21 septembre 2020
rentrée des classes pour les enfants et les parents

Comment préparer votre enfant pour la rentrée des classes?

La rentrée scolaire peut être une période difficile pour les enfants. Chaque enfant hésite à aller dans un nouvel endroit et à voir des gens qu’elle n’a jamais rencontrés auparavant. Voici quelques astuces que vous pourrez adopter afin de préparer votre enfant à son premier jour d’école lorsqu’elle est finie la récréation !

Assister à une séance d’orientation scolaire

Découvrez quand l’école de vos enfants organise des séances d’orientation et prenez le temps d’y assister. Cela permet au personnel d’apprendre à connaître votre enfant et votre enfant pour rencontrer d’autres enfants qui commenceront l’école en même temps. Découvrez les règles de base telles que l’endroit où les enfants sont autorisés à jouer, ainsi que les routines et les attentes du personnel de l’école, par exemple, quel jour faut-il porter l’uniforme de sport ou un sac de bibliothèque à emporter à l’école. Cela vous permettra, à vous et à votre enfant, de vous préparer à ce qui se passe à l’école.

Organisez des rencontres avec des enfants qui seront dans leur classe pendant les vacances scolaires

Lorsque les enfants ont d’autres enfants familiers avec qui jouer, cela peut faciliter l’adaptation aux aspects sociaux de l’école. Les relations de soutien avec d’autres familles et enfants peuvent prendre du temps à se développer, mais elles peuvent en valoir la peine à long terme. Les enfants rient et s’amusent pendant les vacances scolaires alors, que lors de la rentrée, ils auront le sentiment qu’elle est finie la récréation d’où l’importance d’organiser des rencontres avec ses camardes de classe.

Envisagez de les inscrire dans une école de s’ils ne fréquentent pas déjà

Une éducation et des soins précoces de qualité, qui incluent la garderie et le préscolaire, soutiennent tous les domaines du développement des enfants et fournissent aux enfants les compétences et la confiance nécessaires pour commencer l’école, ce qui, à son tour, facilite la transition vers l’école – avant même qu’ils ne commencent, ils pourront dire : «  nous serons déjà habiles à s’asseoir et à écouter, à partager, à contribuer aux conversations, et nous aurons des compétences artisanales pratiques comme l’utilisation de colle et de ciseaux. »
Vous pourrez retrouver de nouvelles ressources adaptées aux familles qui aide à répondre aux questions sur la garde d’enfants et à mieux comprendre les avantages d’une éducation et de soins de la petite enfance de qualité. Il offre des conseils utiles aux parents sur le développement de la petite enfance et ce qu’il faut rechercher pour assurer à votre enfant une expérience de soins et d’apprentissage de qualité.

Parlez avec votre enfant d’une manière positive et joyeuse au sujet de la rentrée.

Les livres sont un excellent moyen pour votre enfant de se familiariser avec l’idée de l’école et l’amour de la lecture est une chose merveilleuse quand il s’agit d’apprendre en général ! De nombreux enfants profitent du partage d’un livre spécialement conçu pour eux. Vous pourrez télécharger des livres dans le genre «Ma nouvelle école» et personnalisez-le avec des photos de votre enfant et de sa nouvelle école. Ensuite, passez du temps à le lire régulièrement avec votre enfant pendant les semaines précédant le début de l’école, afin qu’il puisse poser des questions et se familiariser avec l’école qu’il fréquentera.
Voilà quelques conseils simples que vous pourrez adopter pour faciliter la rentrée des classes de vos enfants. N’hésitez pas à consulter des blogs destinés aux parents si vous souhaitez connaître davantage de conseils sur ce sujet et bien d’autres encore. Cela vous permettra de profiter au maximum la rentrée des classes tout en aidant vos enfants à se sentir mieux après les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *