De plus, ils aident pour votre crédibilité en parallèle aux efforts de liens publics traditionnels. A titre d’exemple, avec un site web sujet de rénovation, fonctionnel et efficace, il y a une forte chance que les visiteurs le considèrent comme organisation. Et il ne faut pas oublier qu’un site web donne une première impression aux journalistes avant de prendre contact.

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