2 décembre 2022
fuite chaudiere

Signes d’une fuite de gaz dans votre maison et quoi faire?

Même si le gaz naturel est l’un des combustibles fossiles les plus sûrs et les plus respectueux de l’environnement, son inhalation peut être nocive, voire mortelle.

La fuite de gaz peut augmenter le risque d’explosion d’un incendie. S’il y a une fuite dans la maison, une étincelle électrique suffit à allumer la flamme.

Souvent qualifiée de «tueur silencieux», l’empoisonnement au monoxyde de carbone tue environ 50 personnes chaque année . Ainsi, éduquer tout le monde dans le ménage est essentiel.

Les fuites de gaz sont une urgence domestique, peu importe d’où elles viennent. Si vous remarquez des signes de fuite de gaz, vous devez agir dès que possible. Mais quels sont les symptômes d’une fuite de gaz de chaudière , comment l’éviter, et que faire si vous en avez une ?

Causes de fuite de gaz

Des appareils défectueux, une mauvaise installation ou un mauvais entretien provoquent la fuite.

Assurez-vous toujours qu’un chauffagiste professionnel de vepc.fr l’ installe et le vérifie régulièrement.

La fuite de gaz peut se produire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Symptômes d’empoisonnement au gaz

L’intoxication au monoxyde de carbone est très nocive pour la santé. Un mal de tête, une maladie, des étourdissements, de la fatigue, des douleurs à l’estomac, des difficultés respiratoires et de la confusion sont les symptômes de l’infection.

Si vous ou un membre de la famille en souffrez, vous devez immédiatement consulter un médecin. Par la suite, appelez votre fournisseur pour qu’il vienne vérifier la maison pour les fuites de gaz.

Signes de fuite de gaz

  • N’oubliez pas que le gaz n’a ni couleur ni odeur. Son odeur d’œuf pourri est ajoutée artificiellement pour vous aider à attraper les fuites.
  • Un sifflement provenant de l’équipement est un autre signe de la fuite.
  • Lorsque le gaz fuit à l’extérieur, il jette de la saleté dans l’air ou souffle sur les plantes comme un vent.
  • La zone humide de la maison a des bulles lorsqu’un tuyau de gaz fuit.
  • Les plantes à proximité de la fuite de gaz commencent à mourir sans raison apparente.
    Une flamme brûle au-dessus du sol.

Trouvez quel équipement fuit

Lorsque vous remarquez des signes de fuite de gaz, essayez d’inspecter les appareils qui utilisent du gaz, comme un chauffe-eau ou une cuisinière à gaz.

Ensuite, vérifiez l’odeur près de l’équipement.

Une fois que vous avez identifié l’appareil, vous devez trouver la zone de fuite.

Tout d’abord, vérifiez les connexions endommagées. Vous pourriez entendre un son.

Mais s’il n’y a pas de son et que les connexions semblent correctes, mélangez un savon liquide et de l’eau. Appliquer sur les tubes au pinceau. La zone où l’air sort doit former des bulles.

Installer un avertisseur de monoxyde de carbone

L’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone est un excellent moyen de sécuriser votre maison. Comme toute autre alarme, celle-ci alerte lorsqu’il y a une certaine quantité de gaz dans l’air (voir plus).

Une fois que vous entendez l’alarme, quittez immédiatement la maison et appelez votre fournisseur pour envoyer un ingénieur.

N’utilisez aucun appareil électronique et n’allumez ou n’éteignez pas les lumières.

Vérifiez les appareils

Détecter une fuite de gaz n’est pas toujours facile. Il y a des indications que votre chaudière a un problème. Les symptômes typiques de fuite de gaz de chaudière sont :

  • Au lieu de bleu, la flamme est de couleur jaune ou orange
  • L’appareil a une zone brune, noire ou torréfiée
  • Tu sens le must
  • La veilleuse s’éteint continuellement
  • La condensation est plus que normale sur les fenêtres.

Obtenir une chaudière à gaz de qualité et une détection et des réparations de fuites d’eau

Les fuites de gaz et d’eau sont stressantes. La propriété et peut-être la sécurité sont en danger. Savoir comment trouver des réparations de fuite de qualité peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des soucis.

Plus de 17 milliards de litres d’eau circulent chaque jour dans le système d’approvisionnement en eau du Royaume-Uni. Les fuites sont inévitables, mais les réparer rapidement et correctement permet de réduire au minimum les coûts et les inconvénients.

Les fuites de gaz domestiques sont dangereuses. En plus d’être hautement inflammable, le gaz libère du monoxyde de carbone (CO) dans l’air. Ce gaz incolore et toxique peut rapidement rendre malades les personnes et les animaux domestiques et tue environ 7 personnes par an .

Voici ce que vous devez savoir sur la détection et la réparation des fuites d’eau et de gaz pour garder les maisons et les entreprises sûres et sèches.

Détection de fuite d’eau

Toutes les fuites d’eau ne fournissent pas le témoin goutte à goutte, goutte à goutte, goutte à goutte.

Parmi les autres méthodes de détection de fuites d’eau à faire soi-même, citons :

  • Si vous avez un accès facile à votre compteur d’eau, vérifiez la lecture avant une fenêtre de trois heures lorsque vous savez qu’aucune eau ne sera utilisée. Vérifiez à nouveau le compteur. S’il y a un changement dans la lecture, il y a une fuite.
  • Votre facture mensuelle peut également indiquer un problème. Si les coûts augmentent sans raison connue, il se peut qu’il y ait une fuite cachée dans vos tuyaux.
  • Les toilettes sont une source courante de fuite d’eau. Pour ce genre de détection de fuite d’eau, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes . Vérifiez le bol 15 minutes plus tard. S’il y a une couleur dans la cuvette des toilettes, il y a une fuite.
  • Remarquer le développement de rouille ou de moisissure près des tuyaux .

Un professionnel qualifié dispose d’autres outils pour trouver des fuites d’eau cachées.

Détection de fuite de gaz de chaudière

Le gaz naturel est inodore par nature. Pour aider à la détection des fuites de gaz, les fournisseurs ajoutent le composé mercaptan pour lui donner une odeur distinctive et quelque peu désagréable.

Une autre façon de détecter une fuite de gaz est d’installer et d’entretenir des détecteurs de monoxyde de carbone .

Des professionnels qualifiés peuvent également disposer d’un équipement d’analyse de l’air et d’autres outils pour aider à détecter et à localiser les fuites de gaz.

Remarque : Si vous suspectez une fuite de gaz dans votre maison ou votre entreprise, fermez la source (si vous y avez accès) et retirez les matériaux inflammables avant d’appeler pour une réparation.

Laisser un commentaire