20 septembre 2020
le camping-car au fil des générations

Tout savoir sur l’achat de camping-car d’occasion

Le camping-car constitue un choix de voyage toujours prisé par les familles et les groupes d’ami quand vient la période estivale. Pourtant, le budget à allouer à ce type de véhicule s’avère être important, autant à l’achat qu’à la location. Pour ceux qui projettent d’acquérir un camping-car, il est possible de cibler des occasions qui sont plus accessibles du point de vue financier. L’article vous avance toutes les spécificités de ce marché de camping-car d’occasion.

Une tendance favorable du marché d’occasion de camping-car

Le rachat de camping-car d’occasion est une option recommandée par beaucoup de témoignages venant de particuliers. Cette alternative permet de faire des économies considérables. Pour avoir un petit aperçu, un camping-car neuf est estimé aux alentours de 70 000 €. L’on identifie un prix nettement plus basà l’occasion à moins de 30 à 40%. Au niveau de la qualité, on se retrouve généralement avec des camping-cars bien entretenus qui sont de surcroit très récents. Ces véhicules sont très nombreux à l’occasion. En effet, les particuliers choisissent toujours la revente de ce véhicule souvent saisonnier pour en racheter après. L’on identifie en conséquence tous les modèles de camping-car dans ces marchés.

Choisir parmi les différents modèles de camping-car disponibles sur le marché de l’occasion

C’est pas sorcier, vous pouvez vous rapprocher de concessionnaire d’occasion de camping-car ou visiter leur site en ligne pour découvrir les modèles disponibles, marques, tailles, options et autres.Les grandes catégories à connaitre sont les suivantes.

Les fourgons et vans d’occasion

Ce sont de modèles très abordables, surtout sur le marché de l’occasion. Il y aura ainsi un choix large pour ces types de camping-car. Cependant, les aménagements ainsi que l’espace de vie au sein du véhicule restent restreints. Aussi, la mécanique demande souvent à être améliorée en vue des équipements qui se placeront à l’arrière en cas de vans aménagés. Le prix serait le point intéressant des camping-cars fourgons et vans. De plus, ces derniers s’adressent notamment aux amateurs de ce type de voyage. Pour rappel, le gabarit des camping-cars cause souvent problème à la conduite.

La capucine en véhicule d’occasion

Les capucines sont plus ou moins des perles rares sur le terrain des ventes d’occasion. Mais on en croise de plus en plus actuellement. En réalité, elles font l’objet de critiques. Les particuliers trouvent que les capucines sont difficiles à manœuvrer dans les circulations assez bouchées des périodes estivales. Les vacanciers-aventuriers optent généralement pour ce modèle de camping-car par souci d’authenticité. En effet, la capucine est l’âme même du camping. Elle propose un espace large vivable dans sa cabine. La revente n’est due alors qu’à un manque d’espace pour le garer lors des périodes creuses. Une utilisation quotidienne n’est pas envisageable en sus. Les capucines retournent généralement dans les terrains de l’occasion. Elles envahissent ce marché. Les prix intéressants devront prendre en compte les blocages cités auparavant. Ils conditionneront également la revente une nouvelle fois après usage. Par ailleurs, il faut bien se renseigner sur les options ainsi que l’âge du véhicule.

Rare de trouver un intégral ou un semi-intégral d’occasion

L’intégral et le semi-intégral sont les modèles les plus récents en matière de camping-car. Le prix exorbitant de ces véhicules ferait penser qu’il est impossible de les retrouver à l’occasion. Ces camping-cars s’adressent aux vrais passionnés. Pourtant, ce n’est pas la réalité, car on retrouve ces véhicules modernes à l’occasion. Les causes certaines seraient des faux-calculs ou encore es changements de projet… Quoi qu’il en soit, il y aura des camping-cars intégral et semi-intégral sur le marché de l’occasion. Ils se font rares, certes, mais il y aura des opportunités à saisir pour les plus passionnés. Concernant les prix, ces derniers restent relativement élevés. La qualité a un prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *