2 décembre 2022
Tout savoir sur la fissure d’une façade en béton

Tout savoir sur la fissure d’une façade en béton

Les façades sont la « peau » d’un bâtiment et, comme le corps humain, cette peau est essentielle à la santé et à l’apparence de la structure. En général, la façade est ce qui ajoute le caractère architectural et la « sensation » esthétique à un bâtiment, lui conférant sa personnalité unique. Cependant, avec le temps, la façade d’un bâtiment peut se détériorer et non seulement réduire l’attrait visuel du bâtiment, mais aussi devenir un danger. Les éléments peuvent s’affaiblir et se détacher, constituant une menace pour les personnes et les objets situés en dessous. Pour une façade en béton, voici ce qu’il faut savoir concernant sa fissure.

Ce qu’il faut rechercher

Oui, nous savons combien les choses peuvent être accablantes en tant que gestionnaire de copropriété. Non seulement vous êtes occupé à vous assurer que tout fonctionne parfaitement dans le complexe d’appartements, mais une grande partie de votre temps est également consacrée à répondre aux commentaires et aux demandes des locataires, entre autres choses !

En ce qui concerne l’entretien des bâtiments, nous voulons vous aider à identifier les défauts à rechercher, car nous savons que trop souvent, ce qui semble être un problème simple et facile à résoudre ne l’est pas forcément, et que d’autres peuvent être profondément ancrés dans la construction d’origine. Déterminer lequel est lequel peut vous épargner, à vous et aux propriétaires, de la peine et des coûts, car si vous ne faites pas attention, vous pourriez ne pas prendre de mesures de rectification pour un problème structurel grave qui met en péril l’intégrité structurelle du bâtiment. Et vous ne voudriez pas que cela se produise sous votre surveillance, n’est-ce pas ? Confiez-vous au professionnel que vous pouvez consulter sur ce site.

Mais chaque chose en son temps… Vous devez comprendre que les défauts de construction peuvent être facilement reconnaissables ou peuvent être cachés à la vue de tous. Ils peuvent également apparaître à l’extérieur de la façade du bâtiment ou se trouver à l’intérieur de la structure.

Fissures dans le béton

Toutes les fissures ne doivent pas être une source d’inquiétude. Certaines sont de nature non structurelle, ce qui signifie que ces défauts n’entraînent pas de détérioration de la résistance et de l’intégrité du bâtiment. Parmi les exemples de ce type de défaut, citons les fissures capillaires, les briques individuelles endommagées ou les petites fissures isolées.

Pourquoi le fissure du béton se produit-il ?

Plongeons dans les raisons pour lesquelles le cancer du béton peut se produire. Pour vous permettre, en tant que gestionnaires de copropriétés, de savoir ce qu’il faut rechercher, nous avons créé une liste de contrôle pour évaluer les défauts potentiels dont souffre votre infrastructure.

Imperméabilisation défectueuse – Les mauvais travaux d’imperméabilisation se manifestent par des fuites d’eau. La présence d’eau va affecter l’acier renforcé, endommager les barres d’armature, puis provoquer des fissures dans le béton. Dans les bâtiments anciens, les systèmes d’étanchéité peuvent également se détériorer, ce qui entraîne des infiltrations d’eau.

Si des appartements présentent des fuites d’eau, des fenêtres qui laissent entrer la pluie ou des zones sur les surfaces planes telles que les balcons ou le toit où l’eau stagne pendant de longues périodes, vous avez peut-être des problèmes d’eau.

Travail de qualité inférieure – Qu’il s’agisse de l’utilisation de mauvais matériaux de construction ou d’un travail de qualité inférieure sur les fondations d’un bâtiment, la qualité de la construction peut déterminer la vitesse à laquelle l’acier renforcé se corrode. Si le béton autour des barres d’armature est insuffisant, il suffit de très peu de temps pour que l’eau pénètre et réagisse avec l’acier sous-jacent, d’où la formation de rouille. Pour en savoir plus, lisez notre blog « Les causes les plus courantes du cancer du béton« .

Emplacement côtier du bâtiment – Si l’appartement que vous gérez est situé près de la mer, il est plus susceptible d’avoir un cancer du béton en raison de l’air salin qui entoure la structure. Lorsque le sel s’infiltre dans le béton, il endommage l’acier des fondations, ce qui compromet l’intégrité structurelle du bâtiment.

Avez-vous remarqué que les fenêtres ou les portes du complexe ne sont plus alignées correctement ? Y a-t-il des espaces autour des bords ou des sifflements qui se font entendre alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant ? Cela peut être un signe que la structure est en train de se déplacer en raison de problèmes structurels dans la dalle, voire dans les murs environnants.

 

Laisser un commentaire