9 décembre 2021
Un impact sur le pare-brise comment savoir s’il est réparable ou remplaçable

Un impact sur le pare-brise : comment savoir s’il est réparable ou remplaçable ? 

Lorsque vous avez un choc, une fissure ou encore un impact, sur votre pare-brise cela n’impose pas forcément son remplacement. De la taille et de l’emplacement du dommage dépend la possibilité de réparer. Il existe en effet un certain nombre de signes auxquelles il faut prêter attention pour savoir si votre pare-brise est réparable ou remplaçable. Dans ce guide, nous vous donnons plus d’informations sur le sujet !

Impact pare-brise : quand la réparation est suffisante ?

Un pare-brise peut-être réparé lorsqu’il a subi un impact peu important. En effet, si la longueur de l’impact présent est inférieure à 30 cm et qu’il ne se situe pas dans le champ de vision de l’automobiliste, votre vitrage doit être réparé, car il constitue un danger potentiel sur la route.

La réparation consiste à injecter une résine dans la fissure ou à l’endroit de l’impact, dans le but de le figer. C’est une opération simple, moins coûteuse qu’un remplacement et ne dure en moyenne que 40 minutes seulement. Une fois la résine injectée sur l’impact ou la fissure de votre pare-brise, elle sera polie avec précaution jusqu’à ce que la zone endommagée redevienne comme le reste du pare-brise.

Par ailleurs, la réparation de votre vitrage doit être effectué le plus rapidement possible, afin d’éviter à celui-ci de se casser totalement et vous permettre de ne pas dépenser une somme d’argent importante en effectuant un remplacement inutile.

Impact pare-brise : quand le remplacement est dispensable ? 

Le remplacement de pare-brise fissuré ou cassé est parfois un passage obligatoire lorsque la réparation est impossible.  Les conditions qui nécessitent un changement de pare-brise sont lorsque l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur, s’il est plus grand que la taille d’une pièce de deux euros, s’il se situe à moins de 5 centimètres des bords, s’il y a plus de deux impacts sur la vitre.

Le remplacement de pare-brise est une intervention qui nécessite non seulement un certain coût, mais aussi l’immobilisation de votre véhicule pendant au moins une demi-journée. Mais ce délais peut être raccourcit en prenant en avance votre rendez vous et être à l’heure. En ce qui concerne le coût de remplacement, il comprend le prix de l’intervention et du pare-brise, et ce, que vous vous rendiez chez un concessionnaire ou un garage spécialisé.  Le montant peut également varier selon différents éléments, notamment le type des vitres concerné, Genre du pare-brise feuilleté (acoustique, teinté, chauffant, avec détecteur de pluie…) et la prise en charge de l’assurance.

Réparation ou changement de pare-brise : prise en charge par les assurances

La réparation de pare-brise ou le remplacement de pare-brise doivent être faits par un professionnel qualifié et expérimenté sur toutes les véhicules. Si vous avez souscrit l’option « bris de glace » dans votre contrat d’assurance, les réparations et le remplacement du pare-brise sont pris en charge par votre assureur. Ces derniers encouragent cependant davantage la réparation, qui coûte moins cher que le remplacement.  Enfin, nous vous recommandons de bien relire votre contrat pour savoir ce qui est compris comme vitrage auto dans le bris de glace et si vous devez vous acquitter d’une franchise.

Laisser un commentaire