8 août 2022
Comment image dascham

Comment visionner les images d’une dashcam

Si vous devez faire une réclamation sur votre assurance automobile, les images de la caméra du tableau de bord peuvent aider vos assureurs à voir exactement ce qui s’est passé et à s’assurer que la réclamation est réglée équitablement. En tant que jeune conducteur, vous pouvez envisager d’avoir une caméra embarquée.

Mais la façon dont vous visualisez les images de votre caméra dépend du type de caméra que vous possédez.

Comment visualiser les images de votre caméra embarquée

Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de caméras embarquées. Il existe plusieurs façons de visualiser les images de votre caméra, en fonction du type de caméra que vous utilisez. Vous pourrez visionner les images de votre caméra embarquée sur l’écran, sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.

Visualisation des séquences de la caméra à l’aide de l’écran de la caméra

Certains modèles de dash cam sont dotés d’un écran intégré qui vous permet d’accéder à la lecture des séquences à l’aide d’un menu à l’écran. Ce n’est cependant pas la meilleure méthode pour visionner les images de la caméra. L’écran n’est pas très grand et vous ne pourrez probablement pas distinguer beaucoup de détails.

Comment connecter votre smartphone ou votre tablette à votre caméra embarquée ?

Votre dash cam dispose peut-être d’une application dédiée et d’une connexion wi-fi. Installez l’application sur votre smartphone ou votre tablette, synchronisez-la avec la dashcam, et vous pourrez visionner les séquences directement sur votre appareil.

Votre appareil est probablement doté d’un écran plus grand que celui de votre caméra (si tant est qu’elle en ait un !), ce qui vous permettra de voir plus facilement ce qui se passe sur la vidéo. Vous pouvez également télécharger les vidéos et les enregistrer sur votre appareil, ce qui sera très utile si vous devez envoyer des images à votre assureur.

Comment regarder les images de la caméra embarquée sur votre ordinateur ?

Votre caméra embarquée dispose de sa propre mémoire interne ou utilise une carte mémoire. Pour visionner les images stockées sur la mémoire interne de votre caméra, il vous suffit généralement de la relier à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. De nombreuses dash cams sont vendues avec des câbles USB inclus.

Vous n’aurez probablement pas besoin d’installer quoi que ce soit d’autre sur votre ordinateur. Le stockage de la caméra devrait s’afficher comme s’il s’agissait d’un disque dur supplémentaire. Il vous suffit donc de naviguer jusqu’au bon dossier pour trouver les images dont vous avez besoin.

Vous pouvez également utiliser cette technique si votre dash cam utilise des cartes mémoire. Vous ne devriez pas avoir à retirer la carte avant. Mais si vous préférez, vous pouvez retirer la carte mémoire et utiliser un lecteur de carte pour accéder aux séquences sur votre ordinateur. La plupart des ordinateurs ont des lecteurs de cartes intégrés. Si ce n’est pas le cas, vous devriez pouvoir trouver un lecteur de carte externe sans trop de difficultés.

Pour plus d’informations sur la façon de visionner les séquences de votre caméra, lisez le manuel de votre caméra. Vous y trouverez des instructions plus spécifiques sur la manière d’utiliser les techniques ci-dessus.

Quand montrer les images de la dashcam aux assureurs ?

Dans de nombreuses collisions, il n’est pas toujours facile de déterminer qui est en faute. Les images de la caméra du tableau de bord peuvent cependant lever tous les doutes. Vous pouvez l’utiliser pour démontrer qu’un incident n’était pas de votre faute, ce qui vous aidera à obtenir le règlement que vous méritez.

De cette façon, les caméras embarquées peuvent également aider les assureurs à lutter contre les escroqueries à l’assurance automobile du type « crash for cash ».

Vous pouvez avoir plus d’informations, visitez ce site sur les caméras de tableau de bord

 

Laisser un commentaire