Apparaître sur le classement de Google est assez important pour avoir plus de visibilité. Voici quelques stratégies à adopter.
Optimiser le contenu
Après tout, c’est un contenu qui se passe d’explication, c’est ce qui apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un contenu qui se classe est un contenu que les gens aiment. Étant donné que Google se base sur l’engagement des visiteurs à l’égard du contenu, vous devez encourager l’interaction des visiteurs. Mais le simple fait d’écrire quelque chose que vous savez que les gens vont adorer ne vous permettra peut-être pas d’obtenir le volume de visiteurs dont vous avez besoin pour envoyer à Google le signal que votre contenu mérite d’être classé sur la première page. L’objectif est donc de générer un bon volume de visiteurs ayant un taux d’engagement élevé.
Engager une bonne campagne marketing
Une stratégie de marketing intégrée dans le cadre de laquelle vous faites la promotion de votre contenu sur tous ces canaux peut en accroître la portée. Plus vous faites la promotion de votre contenu, plus les gens le voient. Cela augmente les chances d’obtenir des liens entrants et des partages qui sont deux signaux qui indiquent à Google que les gens aiment votre contenu.
L’un de mes moyens préférés pour donner un coup de pouce au contenu et d’apparaître sur le top 10 de Google est de diffuser des publicités sur Facebook en ciblant les personnes dont les intérêts sont en rapport avec le contenu. C’est assez peu coûteux puisque vous offrez un contenu gratuit. En ciblant des personnes ayant des intérêts pertinents pour votre contenu, vous poussez les bonnes personnes vers le contenu et en haut de votre entonnoir. Et si votre contenu trouve un écho auprès d’elles, elles le partageront, établiront des liens et s’engageront dans le contenu de manière à aider Google à en percevoir la valeur.
Assurez-vous de promouvoir pleinement votre contenu afin de donner à Google suffisamment de trafic à analyser et d’obtenir un signal clair que les visiteurs le trouvent utile.
Optimiser le contenu SEO pour l’engagement
Il ne suffit pas d’attirer un grand nombre de visiteurs sur votre contenu. Vous avez besoin qu’ils s’y intéressent, qu’il s’agisse de partager un article, de créer un lien vers celui-ci, de télécharger un livre électronique, de s’abonner à votre lettre d’information ou de recourir à une autre forme de conversion.
Mais il est important de s’assurer que votre lecteur sache clairement quelle est la prochaine étape. L’appel à l’action doit être accrocheur, difficile à manquer et facile à prendre. Réfléchissez aux formes d’engagement les plus appropriées à votre contenu et assurez-vous que le lecteur sait ce qu’il doit faire ensuite.
Facilitez la participation des lecteurs à votre contenu. Faites en sorte que les appels à l’action soient clairs, concis et adaptés à l’étape suivante du lecteur.
Vérifiez le référencement des pages pour s’assurer que vous avez fourni le plus d’indices possibles à Google afin d’aider le moteur de recherche à savoir de quoi traite votre contenu. Par exemple, incluez votre mot-clé aux bons endroits et s’assurez-vous que vous avez inclus les métadonnées essentielles sont des priorités absolues.