22 septembre 2020
renégocier un prêt aux meilleures conditions

Comment choisir son assurance de prêt?

Pour la réussite de votre demande de prêt, crédit immo, vous devez souscrire à une assurance. C’est une étape obligatoire qui est désormais au centre de toutes les attentions. En effet, les banques ne sont plus les seules de nos jours à pouvoir vous proposer ce genre de prestation. Les entreprises d’assurance classique entrent dans la course, histoire de vous aider à réduire davantage le TAEG de votre emprunt. Mais il reste à choisir la bonne offre. Le point dans cet article.

Les simulateurs pour vous aider

Avant de changer mon assurance de prêt immobilier, il aura fallu passer par de nombreuses étapes, dont notamment la simulation d’offre. Avec les plateformes dédiées en ligne, c’est une démarche facile à faire et désormais à la portée de tout le monde. Il suffit de quelques clics sur les formulaires pour entrer les critères de sélection de l’assurance emprunteur idéale selon votre profil et vos possibilités. Le simulateur virtuel fera le tour de toutes les possibilités du marché en quelques minutes, vous proposant ensuite une liste des meilleures alternatives.
Prendre le temps de jouer avec la concurrence lors de la sélection de votre assurance emprunteur peut impacter sur le coût de votre crédit. En effet, que vous choisissez les offres des banques que celles des entreprises d’assurance classiques, les primes augmenteront vos charges mensuelles et donc les risques de surendettement.

La qualité des prestations

Mais attention, afin de bien renégociation, vous ne devez pas uniquement vous attarder sur les primes proposées par les assureurs. C’est d’autant plus important si vous avez éludé les offres d’assurance de groupe des banques pour une couverture individuelle. Il en va de la réussite de votre demande de crédit.
Dans les faits, pour que la banque considère votre demande, vous devez avoir une assurance emprunteur qui propose les mêmes garanties que la sienne : une couverture décès, accidents, pertes de revenus temporaires ou définitives, accidents de travail, etc.
Si les banques sont très exigeantes quant à la qualité des assurances emprunteurs, c’est que ce sont des gages du parfait règlement de la dette. En effet, en cas d’insolvabilité soudaine de l’emprunteur, les assureurs peuvent prendre le relais pour le payement total du reste dû si les causes de cette impossibilité de payer sont couvertes par le contrat.
Outre l’importance de la couverture, vous devez également prendre en compte la rapidité des prises en charge et la qualité de l’accompagnement proposé par les assureurs pour faire le tri de toutes les offres. Les comparateurs en ligne prennent même en compte la réputation des prestataires pour vous proposer une liste plus exhaustive et plus personnalisée. Il ne vous reste plus alors qu’à visiter le site des prestataires pour souscrire à l’offre qui vous parait être le plus appropriée.

Exit les offres des banques

Grâce à la loi Hamon et au dispositif Bourquin, s’émanciper des banques en ce qui concerne votre assurance de prêt est désormais possible. C’est le principe de « délégation assurance ». Mise en application depuis quelques années, ces lois visent une meilleure concurrence sur le marché des prêts immo. Ce qui permet de réduire le coût tout en gardant la même qualité de service.
L’arrivée de ces nouvelles lois implique aussi quelques changements dans les normes de souscription à une assurance emprunteur. Notamment, les contrats sont soumis à un délai de validité de 12 mois reconductible tacitement. Autrement dit, vous avez la possibilité de résilier le contrat à chaque date d’anniversaire, sans pénalité, mais en respectant les délais de préavis de 3 mois obligatoires.
Sachez également que toutes nouvelles souscriptions peuvent être résiliées dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat si vous trouvez moins cher ailleurs. Mais attention, vous ne devez pas uniquement comparer les primes. Il importe aussi de mettre en concurrence la qualité des prestations proposées.

One thought on “Comment choisir son assurance de prêt?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *