24 novembre 2020
isolation des murs sans accès

Comment ajouter de l’isolation aux murs qui sont fermés

La plupart des nouvelles constructions de maisons ont une isolation contenue dans les cavités des murs. Les murs des maisons plus anciennes construites avant les années 70 et même jusque dans les années 80 ne sont souvent pas isolés, à moins qu’un projet de rénovation n’ait déjà résolu ce problème. Le fait d’avoir des murs fermés non isolés dans un climat rigoureux entraîne un inconfort et des coûts énergétiques élevés. Un manque d’isolation des murs signifie un système de chauffage ou de refroidissement surchargé qui souffle de l’air chaud ou froid avec diligence, alors que l’enveloppe de la maison ne tient pas la route. Au lieu de cela, une grande majorité de cet air chaud ou froid coûteux s’infiltre par les cavités des murs creux et les plafonds non isolés.

La rénovation de l’isolation des murs est un sujet discutable

En effet, car il n’existe pas de réponse unique pour tous les foyers et tous les propriétaires. Seule une analyse coûts-avantages en rapport avec votre propre situation peut vous aider à trouver la bonne réponse. Dans certains cas, le coût de l’ajout d’une isolation peut dépasser le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer ou la refroidir. Si les murs non isolés ne sont jamais bénéfiques d’un point de vue écologique, ils peuvent parfois être plus rentables que si votre seule solution consistait à enlever toutes les cloisons sèches, à les isoler, à les installer et à les repeindre.

Procédé isolation par injection de mousse

La mousse présente des avantages par rapport à l’isolation en fibre de verre, principalement parce qu’elle résiste mieux à la moisissure que la fibre de verre en vrac, en natte ou en rouleau. Contrairement à la cellulose soufflée, ses fortes propriétés d’expansion signifient qu’elle peut se frayer un chemin dans les zones difficiles, comme autour des fils, des boîtes, des clous et des vis qui dépassent, et d’autres espaces qui ont tendance à accrocher la cellulose alimentée par gravité.

L’isolation par injection de mousse est comme ces boîtes individuelles d’isolation en mousse que vous pouvez acheter dans un centre d’accueil, mais à une échelle beaucoup plus grande et beaucoup plus efficace. L’installation professionnelle de mousse d’injection est la meilleure, mais plusieurs fabricants proposent des kits de bricolage modérément coûteux. La mousse isolante est probablement le meilleur choix de rénovation pour éviter d’endommager les murs.

  • Avantages :

La mousse d’injection se dilate pour travailler dans les zones difficiles que l’isolation par soufflage peut ignorer.

  • Inconvénients :

ce procédé crée des trous dans vos murs qui doivent être comblés, réparés et peints.

Isolation en rouleaux de fibre

Dans un monde parfait, vous pourriez dévisser des boulons invisibles, retirer des panneaux de cloison sèche, installer de l’isolation et réinstaller les panneaux. Dans notre monde imparfait de panneaux muraux fixés de façon permanente, il faut passer beaucoup de temps à enlever le gypse, à retirer individuellement les vis ou les clous des cloisons sèches, à installer un rouleau de fibre de verre isolant de R-13 ou plus et à réinstaller les cloisons sèches. C’est un vrai gâchis et c’est cher. Pourtant, malgré toute la douleur et les efforts que cela implique, la méthode d’enlèvement et de réinstallation est simple, directe et peut vous donner la meilleure assurance que tous les postes vacants dans vos murs sont pourvus.

  • Les avantages :

Cette méthode garantit une couverture maximale des cavités murales à un coût relativement faible. En outre, il peut s’agir d’un projet entièrement réalisé par vous-même, si vous le souhaitez. Seuls des outils simples sont nécessaires. Il n’est pas nécessaire de louer des souffleurs spéciaux.

  • Inconvénients :

c’est une méthode très compliquée et à forte intensité de main-d’œuvre, ce qui est l’antithèse d’une rénovation propre.

Isolation en vrac

Que pensez-vous de l’idée d’avoir un produit en papier pour isoler vos murs ? Avec l’acide borique ajouté pour la résistance au feu, les annuaires téléphoniques, les formulaires fiscaux et les journaux déchiquetés et recyclés contribuent tous à rendre l’isolation cellulosique sûre. La cellulose soufflée est injectée dans les cavités des murs par une série de trous percés à l’intérieur ou à l’extérieur des murs. L’injection de cellulose dans les greniers pour l’isolation des combles est un travail de bricolage. Mais les cavités murales sont plus difficiles à aménager et il n’est donc pas recommandé de les installer soi-même.

  • Les avantages :

Les entreprises ne manquent pas de proposer de la cellulose soufflée, ce qui fait que la concurrence maintient les prix de ce type d’isolation à un niveau inférieur.

  • Inconvénients :

l’isolant en cellulose a tendance à se tasser, ce qui crée des espaces creux au-dessus de la cellulose. De plus, elle peut s’accrocher à des obstacles intérieurs tels que des fils, des boîtes, des clés en plâtre et même des toiles d’araignée.

Isolation des couvertures soufflées

Le système Blow-In Blanket (BIBS) est le nom commercial d’une nouvelle méthode brevetée d’isolation des murs par injection de soufflage, qui peut être utilisée pour les murs ouverts ou fermés. Sur les murs ouverts, une gaine en tissu est fixée à des montants, fournissant un type de cage qui contient de l’isolation en fibre de verre soufflée (pas en cellulose), en granulés et sous d’autres formes. Contrairement à l’isolation en vrac, l’isolation forme une couverture étanche, dense et sans couture qui est très efficace pour arrêter l’infiltration d’air.

  • Avantages :

L’isolation des BIBS ne se tasse pas. Le volume initial que vous remplissez restera à ce volume. Contrairement aux isolants cellulosiques, les matériaux certifiés des BIBS n’absorbent pas l’humidité, ce qui empêche la croissance de moisissures et de mildiou.

  • Inconvénients :

le BIBS est un système assez spécialisé et n’est pas très répandu. Il ne s’agit pas d’un processus à faire soi-même.

2 thoughts on “Comment ajouter de l’isolation aux murs qui sont fermés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *