12 octobre 2024
Entreprise en bourse, avantages et inconvénients

Pourquoi coter son entreprise en bourse?

Si la bourse est souvent associée à la création de richesses et au capitalisme, elles sont bien plus qu’un lieu où les courtiers peuvent acheter et vendre des actions d’entreprises. Elles permettent aux entreprises d’accéder à des capitaux et leur donnent la possibilité d’améliorer leur visibilité et leur image auprès du public. Les entreprises avisées peuvent exploiter le pouvoir des bourses pour développer et améliorer leurs activités. Bien que des coûts financiers et réglementaires importants soient associés à la cotation en bourse, les avantages l’emportent de loin sur les inconvénients.

Accès au capital de l’entreprise grâce à la bourse

L’un des principaux obstacles à la croissance des entreprises était le manque de capitaux abordables. Les sociétés cotées en bourse peuvent rapidement lever des capitaux abordables en émettant davantage d’actions que les investisseurs peuvent acheter. Le capital obtenu grâce à l’émission d’actions peut être utilisé pour aider l’entreprise à se développer et à payer différents coûts commerciaux.

Profil amélioré

Les entreprises cotées en bourse sont beaucoup plus reconnaissables et visibles que leurs homologues privées. La visibilité accrue qui découle de la cotation en bourse peut aider une entreprise à attirer de nouveaux clients et à se faire une clientèle, et elle attire l’attention de la presse, ce qui peut être difficile et coûteux pour l’entreprise de se faire connaître par elle-même.

Capacité à attirer de meilleurs employés

Les employés de haute qualité sont attirés par des employeurs dont le nom est reconnu et qui ont une bonne visibilité. Les bourses peuvent aider les entreprises à devenir des noms connus et à mieux attirer les employeurs capables de rendre l’entreprise plus rentable. Grâce à l’accès accru au capital, les entreprises sont également en mesure de mieux rémunérer leurs employés pour les empêcher de passer chez des concurrents. Ce facteur est souvent détaillé lors de salon de discussion sur les finances.

Visibilité accrue

Pour une entreprise, il n’y a peut-être pas de meilleure démarche de relations publiques que de s’introduire en bourse, car le processus génère une publicité gratuite et un enthousiasme sur le marché pour l’entreprise. Une introduction en bourse réussie se traduit également par un afflux de liquidités pour une société nouvellement introduite en bourse, et ce cycle peut se répéter par la suite avec des offres secondaires d’actions supplémentaires. Grâce à ces fonds supplémentaires, les entreprises peuvent continuer à développer leurs activités ou permettre aux entreprises d’offrir des paquets d’options sur actions plus lucratifs à leurs employés.

Capacité à garder le contrôle avec la bourse

Les entreprises non cotées en bourse s’appuient généralement sur des capitaux fournis par des investisseurs en capital-risque et des investisseurs privés. En échange de l’achat d’actions d’une société privée, les investisseurs insistent généralement pour avoir un certain degré de contrôle sur la société, y compris la nomination de membres au conseil d’administration. Ces exigences peuvent aller à l’encontre des intentions de l’entreprise elle-même ; les investisseurs extérieurs donnent souvent la priorité à un retour rapide sur leur investissement plutôt que de soutenir la vision à long terme de l’entreprise. Les bourses permettent aux entreprises de conserver plus d’autonomie et de contrôle, car les personnes qui achètent les actions d’une société cotée en bourse ne disposent que des droits limités accordés à tous les actionnaires.

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