30 novembre 2021
8 des meilleures façons d'utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre salle de bain

8 des meilleures façons d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre salle de bain

Ce n’est pas vraiment une nouvelle que le vinaigre blanc est un excellent nettoyant sûr et naturel pour toutes sortes de surfaces. Mais aujourd’hui je voulais parler d’un endroit où le vinaigre est particulièrement utile: la salle de bain! Les salles de bain sont un lieu de rassemblement pour toutes sortes de dégâts difficiles à nettoyer, mais vous pouvez les résoudre presque tous à l’aide de vinaigre blanc!

Le niveau d’acidité élevé du vinaigre aide à déloger les dépôts minéraux (tels que la chaux et la rouille) et à dissoudre les résidus de savon , le rendant parfait pour le nettoyage de la salle de bain! Et parce qu’il est si acide, il crée un environnement «hostile» pour de nombreux micro-organismes, ce qui en fait également un désinfectant puissant.

Cependant, tous les vinaigres ne sont pas créés égaux et chacun a sa propre utilisation. Alors, avant d’aller beaucoup plus loin, parlons des différents types de vinaigre.

Types de vinaigre

Tous les vinaigres sont fabriqués par fermentation d’une substance végétale. L’ingrédient de base utilisé dans le processus est ce qui donne aux vinaigres leurs saveurs uniques.

Vinaigres blancs

Vinaigre blanc – Aussi connu sous le nom de vinaigre d’alcool, c’est votre type de vinaigre le plus connu. Il est produit par fermentation de l’éthanol, qui est fabriqué à partir de féculents et de céréales (maïs, blé, canne à sucre, pommes de terre, etc.) Il se compose d’acide acétique et d’eau, avec un taux d’acide acétique compris entre 5% et 20%.

Lorsqu’il est utilisé en cuisine, il peut prendre la saveur des autres ingrédients sans faire beaucoup plus que changer le niveau de pH des aliments et équilibrer la saveur affirmée des autres ingrédients.

La plupart des recettes de cuisine nécessitent un type de vinaigre différent. Mais comme je l’ai déjà mentionné, il est très efficace comme antiseptique et est une rock star comme ingrédient de nettoyage. Et à moins que vous ayez affaire à du vinaigre blanc extrême, c’est essentiellement la même chose que le vinaigre de nettoyage.

Vinaigre de nettoyage – Ce type spécial de vinaigre blanc a une teneur en acide acétique plus élevée que le vinaigre blanc traditionnel. Le vinaigre de nettoyage ne convient pas à la cuisine, car il n’est pas testé comme les autres vinaigres destinés à la consommation humaine et pourrait potentiellement nuire à l’organisme.

Il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser du vinaigre de nettoyage pour le nettoyage domestique courant, et en raison de sa forte acidité, il pourrait même endommager certaines surfaces (bois, granit, etc.) mais vous pouvez le trouver très efficace pour nettoyer ce gâchis qui a gagné  » t bougez peu importe ce que vous essayez!

Vous pouvez acheter ou fabriquer du vinaigre parfumé pour le nettoyage, mais c’est également facultatif.

Vinaigre blanc distillé – Le vinaigre distillé est du vinaigre blanc qui a un niveau inférieur d’acide acétique, ce qui le rend approprié pour la cuisson, l’arôme, la conservation des aliments et pour une utilisation comme remède médical. Comparé aux vinaigres plus acides, il n’est pas aussi efficace qu’un nettoyant car ses qualités antiseptiques sont diluées.

Cuisson des vinaigres

Je vais entrer plus en détail sur la cuisson des vinaigres dans un autre article, je vais donc vous donner une ventilation rapide ici.

Vinaigre de riz – Un vinaigre doux à base de vin de riz couramment utilisé dans la cuisine asiatique.

Vinaigre de malt – Un vinaigre moins connu ici aux États-Unis, il est fabriqué à partir de bière et a une saveur «grillée» qui se marie bien avec les plats de pommes de terre comme le poisson-frites.

Vinaigre de vin rouge – Fabriqué à partir de vin rouge et a une saveur forte et puissante. Cela fonctionne bien comme marinade à la viande et dans les vinaigrettes lorsque vous voulez ajouter un peu de piquant.

Vinaigre de vin blanc – Fabriqué à partir de vin blanc, il a une saveur plus légère que le vinaigre de vin rouge. Il se marie bien avec la volaille et fonctionne bien comme ingrédient principal dans les sauces à la poêle et les salades plus délicates.

Apple Cider Vineg ar – En ce qui concerne la force de la saveur, le vinaigre de cidre de pomme est en plein milieu. Il est fabriqué à partir de pommes et a une qualité brillante et fruitée qui fonctionne bien dans à peu près tout!

Vinaigre balsamique – d’origine italienne, le vinaigre balsamique est essentiellement un vinaigre de vin rouge qui a été réduit en une substance plus douce, plus foncée et plus épaisse. C’est l’un de mes vinaigres préférés et il a bon goût arrosé à peu près n’importe quoi!

Maintenant que tous en savent un peu plus sur les vinaigres en général, revenons au nettoyage, d’accord? Voici 8 de mes façons préférées d’utiliser le vinaigre dans la salle de bain.

8 façons d’utiliser le vinaigre dans votre salle de bain

Nettoyez votre pomme de douche

Si vous avez de l’eau dure, des dépôts peuvent se former sur votre pomme de douche et ralentir l’écoulement de l’eau. Le vinaigre peut aider à dissoudre ces dépôts et à rétablir le bon fonctionnement de votre pomme de douche!

J’ai enlevé notre pomme de douche et l’ai placée dans un sac ziplock rempli de vinaigre pour la laisser tremper. Si vous ne voulez pas retirer votre pomme de douche, vous pouvez placer le sac de vinaigre sur la pomme de douche dans la douche et utiliser un élastique pour le maintenir en place.

Laissez la pomme de douche tremper dans le vinaigre pendant quelques heures ou toute la nuit. Une fois le trempage terminé, frottez-le simplement avec une éponge ou un pinceau et regardez la saleté disparaître!

Remplissez votre diffuseur de roseaux

Lorsque votre diffuseur à roseaux doit être rempli, remplissez-le de vinaigre blanc. C’est très abordable et un excellent désodorisant, et aidera à contrôler les odeurs de la salle de bain pendant des semaines.

Remarque: Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une substance aussi puante est si efficace pour éliminer les odeurs? (Je m’interroge toujours sur des trucs comme ça!)

Eh bien, en un mot, l’acide contenu dans le vinaigre est assez fort pour modifier les molécules organiques dans l’air (ce qui fait généralement puer les choses), mais suffisamment faible pour qu’il ne nous soit pas nocif (nous pouvons le manger et le boire très bien. )

Nettoyez votre miroir

Remplissez un vaporisateur avec des parts égales de vinaigre et d’eau. et utilisez-le pour nettoyer les miroirs de votre salle de bain. Le vinaigre est un excellent nettoyant et laisse une brillance sans traces.

Enlever les taches de toilette

Les dépôts sous le rebord de votre cuvette de toilette peuvent être très difficiles à nettoyer! Pour aider à dissoudre les dépôts et les rendre plus faciles à nettoyer, prenez quelques serviettes en papier et votre fidèle bouteille de vinaigre blanc.

Lire aussi : Les meilleures entreprises de débouchage canalisation à Bordeaux

Trempez une liasse de serviettes en papier avec du vinaigre, puis rangez les serviettes sous le rebord de la cuvette de vos toilettes. Laissez le vinaigre faire sa magie pendant quelques heures, puis retirez les serviettes en papier et frottez (vous voudrez peut-être utiliser du vinaigre de nettoyage pour celui-ci).

Effacer un drain

Vous avez un drain bouché ou lent dans votre salle de bain? Videz le drain avec du vinaigre blanc, un peu de bicarbonate de soude et de la bonne vieille eau chaude.

Nettoyant tout usage

Le vinaigre est un excellent nettoyant pour une grande variété de surfaces. Consultez mon article sur la fabrication de votre propre vinaigre parfumé pour le nettoyage ! Il est parfait pour ceux qui sont sensibles à la forte odeur de vinaigre et pour tous ceux qui aiment un bon parfum d’agrumes propre. 🙂

Nettoyez vos robinets

L’eau dure peut rapidement s’accumuler autour de votre robinet et de ses poignées. Découvrez comment j’ai utilisé du vinaigre blanc pour dissoudre ces dépôts tenaces autour des poignées de ma baignoire en cliquant sur le lien ci-dessous!

Effacer l’écume de savon

Personne ne veut passer des heures à nettoyer les résidus de savon dans sa baignoire ou sa douche. Mais avec un peu d’aide du vinaigre, vous n’avez pas à le faire! Obtenez la recette de mon nettoyant pour douche préféré qui élimine les résidus de savon tenaces sans avoir besoin de frotter sans fin.

Laisser un commentaire