29 février 2024
Guide complet de l'impression de roll-up

Guide complet de l’impression de roll-up : Conseils pour créer des supports visuels impactants

Le roll-up, ou kakémono, c’est un support de communication qui combine un grand espace d’impression, flexibilité, praticité et légèreté. C’est l’allié incontournable d’un salon professionnel réussi et d’une communication visuelle performante. Quels sont les conseils des imprimeurs professionnels pour créer un roll-up de qualité susceptible d’impacter positivement le public ?

Conception de roll-up : se tourner vers les pros

Le roll-up, de par sa forme et sa taille, est un support de communication qui s’obtient auprès des professionnels. Il s’agit en effet d’une bâche M1 coupées aux dimensions 85×200 cm ou 200×300 cm et ensuite monté sur des supports permettant de le tenir verticalement.

Les experts de l’impression disposent d’un parc machines dernier cri leur permettant à la fois de produire le roll-up et de fournir les accessoires et les supports nécessaires à son utilisation. Les imprimeurs professionnels en ligne travaillent également avec des experts du marketing, de la communication, de la PAO et de la mise en pages. Leurs techniciens peuvent alors vous fournir les meilleurs conseils de conception, vérifier vos fichiers d’impression et constituer avec vous une gamme complète de supports de communication pour réussir votre salon professionnel : brochures, cartes de visite, bâches ou encore affiches A3.

Demandez une impression roll up en express et bénéficiez en quelques heures de votre support de communication pour votre salon professionnel. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une housse de transport et d’autres accessoires permettant de bien utiliser et de protéger votre kakémono.

Réussir son roll-up : les conseils à suivre

Pour créer un roll-up hors du commun, qui décuplera votre visibilité, orientera les visiteurs vers votre stand et impactera positivement les esprits, il faut suivre quelques conseils clés.

Lors de la conception du fichier d’impression, il est important de sélectionner à la fois les informations pertinentes à faire figurer sur le roll-up (nom de la manifestation, dates de l’événement, etc), de choisir un visuel dont les droits sont acquis et en bonne qualité (300 dpi minimum) et de réfléchir à un agencement aéré et esthétique. Sachez qu’il est possible de demander une impression recto-verso pour un roll-up qui ne sera pas placé proche d’un mur.

Il faut ensuite respecter quelques normes d’impression professionnelle. Votre maquette doit être indiquée dans un format spécifique que fournit l’imprimeur. La maquette peut être créée avec l’aide d’un graphiste.

Il est aussi nécessaire de respecter une zone de marquage vierge en bas de page d’environ 20 cm afin de conserver de l’espace pour l’enrouleur. Une zone vide sans informations essentielles doit également être gardée en haut du roll-up en vue d’éviter de masquer les informations par le support d’installation.

Enfin, pensez aux finitions d’impression à apposer sur le roll-up. Il s’agit des pelliculages, des films spécifiques qui permettent de créer des effets visuels au rendu très élégant. Véritable mise en valeur de votre roll-up, renseignez-vous auprès de votre imprimeur pour savoir lequel est le mieux adapté à votre projet : pelliculage mat ou brillant, par exemple.

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