19 septembre 2020
caisse enregistreuse

Caisse enregistreuse manuelle ou tactile : que choisir ?

Pour faciliter les tâches quotidiennes des commerçants, la caisse enregistreuse se voit comme leur ultime allié. Cet appareil a effectivement la capacité d’effectuer plusieurs opérations et aide dans l’encaissement des achats d’un client ou l’enregistrement des produits. Manuelle ou tactile, la caisse enregistreuse reste indispensable.

Tout ce qu’il faut savoir sur une caisse enregistreuse manuelle

Un système complet de gestion, la caisse enregistreuse vous offre plusieurs avantages. Suivant vos besoins spécifiques, vous pouvez opter pour des modèles manuels. Parmi ces derniers, il existe la caisse à touche. Souvent considérée comme une caisse classique, elle dispose d’un clavier numérique ou alphanumérique. De ce fait, pour cette caisse enregistreuse, le nombre de touches reste variable suivant le type de clavier.

La caisse numérique possède un clavier, un afficheur de prix digital, un tiroir-caisse et une imprimante de tickets. Quant à ses fonctions, elle permet d’intégrer des codes vendeurs et de calculer la TVA. Elle est appréciée pour son côté simple et efficace. Pour la caisse alphanumérique, ce modèle se démarque par son clavier qui dispose de trois zones. Elle peut faire la saisie manuelle des articles et la sélection des différents modes d’encaissement. En surplus, elle a la capacité de paramétrer la double tarification, les rapports de vente ou les remises. En matière d’avantage, la caisse enregistreuse à clavier fait partie des solutions économiques si vous souhaitez dépenser moins d’argent dans votre commerce.

La caisse tactile : une solution à la pointe de la technologie

Plutôt moderne et ergonomique, la caisse tactile devient en vogue ces dernières années. Ce modèle est une parfaite combinaison d’une tablette à écran tactile et d’un ordinateur de caisse. Il possède un écran client, un scanner de codes-barres, un tiroir-caisse et une imprimante. Une caisse enregistreuse tactile présente une taille plus compacte, elle peut être déplacée un peu partout et non seulement sur le comptoir.

En ce qui concerne ses divers atouts, la caisse enregistreuse tactile est tout d’abord productive. En effet, il assure un gain de temps et d’énergie aux commerçants. Cela entraine d’ailleurs l’augmentation de leurs chiffres d’affaires et de leurs motivations. Ce modèle reste personnalisable suivant vos besoins spécifiques et vous aurez l’opportunité d’utiliser un logiciel qui vous convient le mieux. Dans le cadre de la gestion de stock, la caisse enregistreuse tactile permet d’effectuer les inventaires sans aucune difficulté. Grâce à ses interfaces adaptées, la gestion de paiements ne sera plus un problème. En outre, ce type de caisse est facile à utiliser. Ainsi, vous économiserez du temps pour la formation de votre personnel.

Des notions essentielles à propos d’une caisse enregistreuse

Le choix sur une caisse enregistreuse ne doit pas se faire au hasard. Suivant vos attentes et la taille de votre commerce, il existe différents critères qu’il faut tenir en compte. Ainsi, vous devez vous référer au nombre de votre personnel et la dimension de votre local. Une analyse sur la pluralité des moyens de paiement vous évitera également les problèmes durant l’exercice de votre activité. De même, la fréquence du rapport client reste un paramètre important.

Si vous souhaitez acquérir une caisse enregistreuse prochainement, sachez que le prix de cet équipement varie suivant son modèle. Le degré de la technologie utilisée entre également en ligne de compte. Sans oublier les périphériques, les accessoires et les logiciels à utiliser, le tarif peut aller encore plus haut. En moyenne, le prix d’une caisse enregistreuse va de 100 à 2000 €.

Finalement, pour faire votre choix il est conseillé de définir vos besoins. Selon la fréquence d’utilisation prévue et selon les qualités que vous souhaitez, vous serez plus apte à choisir la caisse enregistreuse qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *