6 octobre 2022
déménagement paris 15

10 choses à savoir avant un déménagement paris 15

10 choses à savoir avant un déménagement paris 15

Faire ses valises et déménager dans une nouvelle ville peut être une expérience à la fois excitante et intimidante. Si vous envisagez de vous installer à Paris, voici 10 choses à savoir avant de partir ! 1. Les Parisiens ne sont pas toujours aussi grossiers qu’ils peuvent le paraître – En fait, la plupart d’entre eux sont plutôt amicaux une fois que vous avez appris à les connaître. 2. La langue française peut être difficile à apprendre – Mais avec un peu d’effort, vous serez capable de communiquer avec les habitants en un rien de temps. 3. Il y a tant de choses à voir et à faire à Paris – Des sites mondialement connus comme la Tour Eiffel et le Musée du Louvre aux quartiers branchés comme Montmartre et Le Marais. 4.

1) Quels sont les documents à fournir ?- La liste des documents requis varie en fonction de votre situation. Vous trouverez ici les plus courants :

– Certificat de résidence (datant de moins de 3 mois). Si vous en avez déjà un, veillez à l’apporter avec vous et à le présenter lorsqu’on vous le demandera.

– Carte d’étranger (le cas échéant) ou votre passeport et les copies de toutes les pages correspondantes.

– Votre acte de naissance si vous avez moins de 18 ans, ou une copie de celui-ci.

2) Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

En fonction de votre situation, deux voies sont possibles pour savoir comment organiser son déménagement à Paris 15.

– Si vous êtes un ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne ou si vous êtes un membre de la famille ou un représentant légal de l’un d’eux, passez directement à l’étape 3

– Si vous n’êtes pas un citoyen de l’UE, lisez d’abord les informations sur le séjour de longue durée pour les ressortissants de pays tiers. Contactez ensuite votre ambassade avant de demander un permis de séjour temporaire et ne quittez pas le pays avant d’avoir été informé que votre demande a été traitée et approuvée. Le délai de traitement peut varier considérablement en fonction de votre nationalité et de votre situation. Il est préférable d’éviter autant que possible de voyager pendant cette période : cela peut entraîner des frais supplémentaires et prolonger encore plus la procédure.

3) Comment se débarrasser de tous vos meubles et objets encombrants ?

C’est un élément à prendre en compte lors d’un déménagement, car il n’existe pas de centre de don de meubles à Paris. En outre, le nombre de jours de collecte d’objets encombrants par an est limité à huit jours pour toute la France (principalement en septembre et en juillet). Gardez également à l’esprit que vous serez responsable du transport de vos propres biens jusqu’à votre nouvel appartement.

Il existe plus de 60 écoles internationales dans toute la ville, qui accueillent plus de 33 000 élèves, de la maternelle au lycée, et offrent un programme et un système éducatif très proches de ceux des pays européens.

4) Où faire recycler votre matériel électrique ou électronique obsolète ?

Chaque municipalité a sa propre procédure de collecte des objets obsolètes. Il est préférable de se renseigner auprès de la mairie ou du bureau de l’environnement de votre localité.

Le réseau de transport en commun de Paris, géré par la RATP (Régie autonome des transports parisiens), est le deuxième en taille après le réseau de métro de Tokyo et vous pourrez vous rendre partout où vont les visiteurs sans trop de problèmes (bien qu’il puisse être assez encombré). Les cartes de transport valables d’un jour à une semaine complète sont disponibles dans les stations de métro et les kiosques à journaux de la ville.

5) Comment récupérer le maximum d’argent sur votre assurance habitation, moto, etc.?

Comment devenir un résident permanent légal ?

Pour faire votre demande, vous devez présenter les documents suivants à la préfecture la plus proche en France.

1 – Une copie de votre passeport ou de votre carte de séjour. Vous pouvez également avoir besoin de copies des pages contenant des informations sur la famille, des tampons consulaires et de tout visa de résidence antérieur, le cas échéant. Si vous demandez un séjour légal en tant que salarié (carte de séjour Emploi), vous devrez fournir la preuve que votre employeur est disposé à vous embaucher en fournissant une copie de votre contrat de travail ou une lettre de sa part confirmant votre offre d’emploi.

