24 septembre 2020
les héros de votre série manga

BD manga : des histoires à portée de main

On est tous attiré par la lecture mais les BD manga sont beaucoup plus instructives et donnent une bonne leçon de la vie, de ce qui est réel ou pas. Les jeunes devraient lire ces BD afin de mieux cerner leur univers et rester en tout temps imaginatif.

BD manga : plongez dans l’univers des mangas

La lecture ne permet pas uniquement aux gens ou bien aux enfants d’imaginer n’importe quel scénario d’une histoire mais aussi de les instruire. Mais entre la littérature, les romans et les fantastiques, les jeunes sont plus orientés vers les livres fantastiques. Le bdmanga.com en fait partie. C’est un univers bien complexe certes surtout avec son mode de lecture tantôt à lire à l’envers, tantôt à lire de droite à gauche. Néanmoins, cela reste un avantage indéniable.

Comprendre le manga le temps d’une lecture

Il n’y a pas que les enfants qui apprécient le manga. Il s’agit d’un monde mythique, souvent inaccessible mais qui permet au lecteur de tirer des leçons, de s’instruire, d’imaginer et même de se concentrer sur certaines formulations de mot ou de phrases. Car tous les livres servent avant tout à cela : la pédagogie. Pour autant, lire un manga n’a rien d’anodin, c’est une mœurs à laquelle les jeunes devraient adopter même si au début, cela semble inconcevable. En effet, un BD de Mangas manque souvent de structure et ne respecte pas certaines règles pour qu’on puisse réellement apprécier le contenu. Mais tant que cela intéresse les enfants, cela ne doit pas poser forcément de problème. D’autre part, à la différence des séries mangas, on mémorise mieux les phrases et le nom des personnages. On peut revoir certaines lignes autant qu’on le souhaite si on n’arrivait pas à suivre la suite de l’histoire. Il est tout de même important de choisir la meilleure bande dessinée laquelle doit être entièrement adaptée à l’âge du lecteur. Mais ils ne sont pas uniquement que pour les adolescents. Même les adultes peuvent tirer une bonne conclusion de l’histoire en lisant un tel livre.

Apprendre tout sur les personnages

La meilleure façon de savoir si on comprend bien le livre et l’histoire qu’il raconte est d’en apprendre plus sur les personnages. Il faut parvenir à identifier le rôle de chaque personnage et de ce qu’il manigance. Souvent les petits ont l’habitude d’identifier en premier le méchant et le héros dans l’histoire puis les clans de chacun. C’est important de connaître tout cela, pour ne pas se perdre au fil de la lecture et de recommencer à nouveau. Evidemment, certains livres manquent d’intérêt pour la raison est que dès la fin du premier chapitre, on devine déjà la fin de l’histoire. Mais avec les BD mangas c’est tout autre chose. On apprécie l’image et les discussions par séquence d’image. On apprécie beaucoup plus les illustrations plutôt qu’un roman de Jeunesse qui nous impose bien des longues phrases. Mais le plus passionnant dans l’histoire avec ce type de BD est qu’on arrive à se mettre dans la peau de tous les personnages, à ressentir ce qu’ils ressentent et même à vivre tout ce qu’ils vivent. Donc, les mangas versions livres c’est donner vie à tous les personnages et essayer de comprendre leur rôle à jouer dans l’histoire. Quoi qu’il en soit, on apprend bien des trucs avec le manga.

Apprendre la culture nipponne

Comme on le sait déjà, l’auteur du manga est un Japonais. Bordé d’imagination, l’auteur a comme une longueur d’avance sur son temps. Même à l’époque de la naissance du manga, il a déjà connu un franc succès. Et un bd manga ne fait que démontrer la créativité et le savoir-faire des Japonais. C’est une découverte de sa culture et de son mode de vie. Pour exemple, saviez-vous qu’au Japon, on lit dans le sens original, c’est-à-dire dans le sens inverse, de droite à gauche et de haut en bas. Cela fait partie intégrante de sa culture. On s’immerge dans l’univers des bd mangas pour s’imprégner également de la culture du pays.

One thought on “BD manga : des histoires à portée de main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *