10 août 2020
Traceur GPS multifonction

Utilité et usage d’un traceur GPS

Le traceur GPS est actuellement très en vogue aussi bien chez les professionnels que les particuliers. Pourtant, beaucoup ignorent encore son utilité.

À quoi sert un traceur GPS?

Aujourd’hui, la géolocalisation fait partie du quotidien de bons nombres d’organisme, de flottes d’entreprise ou même de particuliers. Les véhicules dans lesquels est intégré un traceur peuvent être localisés à distance. Ceux-ci peuvent être repérés de façon exacte. Les traceurs sont désormais représentés sous différents modèles, aux caractéristiques différentes et pour des usages différents. Il est de ce fait naturellement nécessaire de sélectionner un traceur qui correspond à son budget et à son usage.

Traceur GPS : c’est quoi, concrètement ?

Un traceur GPS est un émetteur-récepteur qui permet de localiser et repérer la situation géographique de tout support sur lequel il est intégré ou fixé. Ce traceur est un appareil de petite taille qui fonctionne avec un réseau de positionnement par satellite qui permet d’enregistrer en temps réel la localisation de l’objet en question. Il est à noter que ce gadget est disponible sous divers modèles. Il est possible de trouver les meilleurs sur www.trackers-cam.com.
De très petite taille, un tel appareil peut donc servir à localiser tout type de support. Cela peut être un véhicule, un téléphone ou tout autre appareil ou engin. Mais dans la plupart des cas, le traceur est utilisé pour les voitures. C’est en effet le meilleur moyen de localiser rapidement tout véhicule. L’accessoire permet de dénicher facilement une auto volée ou introuvable. Il s’agit d’un outil très apprécié par les entreprises et les exploitants pour les transports routiers. Il en est de même pour les forces de l’ordre.

Fonctionnement d’un traceur

Le traceur GPS fonctionne avec l’échange émission et réception de signaux. Il est composé d’un émetteur-récepteur avec boîtier. Le signal est obtenu par connexion via les réseaux cellulaires. Ainsi, le traceur fonctionne en fixant et en activant le récepteur dans la voiture. Celui-ci peut se poser facilement et peut localiser à condition d’être fixé au véhicule : sous la carrosserie (grâce à des aimants), dans la boîte à gants, dans la malle, etc. Les récepteurs alimentés sont à connecter à la batterie de l’auto.
Le boîtier s’active généralement lors du démarrage du véhicule, lorsque le moteur se coupe, ou lorsque la voiture se déplace. Le système se déclenche avec la variation de voltage au démarrage ou à l’arrêt de cette dernière. À cet effet, le récepteur se connecte avec le signal du réseau satellite GPS, qui lui envoie sa localisation. La position du véhicule est envoyée à des intervalles réguliers par le traceur. Ce message est envoyé soit par logiciel, soit par alertes messages, etc. Quelles que soient les données géographiques, un véhicule qui dispose d’un traceur GPS peut être toujours localisé de façon précise.

Les différents types de traceurs

Il existe différents types de traceurs GPS pour auto. Toute entreprise peut choisir en fonction de ce dont elle a besoin pour localiser ses véhicules. Il y a les traceurs connectés et non connectés. Ceci concerne la fonctionnalité du reporting et de la communication des données. La différence est que les traceurs non connectés ne sont pas associés à une transmission par les réseaux cellulaires mobiles. Les modèles autonomes et connectés fonctionnent avec une batterie interne. Ce système peut être relié directement avec la batterie de tout véhicule. Il doit être chargé à des intervalles réguliers. Quant aux traceurs alimentés, ils disposent d’une autonomie de fonctionnement illimitée.
Il existe également les traceurs avec et sans abonnement. Le traceur dispose d’un moyen de fonctionnement avec une carte SIM. Il est connecté avec les réseaux des téléphones cellulaires pour obtenir les données de géolocalisation. Avec les différents modèles, il demeure important de connaître les éventuels avantages et inconvénients de chaque traceur. Cela permet en effet de bien choisir celui qui est le plus approprié à l’usage souhaité. Des services en ligne sont présents pour avoir plus de renseignements et un accompagnement dans le domaine. Il s’agit de se faire aider pour profiter des aides et des services nécessaires qui correspondent au mieux à ses besoins.

One thought on “Utilité et usage d’un traceur GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *