22 octobre 2020
Avantages de la téléassistance

Comment choisir une solution de téléassistance?

Choisissez facilement votre solution de téléassistance en suivant ces différents critères afin de bénéficier d’une assistance à tout moment.

Choisir la solution de téléassistance adaptée

La téléassistance est une solution de maintien à la maison pour les seniors. En ce moment, elle a le vent en poupe, car elle est rassurante, non seulement pour les personnes âgées, mais également pour sa famille. Mais la souscription à ce genre de service demande une prescription du médecin traitant, suite à une sortie d’hospitalisation, la chute à la maison et autre. Le marché regorge de nombreux services, ce qui rend le choix difficile. Ainsi, il est indispensable de commencer par faire le point afin d’anticiper et comprendre ce qui demande la pose de ce genre de service. Voici quelques conseils pour choisir la bonne solution de téléassistance pour votre proche. Les critères sont importants, car ils permettent de mieux connaître les prestations, mais aussi de choisir votre téléassistance selon vos besoins.

Bien observer la connectivité du matériel de téléassistance

L’efficacité de votre solution de téléassistance réside avant tout de l’équipement installé au logement de la personne bénéficiaire. Actuellement, il n’y a pas encore de label ou de norme garantissant la qualité de ce genre de système.
La majorité des dispositifs actuels sont proposés sous format tout-en-un, tels que les combinés de téléphones équipés d’un boîtier qui permet de dialoguer avec votre plateforme de téléassistance.
Le mode de raccordement de l’équipement au réseau est également un point très essentiel à retenir. Généralement, il s’agit d’une ligne téléphonique. Mais, il y a ceux qui utilisent le box de leur fournisseur d’accès internet. Ainsi, il est important de vérifier si la connectique est compatible.
Il est également important de connaître que si l’endroit à équiper ne dispose pas de box ou d’abonnement téléphonique, vous pouvez choisir un système qui fonctionne avec une carte SIM, que la société de téléassistance fournit généralement.

Misez sur une offre de prestataire évolutive

Les compagnies de téléassistance professionnelle offrent bien plus qu’une simple prestation de téléassistance. La situation ainsi que l’état de santé de la personne âgée assistée peuvent changer avec le temps. Ainsi, la sécurité et l’assistance doivent être adaptées.
Il est important de choisir un prestataire qui sera capable de vous proposer des solutions évolutives : un matériel qui fonctionne sans ligne téléphonique, un bracelet qui détecte la chute, un service de gestion de clés ou autres.
Par ailleurs, il est important de bien vérifier les coûts cachés et les frais des services. En effet, la plateforme peut exiger un engagement sur la durée de la souscription. Sa durée peut être de 6, 12 ou encore 24, avec une condition très restrictive. Certaines compagnies ne libèrent pas de l’engagement même en cas de déménagement. De ce fait, il faut faire très attention lors du choix.
Vous devez aussi vous informer sur ce qui est inclus dans le tarif mensuel. Il y a des entreprises qui vous facturent sur le matériel, sur l’installation ou pour certaines opérations.

Considérez les agréments fiscaux de la plateforme de téléassistance

Ce critère est vraiment important lors du choix de votre prestataire. Il faut qu’il soit agréé ce qu’on dit une société de services à la personne. Il s’agit d’une condition indispensable pour jouir d’une remise ou d’une d’un crédit d’impôt sur le revenu d’une valeur de 50 pour cent sur les sommes payées pour la prestation.
L’APA ou agrément allocation personnalisée d’autonomie à domicile est aussi un élément qui se révèle être important. C’est une aide financière allouée aux personnes 60 ans et plus avec une perte d’autonomie. Ainsi, la plateforme de téléassistance peut recevoir directement une partie de la somme.
C’est une solution qui vous évite de payer certaines factures au moment où la gestion administrative n’est pas l’élément le plus essentiel.

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