24 novembre 2020
legumes

Astuces et conseils pour faire manger des légumes à vos enfants

Les légumes sont connus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique des enfants. En effet, ces aliments contribuent non seulement à stimuler l’immunité de ces derniers, mais aussi à développer leur mémoire. Cependant, jugés trop verts ou trop amers, ils sont détestés par les tout-petits. Néanmoins, il existe des astuces et des conseils très efficaces que vous pourrez appliquer pour faire aimer les légumes à vos trésors. Voici quelques astuces pour vous aider à leur faire consommer ce type de repas.

Associez les légumes aux plats préférés de vos enfants

L’une des astuces les plus fiables pour inciter vos gamins à manger les légumes est d’ajouter subtilement ces derniers à leurs repas préférés. Ainsi, si vos enfants aiment les frites ou tout autres produits du type junkfood, pensez à intégrer habituellement au menu de la semaine un plat de frites à base de carottes ou de la patate douce. Par ailleurs, s’ils préfèrent manger des pizzas, n’hésitez pas à orner cette recette italienne de tomates coupées en dés ou encore de champignons en lamelles. Cette manière d’assimiler les bons aliments aux aliments plus gras est une technique qui a fait ses preuves.

Faites-les participer aux activités culinaires

Pour vous aider et  faire manger des légumes à vos enfants, essayez de leur confier certaines tâches basiques lors de la cuisson des repas du menu de la semaine. Notez que les enfants sont généralement attirés par les activités culinaires. Ainsi, ils apprécieront de consommer des légumes qu’ils ont lavés, épluchés et découpés de leur propre chef. Pensez donc à mettre vos enfants à contribution en leur attribuant certaines responsabilités en fonction de leur âge. Il sera fier de montrer ce qu’il a fait et se régalera. Aussi, cela vous permettra d’apprendre à votre enfant les base de la cuisine, ce qui lui seront utile pour le reste de sa vie.

Soyez persévérants

Pour étudier comment les habitudes alimentaires se formaient chez les enfants, un projet dénommé Habeat a été instauré en 2016. Les résultats de cette expérience ont révélé l’efficacité de la méthode de l’exposition répétée pour augmenter le désir de consommation des légumes chez les enfants. Cette approche consiste essentiellement à proposer plusieurs fois de suite un plat de légumes à un enfant dont l’âge est compris entre 0 et 6 ans.

Si vous désirez aussi susciter chez vos enfants l’envie de consommer des légumes, il vous faudra donc vous armer de persévérance. Par ailleurs, soyez patients et proposez régulièrement des recettes à base de légumes à vos gamins afin de susciter leur intérêt pour ce type de plat.

Quelques autres conseils et astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Outre les astuces énumérées précédemment, il existe d’autres conseils à appliquer pour faire consommer et aimer les légumes aux enfants. En voici quelques-uns :

  • Introduisez les légumes progressivement
  • Faites les courses avec vos enfants
  • Misez sur les purées et les textures douces
  • Cuisinez avec vos enfants
  • Consommez le même plat que vos enfants
  • Créez un petit potager chez vous
  • Soignez l’aspect esthétique des plats.

Ces astuces vous permettront d’inciter positivement vos gamins à préférer les repas à base de légumes. Plus vous solliciterez votre enfant dans son jeune âge plus il s’adaptera facilement à de nouveaux goûts.

Une étude publiée en 2016 par le CREDOC a révélé que seulement 6 % des enfants âgés de 2 à 17 ans consomment 5 fruits et légumes par jour. Or, pour un parfait équilibre psychologique et physique, il est fortement recommandé d’intégrer les légumes à leurs habitudes de consommation. N’hésitez donc pas à recourir aux astuces mentionnées dans ce guide pour susciter chez vos enfants l’envie de consommer ce type de plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *