17 mai 2022
cepage bordeaux

Top 3 des grands crus bordelais

Les vins produits à Bordeaux sont reconnus sur la scène mondiale du vin. Leur popularité, ils la doivent à la diversité des terroirs bordelais, mais aussi aux grands crus classés. En effet, Bordeaux a obtenu cette distinction grâce à la qualité de ses terroirs. Les vins qui y sont produits régalent toutes les papilles, que le dégustateur soit amateur ou passionné. Zoom sur les vins bordelais dans cet article !

Présentation des Grands crus classés de Bordeaux

 

En pensant au vin de qualité optimale, les adeptes du vin ont tout de suite une vision sur le Bordelais et son cepage bordeaux. Qu’est-ce qui fait cet effet ? La raison pour laquelle cette appellation vient en premier à l’esprit est que le vignoble de Bordeaux jouit d’une aura inégalée :

  • les châteaux y sont prestigieux ;
  • le vignoble est d’une diversité exceptionnelle.

Ces éléments créent tout simplement un tableau de luxe qui fait rêver. Ils fusionnent pour produire des vins d’une grande qualité. Contrairement à la Bourgogne dont le classement s’attache plutôt à la terre, à Bordeaux, le classement des crus est relatif à ses châteaux. En plus de cela, chaque sous-région de Bordeaux dispose de son propre classement dans le Bordelais. C’est le cas de la région du Haut Médoc qui a obtenu un classement des bordeaux médocains datant de l’an 1855. La région de Saint-Emilion a aussi son propre grand cru classé, qui lui a permis d’obtenir un meilleur classement. Entre autres, il y a aussi les vins liquoreux produits dans la région des graves de Barsac et Sauternes.

 

Quels sont les meilleurs Grands crus classés du cépage bordelais ?

 

Connus à travers le monde entier, les terroirs bordelais ont toujours été le symbole d’un vin de qualité. Ils méritent cette notoriété, que ce soit au niveau de la qualité ou dans la complexité. Toutefois, il est vrai que si vous n’êtes pas un grand connaisseur dans l’univers du vin, vous pourrez facilement vous y perdre. C’est pourquoi, vous devez lire l’article, il vous est proposé une sélection des meilleurs grands crus classés bordelais.

 

Top 1 : Les vins Château Latour

Château Latour est un vaste domaine viticole ayant une superficie de 90 ha. Il est situé à Pauillac, dans la région de Haut Médoc. D’après la classification officielle des vins originaires de Bordeaux, il se trouve depuis 1855 à la tête de liste des grands crus classés de Bordeaux. En plus d’avoir cette classification à la fois rare et prestigieuse, ce château dispose également de sa propre certification intégrale depuis 2018, grâce à son vignoble qui utilise du cépage bordelais bio.

 

Top 2 : les vins produits au Château Mouton Rothschild

Ce château se trouve aussi dans la même commune de Pauillac, dans la région du Haut Médoc. Dans la classification officielle des vins cepage bordeaux, il se trouve à la seconde place. Très prestigieux, le château Mouton Rothschild est le seul producteur de vin à avoir vu son classement changé en passant premier cru au courant de l’année 1973. Depuis 1853, il est devenu propriété de la branche anglaise de la famille Rothschild en produisant l’un des plus grands vins du monde.

 

Top 3 : les vins Château Margaux

Cela fait de nombreux siècles que les vins de ce château font partie de la propriété de la famille Mentzelopoulos. Cinq communes sont englobées dans leur patrimoine :

  • Arsac ;
  • Margaux ;
  • Cantenac ;
  • Soussans ;
  • et Labarde.

Le domaine s’étend sur 1 400 ha pour produire l’équivalent de 63 000 hl de vins rouges chaque année. 87 ha du château produisent des vins dont les caractéristiques sont :

  • fins ;
  • élégants ;
  • complexe ;
  • denses.

Selon les créateurs, le millésime de 2009 est le plus grand Château Margaux jeune qu’ils aient goûté depuis ces trente ans.

Laisser un commentaire