24 juin 2021
Parfumerie pour femme moderne

Tout ce qu’il faut savoir sur la parfumerie

Le parfum fait partie de la vie quotidienne des individus. Et pourtant, on met du parfum sans savoir d’où il vient ni comment il a été fabriqué. Dans les quelques lignes suivantes alors, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur la parfumerie. Il en est ainsi de ce que c’est la parfumerie, les produits de la parfumerie et les méthodes de fabrication des produits de la parfumerie.

Qu’est-ce que la parfumerie ?

Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir. La parfumerie nous vient du latin perfumum. Cela veut dire à travers la fumée. Ce terme parfumerie peut avoir deux définitions différentes. D’un côté, c’est l’art et l’industrie de la fabrication de parfums. De l’autre côté, il s’agit du lieu de fabrication, mais aussi de la vente des parfums.
La parfumerie est entrée en Europe à l’époque de la Renaissance. C’était le moment où le monde a connu une grande évolution dans le domaine de la chimie. À cette époque, le parfum était un objet de mode à Paris. L’histoire de la parfumerie a été marquée par divers parfumeurs. Il en est ainsi de Jean Marie Farina en 1709 à Cologne qui a nommé son parfum Eau de Cologne ou aussi de Jean-François Houbigant en 1775 à Paris avec son parfum dit A la corbeille de fleurs.
Avec le temps, beaucoup d’autres parfums sont entrés dans le monde de la parfumerie. Guerlain, Chanel, Dior, Lancôme, Yves Saint Laurent, Givenchy, Emporio Armani, Hermès, Céline, etc. en font partie. Jusqu’à aujourd’hui, certaines enseignes sont encore vivantes tandis que d’autres commencent à voir le jour. Le choix de parfum est donc large !

Quels sont les produits de la parfumerie ?

Il existe de nombreuses formes de parfums. Elles se diffèrent en fonction du taux de concentration du composé aromatique que contient le parfum en particulier. Principalement, on dispose 5 formes de parfums.
L’eau fraîche est la première forme de parfum également appelé brume parfumée. Le composé aromatique de ce parfum est de 3%. Il s’agit d’un parfum dilué dans l’eau.
L’eau de Cologne ou EdC est le parfum avec un taux de concentration le plus bas auparavant. Mais aujourd’hui, ce parfum est une norme industrielle avec 3 à 8 % de composé aromatique.
L’eau de toilette a également été mise en œuvre par la parfumerie. Il s’agit du parfum dont le taux de concentration de composé aromatique varie entre 5 à 10 %. Ce parfum peut tenir 4 heures en moyenne.
L’eau de parfum ou EdP est composée de 15 à 20 % de composé aromatique. Sa tenue est de 8 heures. Pour un usage quotidien, cette forme de parfum est idéale.
Le parfum proprement dit est aussi connu sous le nom d’extrait ou d’élixir. Il s’agit de la forme de parfum avec la plus haute concentration de parfum utilisé. Son composé aromatique est en effet compris entre 15 à 40 %. Il est riche et imposant. De ce fait, le parfum va tenir très longtemps sur la peau.

Comment sont fabriqués les produits de la parfumerie ?

La fabrication d’un parfum doit passer par plusieurs étapes. D’abord, le parfumeur va composer son mélange odorant et définir ses notes olfactives. Il va constituer la base parfumée. Après, ce fabricant va ajouter la base parfumée dans une cuve d’alcool puis dans l’eau. La concentration d’alcool va dépendre de la forme à obtenir. Ensuite, on laisse le temps au mélange de macérer pendant 15 jours. Ainsi, le parfum obtenu sera puissant. Enfin, on passe à l’étape du glaçage. Cette étape consiste à refroidir le mélange et à filtrer certains éléments. Par exemple, le filtrage des éléments pouvant troubler l’aspect visuel du parfum. Le parfum entre après toutes ces étapes dans l’univers de la parfumerie.

Laisser un commentaire