30 novembre 2021
Comment marier le style scandinave avec une décoration intérieure zen ?

Comment marier le style scandinave avec une décoration intérieure zen ?

 

Le style scandinave est reconnaissable par sa simplicité. Ce courant décoratif se contente du strict minimum avec des lignes fluides et des matériaux presque bruts. Il peut se conjuguer avec un intérieur zen si vous voulez faire un peu de mélange des genres chez vous. 

Le style scandinave veut être simple et fonctionnel

L’esprit scandinave prône la simplicité. Ce courant créatif nordique dégage un certain raffinement grâce à une ambiance sobre et légèrement minimaliste. Tout comme la décoration intérieure zen, il invite à la relaxation. L’accent est porté sur les couleurs claires et les tons neutres pour calmer les occupants de la maison. Les essences de bois proches du blanc sont privilégiées, comme pour faire honneur aux conifères de Finlande. La luminosité devient une règle, surtout avec le choix des tissus d’ameublement. Seules quelques notes de fantaisie sont permises pour rappeler le caractère imprévisible des impétueux Vikings. Oui, il s’agit de toute une culture que vous pouvez adopter selon votre convenance. Concrètement, privilégiez les tons pastel ainsi que les nuances de gris clair ou l’écru. En ce qui concerne le mobilier, vous devriez préférer les modèles les plus simples et pratiques qui soient. Un canapé blanc serait un excellent choix comme pièce maîtresse de votre séjour. Cela dit, faites attention à ne pas avoir une atmosphère trop aseptique qui rappelle les hôpitaux. Contrastez avec un tapis de couleur sombre et du linge de maison stylé. N’hésitez surtout pas à apporter des formes géométriques chez vous. Tous les motifs sont également encouragés, du moment que l’ensemble décoratif dégage une certaine idée d’harmonie. 

Du mobilier et des matériaux propres à une décoration zen 

Le bois est au cœur même du style scandinave. Ce matériau abonde dans le nord où l’essence blonde reste la plus connue. Vous pouvez le reprendre pour changer du marron des fibres tropicales. La sobriété est de rigueur. La simplicité des meubles en érable naturel ou en bouleau correspond très bien à cet esprit. Du mobilier basique en hêtre et pin devrait également vous apporter la sérénité typique du courant décoratif scandinave.   Pour les revêtements, la laine est conseillée par les designers d’intérieur. Un tapis en peau de bête constituera un excellent sujet de conversation. Dans tous les cas, privilégiez les matières naturelles issues d’une exploitation éthique. Le coton et le lin sont deux options encouragées. Vous pouvez les reprendre pour les tissus d’ameublement ainsi que le linge de lit. Autre détail important, chaque pièce devrait être illuminée au maximum possible. Multipliez les sources, notamment grâce à des LED ou des spots écologiques. Dans la mesure du faisable, exploitez les portes, fenêtres et les ouvertures sur l’extérieur. Pour davantage rendre votre intérieur plus accueillant, optez pour des teintes réfléchissantes. Du beige, du vert d’eau ou bien du jaune pâle devrait apporter l’effet escompté. Les objets gris sont aussi les bienvenues. Dans tous les cas, faites preuve d’inventivité pour donner l’impression d’avoir nettement plus d’espace. Cela revient parfois à dégager certains meubles devenus encombrants. Le minimalisme a aussi son prix !

Laisser un commentaire