5 juillet 2022

Comment choisir la bonne rallonge électrique

C’est toujours génial d’avoir une prise électrique à côté de vous, en particulier là où c’est pratique et que vous devez utiliser les appareils lorsqu’ils sont connectés. Cependant, si vous n’êtes pas assez chanceux pour avoir une prise électrique là où vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser une rallonge électrique.

La plupart des gens ne réfléchissent guère lors de l’ achat d’un cordon électrique . Il s’agit d’un achat à faible implication et beaucoup ne réalisent pas à quel point cela peut être dangereux si vous en achetez un avec la mauvaise taille et les mauvaises spécifications. Selon la US Consumer Product Safety Commission, les cordons électriques peuvent présenter des risques pour la sécurité dans nos maisons. En fait, il y a eu de nombreux accidents dus à son utilisation et on sait qu’il tue 50 personnes chaque année. 4000 personnes subissent des blessures graves à la suite d’accidents liés aux cordons électriques et c’est aussi une cause assez fréquente d’incendies résidentiels.

La plupart des accidents dus à des cordons électriques peuvent être évités en utilisant des cordons sûrs et robustes qui font le travail sans aucun risque.

Comment les rallonges provoquent-elles des accidents?

Afin de savoir comment les accidents se produisent en raison des rallonges, il est important de comprendre leur fonctionnement. Les rallonges se composent d’un groupe de fils isolés et ont une fiche de chaque côté. L’électricité circule à travers les fils pour produire de la chaleur. Cependant, lorsque le courant électrique dans les fils est excessif, une surchauffe peut se produire, entraînant la fusion et l’endommagement de l’isolant en plastique. Cela provoque des courts-circuits et peut déclencher un incendie.

Ce problème ne devrait idéalement pas se produire si la rallonge electrique est de bonne qualité. Lorsqu’un appareil est branché dans une prise à l’aide d’un cordon d’usine, le courant qui le traverse doit correspondre à la demande d’électricité de l’appareil. Si elle est supérieure à la demande et dépasse la capacité de charge sécuritaire de la rallonge, elle peut devenir dangereuse.

Comment sélectionner une rallonge en fonction de sa longueur, de sa taille et de son type?

Les rallonges électriques sont de différentes tailles et types. Lorsque vous en choisissez un, il y a deux facteurs à garder à l’esprit; l’un est la capacité de charge électrique de l’extension et l’autre est sa capacité à transmettre le courant électrique de manière appropriée.

Afin de mesurer si le cordon peut remplir les critères mentionnés ci-dessus, regardez le calibre du fil et sa longueur. Le calibre du fil fait référence à son diamètre ou à son épaisseur. Il détermine la quantité de courant qui peut y être transportée et la mesure dans laquelle le fil peut chauffer pendant la fonction.

La longueur, quant à elle, détermine la chute de tension et la quantité de tension perdue par la résistance dans les fils du cordon.

Il y a un numérique qui identifie le calibre d’un fil connu sous le nom de American Wire Gauge (AWG). Il s’agit d’une évaluation du diamètre du fil de cuivre où plus le nombre est petit, plus le cordon est épais. Un 12 AWG d’un cordon de 120 volts signifie qu’il y a des fils de calibre 12 dans le cordon et peut être utilisé avec une source électrique de 120 volts.

Lorsque la tension de l’électricité diminue en raison de la résistance du fil, son étendue est régulée par la longueur du fil. Si le fil est long, la chute de tension sera également plus élevée. Les rallonges longues ont une capacité inférieure à celle de leurs homologues plus courts, même si la cote AWG des deux est la même.

Pour expliquer cela, prenons l’exemple d’une rallonge de 18 AWG destinée à 5 à 7 ampères de charge électrique et d’une longueur de 25 pieds. Si vous souhaitez obtenir la même capacité de charge avec un cordon de 50 pieds de long, le cordon doit idéalement comprendre des fils 16 AWG plus gros. Pour éviter les chutes de tension, il est conseillé d’utiliser des rallonges courtes. Essayez notre « Construisez votre propre constructeur de rallonges» pour fabriquer votre rallonge idéale.

Rallonges pour appareils légers et appareils électriques

Pour les appareils légers, les rallonges légères fonctionnent le mieux. Ils ne doivent pas être utilisés avec tout ce qui nécessite plus de puissance et sont les mieux adaptés pour fonctionner avec des lampes, des horloges et des appareils ayant des besoins d’alimentation similaires. Ne les utilisez pas avec des appareils générateurs de chaleur car cela entraînerait une forte charge électrique. Ces rallonges sont livrées avec seulement deux broches. Il n’y a pas de broches pour un troisième fil ou pour la mise à la terre.

Les rallonges légères de 25 pieds utilisent du fil 18 AWG, tandis que les cordons de 50 et 100 pieds de long utilisent respectivement des fils 16 et 14 AWG. Ils consomment jusqu’à 7 à ampères de puissance et doivent être utilisés avec des appareils électriques légers afin de ne pas dépasser la capacité de charge du cordon et d’éviter les accidents.

Rallonges pour usage moyen

Les rallonges destinées à supporter une charge de capacité moyenne sont des rallonges mises à la terre avec une fiche pour prendre en charge la mise à la terre et un troisième fil. Ils peuvent être utilisés pour alimenter la télévision, les ordinateurs et les appareils qui ne nécessitent pas plus de 10 ampères. Les cordons de 25 pieds utilisent du fil 16 AWG tandis que les cordons de 50 et 100 pieds utilisent des fils 14 et 12 AWG, respectivement.

Rallonges pour usage intensif

Si vos appareils électriques veulent consommer de 10 à 15 ampères,  les rallonges robustes sont le bon choix. Ils comprennent généralement un troisième fil et une broche de prise nécessaires pour la mise à la terre et sont livrés avec des fiches contenant trois fentes afin que les cordons d’appareils mis à la terre puissent y être connectés.

Les cordons de 25 pieds de long utilisent du fil 14AWG, les cordons qui s’étendent sur 50 pieds utilisent du fil 12 AWG et les cordons de 100 pieds de long utilisent du fil 10 AWG. Il est toujours judicieux de se conformer aux instructions du manuel des appareils électriques pour une utilisation en extension.

Protection GFCI

Certaines rallonges sont livrées avec une protection GFCI intégrée qui aide à prévenir tout risque d’électrocution pouvant survenir. Si le cordon est utilisé à l’extérieur, au sous-sol ou dans tout espace où il y a de l’humidité, il est préférable que le cordon tombe avec un disjoncteur de fuite à la terre ou soit connecté à une source électrique protégée par GFCI.

Laisser un commentaire