24 novembre 2020
réseaux informatiques

Sécuriser vos réseaux informatiques contre le piratage

La sécurité des réseaux informatiques est une question sérieuse. Un réseau vous permet de partager des informations et des ressources, mais il permet aussi aux virus informatiques, aux intrus humains ou même aux employés mécontents de faire bien plus de dégâts qu’ils ne le pourraient sur une seule machine. Pensez à ce qui se passerait si chaque bit de données de votre réseau local (LAN) disparaissait, et vous comprendrez pourquoi la sécurité est si importante.

Voici une brève liste de mesures de sécurité auxquelles vous devez penser lorsque vous installez un réseau local.

Les données virtuelles nécessitent toujours une sécurité physique

Cela peut signifier que votre serveur doit rester dans une pièce fermée à clé, que les lecteurs de disque doivent être retirés des postes de travail qui n’en ont pas besoin et qu’un système d’alarme doit être installé dans votre bureau. Tous les logiciels de sécurité du monde n’empêcheront pas quelqu’un d’entrer par effraction dans votre bureau et d’emporter vos ordinateurs.

Méfiez-vous des bogues.

La plupart des virus informatiques ne sont qu’une nuisance, mais il suffit d’un seul virus malveillant pour mettre votre réseau à genoux. Installez un logiciel antivirus fiable, tenez-le à jour et formez vos employés à son utilisation. Pensez à d’autres mesures de protection, par exemple en n’installant que des logiciels commerciaux sous film plastique sur vos ordinateurs.

La sécurité des réseaux informatiques est un travail quotidien

Restez au courant des changements qui pourraient affecter la sécurité de votre réseau local. Maintenez votre système d’exploitation à jour avec les derniers correctifs de sécurité et corrections de bogues. Attribuez l’accès aux répertoires et autres ressources du réseau en fonction des besoins et supprimez le compte d’un utilisateur dès qu’il quitte votre entreprise. Utilisez la connexion au réseau et les tests de sécurité pour vérifier votre réseau afin de détecter les failles de sécurité et les éventuelles effractions.

Faites attention aux mots de passe

Un seul mauvais mot de passe peut compromettre l’ensemble de votre réseau. Évitez les mots de passe qui contiennent des mots de dictionnaire ou des informations personnelles, et exigez des utilisateurs qu’ils changent régulièrement leurs mots de passe. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, désactivez immédiatement son mot de passe dans le cadre du processus de licenciement.

Ne laissez pas les ennuis vous accabler

Prenez des précautions particulières si vous connectez votre réseau local au monde extérieur via un point d’accès sans fil dans votre café ou votre bibliothèque. Protégez-vous contre les attaques sans fil en utilisant des mots de passe cryptés ou un pare-feu, qui peuvent se présenter sous la forme de matériel portable, comme une clé USB.

Installez un pare-feu logiciel.

Si vous connectez votre réseau local directement à l’internet, configurez un pare-feu pour filtrer le trafic entrant et sortant. Un pare-feu logiciel comme Zone Alarm de Zone Labs protégera également votre réseau contre les applications malveillantes connues sous le nom de chevaux de Troie qui permettent aux intrus d’entrer et de prendre le contrôle de votre système informatique.
Cous pouvez également trouver de plus amples informations sur le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *