8 août 2022
rideau occultant thermique phonique

3 bonnes raisons de faire appel à un acousticien

Le confort acoustique doit être une priorité, aussi bien à domicile que dans un local public ou commercial. Les nuisances sonores extérieures sont désagréables pour le bien-être des occupants de la maison. Il en va de même pour les bruits que vous faites chez vous, ils peuvent déranger votre voisinage. Si une habitation ne nécessite pas forcément d’étude acoustique, il en va autrement pour les locaux tels que les restaurants, les karaokés et autres endroits publics qui diffusent de la musique. Il est nécessaire de faire appel à un acousticien qui proposera une solution d’isolation phonique, comme le rideau occultant.

Les effets d’une trop grande exposition au bruit

 

Il y a des bruits utiles qui apportent une information : la sonnette d’entrée, le bip d’allumage d’un ordinateur, etc. Le bruit est une grande source de stress, en particulier lorsqu’on est exposé à plus de 60 décibels au quotidien. Selon les recherches, le corps humain produit de l’adrénaline lorsqu’il est exposé à du bruit situé entre 45 et 65 décibels. À 150 décibels, on risque la déchirure du tympan et à 100 décibels, on commence à ressentir de l’irritation. Le bruit a des effets sur la qualité du travail, sur l’humeur, sur l’organisme, sur le sommeil et sur l’audition. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des mesures pour une avoir une bonne isolation phonique.

 

Le rideau anti-bruit

 

Le rideau occultant thermique phonique

Le rideau occultant thermique phonique, comme on peut le voir ici, sert à limiter le bruit venant de l’extérieur ou de l’intérieur. Il existe plusieurs types de rideaux phoniques. La principale fonctionnalité du rideau phonique est de stopper la diffusion des vibrations sonores via son matériau absorbant. Un rideau anti-bruit va arrêter la propagation du son dans une pièce. En général, les rideaux occultant isolants servent également à l’isolation thermique. Placés devant les ouvertures, ils évitent la déperdition de chaleur. Ils constituent une solution d’isolation très pratique, car ils s’installent facilement et ne nécessitent pas de travaux.

 

Utilisation du rideau phonique

Il peut être utilisé par les particuliers, à titre d’élément décoratif et d’isolant anti-bruit et thermique. Les rideaux phoniques sont doublés de polyester pour améliorer leurs performances en isolation. C’est un excellent moyen d’isoler la pièce des bruits extérieurs, en particulier si les fenêtres sont équipées de doubles vitrages. Le rideau phonique est un isolant pratique dans les grandes salles de restaurant, il permet d’accorder de l’intimité aux clients qui souhaitent déjeuner en toute tranquillité, loin du brouhaha de la salle. Dans les salles de spectacles, les rideaux occultant sont conçus selon une technologie brevetée, afin d’offrir le maximum d’isolation acoustique nécessaire aux professionnels.

 

Le rideau phonique pour les locaux professionnels

En milieu professionnel ou industriel, il est rare de recourir à des rideaux en textile pour isoler les différents espaces de travail. Par contre, on peut recourir au rideau avec des lamelles PVC, ignifuges et performantes en matière d’isolation phonique et d’isolation thermique.

 

Trois avantages du rideau phonique

 

La performance en isolation

L’épaisseur importante du rideau phonique permet d’isoler des bruits qui circulent à l’intérieur de la pièce. Le rideau occultant est idéal pour les chambres, il permet d’y créer un cocon douillet, les nuisances sonores extérieures étant atténuées. Il faut toutefois opter pour des rideaux phoniques et non pour de simples rideaux d’agrément. En effet, les rideaux phoniques et thermiques sont conçus avec des matériaux anti-bruit, leur plissage et leur doublure sont pensés pour garder la chaleur et isoler du bruit.

 

Une solution économique

Le rideau occultant phonique est une alternative économique à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ils peuvent constituer une solution temporaire en attendant d’installer des matériaux isolants dans les murs (laine de verre, polyuréthane, polystyrène, etc.). Ils permettent ainsi de réaliser des économies de chauffage non négligeables.

 

Un large choix

Les modèles de rideaux phoniques commercialisés sur le marché sont élégants, même si ce sont des rideaux lourds. On dispose d’un large choix :

  • de matières et de tissus (velours, lin, molleton…) ;
  • de motifs ;
  • de couleurs.

Les prix des rideaux phoniques varient selon leurs caractéristiques, mais généralement, un prix élevé est le signe d’une bonne performance en isolation phonique et en isolation thermique.

Laisser un commentaire