31 janvier 2023
Savez-vous que le microbiote fait partie de votre organisme

Savez-vous que le microbiote fait partie de votre organisme ?

On dit microbiote pour définir l’ensemble des bactéries ou microchampignons qui vivent dans l’environnement particulier d’un microbiome. Les microbiotes peuvent se trouver dans différents endroits du corps. Ils sont présents sur la peau,dans la bouche, le poumon, le vagin et bien sûr le plus connu dans l’intestin. Il peut y avoir près de mille milliards de microbes impliqués dans la digestion et l’immunité dans notre intestin. En effet, en plus de fermenter les aliments résistants et d’agir comme une barrière contre les bactéries indésirables, le microbiote stimule en permanence le système immunitaire. Tous les micro-organismes favorables à notre santé colonisent la flore intestinale.Ils contribuent à rendre l’intestin imperméable aux bactéries et les empêchent de pénétrer dans le flux sanguin.

Pourquoi recourir au probiotique ?

Quand on dit probiotique, on ne peut s’empêcher de penser à son utilité protectrice du système digestif, en particulier le gros intestin.Ce produit est composé de micro organismes qui font obstacles aux agressions extérieures, reconstituent son équilibre et l’activent. Il permet également au corps d’absorber de bons nutriments. Aussi connus sous le nom de bonnes bactéries, ces excellents ingrédients sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Pour plus d’informations,leur absence peut affecter l’apparence de la peau. Parce que lorsque les organes abdominaux ne parviennent pas à expulser correctement les toxines, la peau prend le relais et réagit. Des inflammations, des rougeurs et de l’acné peuvent survenir. Il est temps d’apaiser un estomac grincheux et une peau sensible avec ce supplément de probiotiques composé de microbiome.

Que contient un probiotique ?

L’utilisation d’aliments fermentés contenant des probiotiques existe depuis des milliers d’années. La Bible en parle et on les nomme différemment dans les écrits ayurvédiques indiens, tels que le kéfir, le kumis ou bien encore le dahi. On les retrouve encore aujourd’hui dans notre nourriture avec le yaourt par exemple, le lait fermenté, les fromages et les produits laitiers enrichis, mais aussi dans les compléments alimentaires et les médicaments.Prendre un complément de microbiome peut également aider à rétablir l’équilibre de votre flore intestinale. Les compléments alimentaires probiotiques sont composés de plusieurs souches de bactéries lactiques spécialement sélectionnées. Adapté aux végétariens, ces compléments nutritionnels microbiomes peuvent également contenir de l’extrait de plantes pour faciliter la digestion et la fonction digestive. La vitamine C et le zinc participe au bon fonctionnement du système immunitaire et les microflores qu’ils contiennent aident à rééquilibrer la flore de l’intestin.

Le probiotique pour équilibrer la flore vaginale

Comme le microbiome intestinal, le microbiome intime a un équilibre fragile qui doit être entretenu. La flore intime, constituée de milliers de souches du microbiome, peut être instable de fait d’une hygiène exagérée, de modes alimentaires non raisonnable ou d’instabilité hormonale.La gente féminine à tout âge peut être exposée à des infections vaginales, généralement causées par des déséquilibres de la flore vaginale.Il est important de prendre soin de la flore intime.

Puisque la flore vaginale est constituée de micro-organismes vivants dont le rôle est de protéger les muqueuses intimes sensibles à la croissance pathogène et fongique. Les bactéries endogènes favorisent la production d’acide lactique et de peroxyde d’hydrogène, créant un environnement défavorable à la survie des agents infectieux. Un déséquilibre de la flore vaginale peut alors entraîner des infections, des mycoses, une sécheresse intime, des démangeaisons, voire même des pertes malodorantes. Plusieurs études scientifiques ont montré que l’utilisation de probiotiques vaginaux peut aider à rétablir et à maintenir l’équilibre de la flore vaginale.

Comment nourrir notre microbiote ?

Vous connaissez sans doute le fameux slogan de l’OMS « manger 5 fruits et légumes par jour ». Il est grand temps de l’appliquer pour que les différents microbes de notre flore intestinale fonctionnent ensemble. Notre organisme a en effet besoin d’une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres, que l’on retrouve également dans les céréales brutes. Choisissez par exemple du pain entier en petit déjeuner, une pomme quand vous avez faim et un accompagnement de légumes et de lentilles le soir. Certains aliments offrent des bienfaits considérables pour l’équilibre du microbiote intestinal.

Laisser un commentaire