4 décembre 2022
fuite eau

Douche qui fuit : causes et solutions pour la réparer ?

Avoir une fuite dans une salle de bains n’est jamais un problème anodin. La fuite peut provenir de votre douche c’est pourquoi, vous devez la réparer en urgence pour éviter l’inondation. En effet, l’infiltration d’eau peut engendrer des moisissures et causer l’augmentation de votre facture d’eau. Pour que la fuite ne se transforme pas en dégât des eaux, le plombier doit intervenir sur place pour la réparer bien comme il se doit.

Les causes d’une fuite d’eau dans une la salle de bains sont multiples, raison pour laquelle, l’artisan doit réaliser un diagnostic détaillé et complet de tous les équipements existants dans la pièce. Qu’il s’agisse d’un joint abîmé dans la douche ou d’une tuyauterie totalement défectueuse, il faut obligatoirement réaliser les réparations nécessaires. 

Que faire si la fuite provient de la tuyauterie de votre douche ? 

Pour que votre douche fonctionne correctement, il faut l’entretenir régulièrement. Il est à noter que les tuyaux font partie de l’installation de cet équipement. En cas de fuite qui émane de la tuyauterie, il ne faut pas tarder à réaliser une réparation fuite Paris 13. Au fil des années, les tuyaux pourront se détériorer notamment lorsque vous négligez leur entretien régulier. De même, la fuite peut se déclencher à cause d’un joint usé ou desserré. Pour remédier à ce problème, il faut entretenir le joint et veiller à bien le resserrer et le remplacer s’il est vétuste.  Par ailleurs, si la fuite a eu lieu dans votre salle de bains à cause d’une fissure ou d’un trou dans la tuyauterie, votre plombier peut la réparer avec des astuces pratiques et simples. Une fois la fissure localisée, il suffit simplement de colmater la fente pour empêcher la propagation de l’écoulement d’eau.

En guise de réparation, le plombier pour opter pour des produits antifuite tels que l’adhésif et le mastic. Ces deux solutions sont efficaces pour réparer une fissure au niveau de la tuyauterie et mettre fin à la fuite d’eau en un laps de temps.  À titre informatif, l’adhésif est un produit miraculeux en cas de fissure dans la tuyauterie. Bien évidemment, il faut l’appliquer avec précaution en limitant au préalable le flux d’eau autour du tuyau incriminé. Pour finir, il faut nettoyer et dégraisser le tuyau avec des produits de nettoyage. Pour obtenir un résultat rapide, il faut sécher le produit adhésif à l’aide d’un sèche-cheveux 

Des conseils utiles pour éviter la fuite de douche

La douche est une installation particulière qui nécessite un soin régulier de votre part. Un plombier de confiance peut vous proposer de nombreux conseils pour éviter la fuite de douche. D’emblée, il faut toujours entretenir toute l’installation pour préserver son étanchéité. Puis, si vous avez une douche classique équipée d’un pommeau, vous devez nettoyer la pièce au moins une fois par semaine. La fuite peut se manifester à cause d’un pommeau de douche obstrué par le tartre, c’est pourquoi, il est conseillé de le détartrer avec les bons produits. Pour ce faire, il faut démonter le pommeau de douche et le nettoyer avec des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces produits élimine le dépôt de calcaire et maintient votre douche en bon état. Outre le pommeau, il faut penser à vérifier la paroi de douche. 

Pour éviter le dégât des eaux chez vous, il est nécessaire de nettoyer les parois de douche et les remplacer si nécessaire. Enfin, pour profiter d’autres conseils simples concernant l’entretien de votre douche, vous pouvez vous adresser directement à un plombier professionnel. Il peut vous dépanner à tout moment en cas de besoin d’une assistance en urgence.

Laisser un commentaire