2 – Preuve d’hébergement sur le territoire français (Une attestation délivrée par la mairie de votre lieu de résidence.)

3- Attestation d’assurance médicale avec une couverture égale à celle offerte à un citoyen français, au même nom. Votre document officiel doit indiquer que vous avez le droit de recevoir des soins médicaux en cas de maladie ou d’accident, sans que vous ayez à payer de quote-part pendant votre traitement dans les hôpitaux et cliniques publics

4- Preuve de solvabilité (634 euros sur un compte d’épargne ou un compte chèque). Cela signifie que vos fonds en France doivent être au moins égaux à 6 340 euros par personne. Si le demandeur est marié, le couple doit disposer d’un revenu mensuel total de 1 220 euros.

6) Qui doit assurer l’ensemble des biens durant le transport ?La responsabilité des biens et de leur état incombe au propriétaire des articles.

Vous pouvez demander à une société spécialisée de vous fournir une assurance.

En général, le coût de ce type d’assurance est inclus dans le prix proposé par une entreprise de déménagement.

7)Comment obtenir le meilleur prix pour votre propriété ?

Pour vendre votre bien, il existe de nombreuses agences immobilières à Paris ; nous vous recommandons de demander conseil à une agence expérimentée.

Quelle est la procédure à suivre pour faire entrer un animal de compagnie dans le pays ?

Pour un transport non commercial : Depuis le 1er juillet 2006 , les animaux (chiens et chats) doivent être identifiés à l’aide de puces électroniques ou de tatouages. Tous les chiens doivent également être munis d’un certificat attestant qu’ils ont été vaccinés contre la rage et traités contre les parasites internes et externes dans les 15 jours précédant leur départ de France.

Pour le transport commercial : Tous les chiens et chats doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire et de vaccination rempli dans les 48 heures précédant leur départ par un vétérinaire agréé.

8) Quels sont les coûts à prendre en compte ?

En plus des frais éventuels, il faut tenir compte du prix des services de l’agence immobilière (12 à 15 % du prix de vente final), des frais juridiques (1,5 %), des frais de notaire (0,5 %) et de l’enregistrement dans les bureaux de la publicité foncière

Quelles sont les conditions pour faire entrer un véhicule en France ?

Si vous souhaitez faire entrer votre voiture en France, elle doit avoir au moins deux ans. Sous certaines conditions, il vous sera possible de bénéficier du remboursement de la TVA lors de la vente de votre voiture en France. Veuillez contacter notre représentation française ou notre préfecture la plus proche.

9) Voulez-vous savoir combien coûtera une rénovation ou un réaménagement ?

Avant de faire effectuer des travaux dans votre appartement, vous devez contacter une entreprise professionnelle expérimentée.

Vérifiez si la rénovation ou le réaménagement est couvert par une assurance contre les accidents. Si vous utilisez quelque chose qui contient de l’amiante pendant la rénovation, celle-ci doit être suivie par des entreprises spécialisées qui ont une licence des préfectures.

L’impôt sur les plus-values : Cette taxe s’applique lors de la vente d’un bien commercial ou professionnel et également si vous vendez un bien dans les 5 ans qui suivent l’achat d’un autre bien (la vente de votre résidence principale est exonérée de cette taxe).

10) Comment trouver un entrepreneur digne de confiance ?

Vérifiez si l’entreprise dispose de tous les documents nécessaires pour effectuer ce type de travail (qualification professionnelle, enregistrement et assurance). Demandez une copie de ces documents.

Conclusion sur : »10 choses à savoir avant un déménagement paris 15« 

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de vous préparer à déménager et à vivre dans une nouvelle ville en lisant notre article de blog sur les 10 choses à savoir avant de déménager à Paris ! Qu’en pensez-vous ? Avons-nous couvert toutes les bases, ou avons-nous oublié quelque chose d’important ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Nous attendrons vos réactions avec impatience !

Laisser un commentaire