6 octobre 2022
huiles essentielles

Les huiles essentielles : pour quel usage ?

Les huiles essentielles sont formées de concentrés de principes actifs des plantes. Elles se caractérisent par leur fort goût et odeurs, ainsi que leurs actions extrêmement vigoureuses. C’est pour cette raison qu’ il est nécessaire de les utiliser avec beaucoup de précaution. Cependant, les huiles essentielles sont complètement déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Ces personnes devront plutôt demander conseil auprès d’un professionnel.

Néanmoins, les huiles essentielles représentent une grande aide dans notre vie quotidienne. D’ailleurs, il en existe en différents types qui sont reconnues pour leurs vertus sur la santé. Découvrez dans cet article les huiles essentielles indispensables pour faciliter la vie au quotidien et leur usage.

L’huile essentielle de lavande : relaxe et purifie

Cette huile essentielle à la bonne odeur qui fait rappel au Sud de la France. L’huile de lavande est incontournable au quotidien et apporte un moment de détente aux petits et aux grands. Elle peut être pulvérisée dans toute la maison, dans la salle d’eau, ou sur les draps, pour bénéficier d’une relaxation intense.

En outre de cela, l’huile essentielle de lavande se caractérise par son action purifiante et joue le rôle d’un répulsif contre les poux. Pour toute usage, versez quelques gouttes dans vos armoires et sur les cheveux de votre enfant le matin, avant d’y aller à l’école.

L’huile essentielle d’eucalyptus : assainie l’air et facilite la respiration

L’huile d’eucalyptus doit être votre alliée principale depuis le mois d’octobre jusqu’à le mois de mars car elle permet de soigner certaines pathologies : un rhume qui pointe le nez, des yeux qui pleurent, des nez bouchés ou d’autres virus qui circulent dans la famille. Vous pouvez également diffuser cette l’huile essentielle d’eucalyptus assainir l’air de l’intérieur de votre maison.

Pour toute usage, vous pouvez faire une inhalation pour dégager efficacement les voies respiratoires. Si vous ne disposez pas d’inhalateur, versez 2 ou 3 gouttes dans un bol d’eau chaude puis respirez la vapeur qui s’en dégage. Suivez ce lien pour découvrir tous les bienfaits des huiles essentielles.

L’huile essentielle de tea tree : purifie la peau sans l’agresser

L’huile essentielle de Tea Tree se caractérise par ses bienfaits sur la peau. Elle traite les petits et gros boutons d’acné et purifie le derme sans l’agresser. Pour toute usage, diluez quelques gouttes dans une crème que vous appliquez sur votre visage. Cette huile est reconnue également pour ses propriétés antiseptiques pour assainir l’air durant la saison froide (en hiver).

L’huile essentielle de menthe poivrée : traiter les maux de tête

L’huile essentielle de menthe poivrée possède un pouvoir décongestionnant. Si vous souffrez souvent des maux de tête, gardez toujours cette huile dans votre sac. Dès que la crise commence, appliquez une goutte d’huile de menthe poivrée sur chaque tempe, sur le front ou dans la nuque selon les points de douleur. Vous verrez que vos maux disparaitront rapidement et vous ressentirez un soulagement. L’huile essentielle de menthe poivrée est également très utile en voiture parce qu’elle permet d’atténuer les nausées.

L’huile essentielle de Ravintsara : renforcer le système immunitaire

Vous avez de la fièvre et que vous soupçonnez d’un virus qui sévit autour de vous, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur votre poignet et respirez-la régulièrement pendant toute la journée. Cette huile essentielle possède un pouvoir antiviral, stimule le système immunitaire de l’organisme et assainit l’environnement.

Enfin, de nombreuses huiles essentielles peuvent être indispensables dans votre quotidien. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur caractéristique et sur leurs utilisations, afin de profiter pleinement de leurs vertus incontestables ! Ces huiles peuvent rendre votre vie bienveillante et soignante !

Découvrez par la suite : 6 raisons pour lesquelles vous devriez vous faire faire un soin du visage à Lyon

Laisser un commentaire