4 décembre 2022
Est-ce que les épices sont bons pour la santé

Est-ce que les épices sont bons pour la santé ?

Les épices sont des ingrédients qui apportent un supplément de saveur et de couleur aux plats. En plus d’agrémenter vos préparations, elles constituent un excellent allié pour la santé. Vous souhaitez en apprendre plus sur leur impact sur votre organisme ? Poursuivez la lecture de ce contenu.

L’épice contre les douleurs dentaires

Avec sa composition élevée en antioxydants, le clou de girofle possède plusieurs principes actifs antiseptiques qui permettent de soulager les douleurs dentaires. Pour réduire le mal ressenti aux dents, une décoction de cette épice est une excellente idée. Afin de la réaliser, vous devez écraser un clou de girofle dans 25 cl d’eau et porter le mélange à ébullition en couvrant. Une fois que c’est prêt, laissez la casserole couverte refroidir une vingtaine de minutes. Ensuite, secouez le couvercle pour récupérer tous les principes actifs du clou. Rincez votre bouche avec ce mélange le matin et le soir. Généralement, cette décoction permet d’atténuer les douleurs ressenties aux dents.

Les épices contre le rhume

Saviez-vous que le gingembre, le poivre et le curcuma avaient des propriétés antibactériennes ?  Ils agissent efficacement contre plusieurs microbes, ce qui en fait des épices de choix pour lutter contre le rhume. Lorsque vous ressentez les premiers symptômes de cette maladie, faites bouillir 2 cm d’une racine gingembre dans une casserole couverte, remplie de 300 ml d’eau pendant 5 minutes. Laissez refroidir pendant 20 minutes et ajoutez une cuillère à café de curcuma en poudre, une pincée de poivre, le jus d’un citron et une cuillère à café de miel. En buvant trois verres par jour de cette boisson, vous combattrez efficacement le rhume.

Les épices pour garder la ligne

Les épices sont d’excellents moyens pour lutter contre l’obésité. Parmi ceux que vous devez choisir pour réduire la graisse, il y a la cannelle. Selon une étude de l’American Heart Association, cet ingrédient permettrait de lutter contre le stockage de graisse dans l’organisme. Les avantages des épices ne s’arrêtent pas là. Elles apportent un sentiment de satiété qui vous empêchera de grignoter.

Dans le but de conserver votre forme physique, vous devez consommer du piment de Cayenne, du gingembre, du curry et du curcuma. Grâce à ces épices, vous espacerez idéalement vos repas, ce qui vous aidera à éliminer les graisses.

Les épices ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires

En cas d’arthrite ou de rhumatisme, vous n’avez pas à chercher les solutions très loin. En effet, certaines épices possèdent des propriétés anti-inflammatoires. C’est notamment le cas du curcuma. Si vous ressentez des douleurs musculaires ou des maux de tête, n’hésitez pas à consommer du gingembre. Quant à la cannelle, elle agit sur le système nerveux central.

Pour information, les épices sont également des antiseptiques. Pour éviter l’apparition d’agents pathogènes tels que les champignons, les bactéries et les virus, c’est des ingrédients que vous devez associer à votre alimentation. Au nombre des épices à privilégier, il y a la cannelle et le clou de girofle. En achetant ces épices en ligne, vous profiterez de leurs vertus.

Les épices contre la pression artérielle

Les piments forts dilatent les vaisseaux sanguins. Par conséquent, ils représentent une excellente solution pour favoriser la circulation sanguine. En mangeant du piment, vous réussirez à faire chuter votre pression artérielle. En dehors de cette épice, vous pouvez également consommer d’autres ingrédients, à savoir :

·         Le paprika ;

·         La poudre d’oignon ;

·         Le poivre noir ;

·         Le poivron rouge ;

·         La cannelle ;

·         La poudre de cari ;

·         La poudre d’ail.

En somme, la préservation de votre santé doit être votre priorité. Pour y parvenir efficacement, associez les épices citées ici à votre alimentation au quotidien.

Laisser un commentaire