Beaucoup de personnes se lancent créent leur curriculum vitae de manière spontanée, voire impulsive, sans vraiment prendre de temps de bien penser à leur projet professionnel et sans savoir comment créer un bon CV. Or, un tel empressement est souvent une des causes de l’échec lors de la recherche d’emploi. Afin de mettre toutes les chances de son côté, voici un guide pratique à suivre pour réaliser un curriculum vitae de qualité.
Les règles principales à respecter pour créer un CV
Afin de réaliser un CV de qualité et pertinent, il est indispensable d’identifier et de respecter les règles de bases qui caractérisent un bon curriculum vitae. Avant toute chose, le candidat doit toujours se rappeler que son CV constitue sa carte professionnelle. De ce fait, il véhicule les informations sur son profil auprès du recruteur. Dans la même mesure, il reflète l’image et le sérieux du postulant. A cet effet, il doit être créé avec soin.
Pour ce faire, le curriculum vitae doit proposer une mise en page sobre et professionnelle. L’utilisation de polices fantaisistes et des excès de couleurs est à bannir. En ce qui concerne la rédaction du contenu, il est essentiel de concevoir un texte clair, facile à lire et surtout sans fautes de grammaires ou d’orthographes. Pour une meilleure compréhension du CV, privilégier les phrases simples et courtes.
Afin de gagner du temps pour la réalisation de son curriculum vitae, le candidat peut passer par un site pour créer un CV rapidement. Il s’agit plus précisément d’un site spécialisé dans la création de CV en ligne. Pour cela, ce type plateforme met à la disposition des utilisateurs des outils pratiques et des modèles de CV pertinents afin de les aider à concevoir un CV à la fois attrayant et efficace.
Les parties importantes d’un curriculum vitae
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Les informations personnelles
Elles constituent la première section d’un CV et se trouvent donc dans la partie supérieure du document. Servant généralement d’introduction, cette partie comporte l’ensemble des informations personnelles du postulant, à l’instar de son nom et prénom, ses contacts, son adresse email, etc. S’il souhaite ajouter une photo dans son CV, c’est sur cette section qu’il peut la mettre.
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Les études et formations
Comme son nom le laisse entendre, c’est une rubrique consacrée aux formations réalisées par le postulant. Pour chaque formation citée, il est indispensable d’indiquer les noms des établissements et les diplômes ou certificats obtenus.
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Les expériences professionnelles
C’est une partie qui présente une liste des emplois et des stages occupés au cours des dernières années. Si le postulant possède plusieurs expériences professionnelles à son actif, il devra uniquement indiquer celles les plus pertinentes pour les besoins du poste convoité. Pour chaque emploi et stage, il est indispensable de mentionner le nom de l’entreprise, la durée du contrat ainsi que les missions réalisées.
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Les compétences
Cette partie regroupe toutes les informations qui constituent l’atout de la candidature et qui sont susceptible d’attirer l’attention du recruteur. Pour la rédiger, il est indiqué d’opter pour des phrases courtes, claires et stratégiques de manière à pouvoir mettre en valeur son profil. Veiller à appuyer les compétences qui sont en rapport direct avec le poste souhaité.